Dans un extrait d’archive de l’Ina, l’ex président, François Mitterrand, énumère la multitude d’origines que le peuple français possède.
Sarkozy n’a pas fait dans la dentelle, lundi soir, en prétendant que les ancêtres des Français étaient forcément Gaulois. « Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont Gaulois », a lancé l’ex-chef de l’Etat.
Un autre président de la République, François Mitterrand, s’était déjà exprimé sur le sujet. L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a retrouvé un discours prononcé en 1987 à l’occasion d’un colloque organisé à la Sorbonne par l’association « France Libertés ».
Le président socialiste y énumère la kyrielle d’origines que possède le peuple français :
« Nos ancêtre les Gaulois, un peu Romains, un peu Germains, un peu Juifs, un peu Italiens, un peu Espagnols, de plus en plus Portugais peut-être qui sait? Polonais? Et je me demande si déjà nous ne sommes pas un peu Arabes ? Je reconnais que voici une phrase imprudente. C’est celle-là qui sera épinglée. »
Oui moi aussi au senegal,j’ai appris cette lecon ou est la verite.pour aller chez nos grands il faut un visa.la france mentir pour exister.
Si Sarko écoute ce discours si pensé, il devrait se suicider. quand on est pas instruit, on ne fait pas semblant. les envolées deviennent grotesques.
Sarko n’est pas cultivé, le moins cultivé des présidents de la Veme. Il est dans l’esbroufe. les ancêtres des français ne sont pas que gaulois.