Amnesty international a présenté, ce jeudi 02 juin, son rapport pour décrire les répressions violentes menées sur l’opposition gambienne lors d’actions de protestations. Ils ont, à cette occasion, formulé le souhait de suspendre la Gambie de la Communauté régionale si Yaya Jammeh refuse de respecter ses engagements, nous révèle le journal l’observateur.
Violations des droits humains, répressions policière sur les opposants politique, les journalistes et même la société civile gambienne, autant de chefs d’accusations allant à l’encontre du régime du président Gambien Yaya Jammeh. Ces faits ont été dénoncés par Amnesty international, dans son rapport présenté, ce jeudi. L’organisme exhorte ainsi la Communauté internationale d’envisager des mesures fermes si le président Gambien et son gouvernement ne réalisent pas de progrès de taille concernant le respect de ses obligations internationales en matière des droits humains.
« Il y a eu une série de manifestations brutalement réprimées par les forces de l’ordre. Nous voulons que les autorités gambiennes prennent les mesures pour respecter la liberté d’expression du peuple gambien. Il faut libérer les détenus politique, changer les lois répressives et respecter la cause de la Cedeao. Si la Gambie ne respecte pas ses obligation, il y a un Sommet de chefs d’Etat de la Cedeao et nous demandons aux leaders de la Cedeao de prendre les mesures pour s’assurer que la Gambie respecte ses obligations« , prévient le Directeur adjoint d’Amnesty. Steve Cockburn ne suspend pas l’hypothèse d’une suspension de la Gambie de la Communauté économique des Etats de l’frique de l’ouest.
patriote: il est honteux vraiment à travers l’Internet, de défendre le dictateur : gambien.
patriote! sto… ne parle pas a son nom
Vous avez rien à dire , occupez vous de vos président et de vos richesse. Laissez Yaya tranquille , vous n’avez pas des leçons de morales. Où etait vous quand Sarkozy bombardait les civils en lybie, …..
Ohohhh! Toi de quel patriote tu es car, tu ne comprends rien quand tu poses une telle question. Comment l’Afrique va marcher si nous nous privons notre propre liberté. Yaya est un cas terrible et il ne faut pas oublier de le mettre en sous écoute.
Il est qui ce Mr Steve cockburn pour parler ainsi comme s il donnait des ordres a la cedeao c est grave.il est temps que l Afrique se fasse respecter loin de moi l idée de défendre Yaya Diamé mais cette arrogance est intolérable