Vidéo: Les moments d’intimité entre Cheikh Béthio et Serigne Saliou

Ses pas de danse à Keur Serigne Touba à Chicago ont provoqué l’ire de Serigne Mame Mor Mbacké qui s’en est vivement pris à lui à travers une sortie virulente. Le fils de Serigne Mourtalla réprouve le comportement du guide des Thiantakoune qui selon lui « désacralise » l’esprit du Mouridisme. L’histoire des pas de danse de Béthio remonte à très longtemps, du temps de Sérigne Saliou Mbacké.

Compilation, de moments intimes entre Cheikh Béthio Thiouneet son marabout son guide Serigne Saliou entre les années 1987 à 2004.

12 COMMENTAIRES
  • Deug+rek

    le senegalais est autocritique et jaloux d’une chose qu’il metrise pas

  • Deug+rek

    le senegalais est autocritique et jaloux d’une chose qu’il metrise pas.

  • hamadou kandji

    Ana fethiyi ana djinden yi mourou wol

  • Anta diop espagne bilbao

    Li bokoul aak fethieu aak aay dieujen aak teugeu sabar ragarlen yalla aalen aak talibe

  • Pro

    Serigne bi Néna kou beugue ande akh nite yi dagay melni nite yi

  • Fatou

    Sur la video, on n a pas vu des hommes et des femmes qui dansent devant le marabout.
    Juste quelques secondes de doukatt de Béthio, puis c est fini.
    Voilàa

  • Mame

    Il a dansè devant le serigne et dans la cour du serigne donc le débat est clos.Vos sectes sont trop ambiguëes

  • Real thianta

    Yalla nopi na bou yague

  • Sam le pirate

    ? @Senego khana au sein de votre rédaction il y a un domeram thiantacoune ? Ce Bethio vous vous fatiguez rek mais vous ne pourrez jamais le défendre car il est foutu même serigne n’a pas réussi à faire de lui un futur candidat pour le Paradis. Donc il pourra sans aucun doute en enfer, kou baye Saliou mounoul defar wala dioubeuti tek la ci yonou Siratal Moustahin, khawma rek kouy meune ci mom dara li dess ci doundeum. Méditer sur ça et debarassez-vous de votre passion pour ce criminel animiste c’est mieux pour vous ! ?

  • Sam le pirate

    ? Si nous voyons que Bethio s’était très tôt approché d’un homme comme serigne Saliou, ce n’est rien d’autre qu’il avait bien compris que mom kou bone leu, nitou Ibliss leu mais qu’il voulait devenir quelqu’un de bien,de pieux bref un bon musulman qui pourrait gagner le Paradis avant sa mort. Nous touss savons que ce Bethio Thioune de par ses propos et ses actes durant des décennies, est sans conteste, le plus nul nul des élèves que serigne Saliou a malheureusement eu sous sa responsabilité. Il faut le reconnaître et le dire clairement, mon marabout malgré toute son immense puissance spirituelle, il a « échoué » dans sa grande volonté d’aider Bethio pour qu’il ne tap bi safaraa. Oui Bethio ira en enfer c’est sûr et certain que vous ses moutons qui le suivez le veuillez ou non safaraa rekkkk !!! ?

  • dég+deugg

    ay nit you réer lane té bone wayé sou yomal khiyamé di nguéne khamni Serigne saliou dou kouniy fénal ngir beug daradjia ak kom.doundou wouléne diné diamouléne yalla topou léne Serigne touba kéne khamoul si lou nguéne nék loudou fo ak féthie ak thiakhane di noce rék

  • MANDOU

    Le problème du Sénégalais c’est que souvent il ne sait pas raison gardée.
    Dès qu’il voit quelque chose qu’il ne connaît pas il a tendance à critiquer négativement.
    Il ne prend pas la peine d’analyser froidement.
    Pourtant quelles que soient ses convictions, on trouvera toujours des détracteurs. Mais en y réfléchissant de près on peut concevoir que ses croyances, ses pratiques puissent paraître bizarres pour les autres. Il n’y a que cette qualité de sagesse que seuls les privilégiés ont qui permet de s’abstenir de critiquer à tout va.
    Personne n’ose prétendre tout connaître, tout maîtriser quelle que soit le sujet de débats.
    Pourtant on en trouvera beaucoup qui osent être péremptoire dans leur position sur un sujet sur lequel ils sont d’accords d’être limités.
    Qui peut prétendre savoir tout ce Dieu permet ou ne permet pas? On me parlera du Coran mais personne n’a encore encore osé prétendre pouvoir interpréter le Livre Saint dans l’esprit de celui qui est l’auteur des versets qui le composent. Il est question d’interprétation, de traduction avec toutes les limites que cela comporte.
    Souvent on est que dans la lettre, tant que ça peut arranger. Et l’on rejette ce que fait ou dit l’autre, quel que soit le référentiel.
    Alors pour ceux qui sont intéressés par un échange fructueux, ceux qui sont respectueux, qui n’insultent pas, je vous demande:

    Si vous êtes musulman, sans marabout
    Vous êtes vous rappelé que les prophètes ont été combattus par des personnes qui étaient persuadés qu’elles détenaient la vérité?
    Vous êtes-vous demandé comment la prière (où l’on accompli une série d’actions à la limite de la gymnastique) pouvait paraître ridicule pour les mécréants qui ont vécu l’époque du Prophète (PSL)?
    Vous êtes-vous demandé comment le pèlerinage à la Mecque avec ses différentes phases peut être insensée en apparence pour ceux qui ne sont pas musulmans?
    Je pourrais en dire de même pour le ramadan, pour la polygamie etc.
    Sur toutes ces questions, les musulmans sont convaincus du bien fondé alors que d’autres les considèrent ridicules, les plus virulents allant même jusqu’à taxer de folie ceux qui les défendent.

    Pour ceux qui sont musulmans et qui ont un Marabout
    Dois-je vous rappeler que nombre de ceux qui sont sans Marabout pensent que vous nagez dans l’erreur? Et où se basent-ils pour dénigrer? Le Coran!
    Dois-je vous rappeler que chaque disciple est convaincu que son Marabout est le meilleur?
    Dois-je vous rappeler que beaucoup pensent que vos Marabouts ne sont que des profiteurs?

    Pour les musulmans Mourides
    Que vous inspirent ceux qui prétendent que ceux qui ne prient pas et ne jeûnent pas iront en enfer alors que le disciple modèle de la voie, Cheikh Ibra Fall, ne priait pas, ne jeûnait pas? Lui que SERIGNE TOUBA a appelé Baaboul Mouridina (porte de la voie Mourid)?
    Que vous inspirent ceux qui de manière péremptoire affirment que nul ne peut permettre à un autre d’accéder au Paradis alors que SERIGNE TOUBA affirme que toute personne qui lui prête allégeance ira au minimum au Paradis? Mieux encore, il a écrit un Poème (khassisa) qui permet d’accéder au Salut à toute personne, sans distinction, qui le voit (Minal Aqqii).

    Vous l’aurez compris, je l’espère, il faut savoir raison gardée.
    Tout ne peut pas s’expliquer
    Une chose est sûre: il fait être un imbecile pour qualifier de fous des millions de personnes simplement parce qu’elles pensent, vivent, croient différemment de vous. Alors même que vous n’avez pas échangé avec chacun d’entre eux.
    Je me suis gardé de dénigrer qui que ce soit.
    Je n’ai insulté personne
    A ceux qui seraient tentés de m’opposer le terme « imbéciles » je vous renvois à sa définition dans le Robert

    Nagnou Maandou

Publiez un commentaire