Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a exprimé sa volonté de créer des fermes pénitentiaires. Mabouba Diagne a signé ce vendredi avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture une convention de partenariat en vue de la mise en œuvre d’une politique d’insertion socioéconomique des jeunes basée sur la production agricole.
La mise en place de ferme pénitentiaire pour approvisionner les universités et lieux de privation en denrées cultivées. Une très bonne initiative au senegal on a des maison d’arrêt et de correction mais on semble oublier l’aspect correction pour une réinsertion sociale. https://t.co/vR7GRzeNSC pic.twitter.com/23ZzSg9uWJ
— Momar Assane (@Noo_IDcard) June 21, 2024
Il a, lors de la rencontre, annoncé la mise en place de fermes pénitentiaires pour approvisionner les universités et lieux de privation en denrées cultivées.
Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye vont ensemble travailler à “la facilitation de l’accès à des emplois durables et décents pour tous, en particulier pour les jeunes”, à “l’organisation de vacances citoyennes patriotiques” et à “la digitalisation du secteur agricole”, selon M. Diagne. “La création de services agricoles et de coopératives agricoles”, “la mise en œuvre du programme d’autosuffisance alimentaire” et “le lancement de la campagne nationale de phosphatage des sols” font partie des objectifs de la convention de partenariat.
“Mon département veut, à travers cette convention, engager le ministère chargé de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, à aider les jeunes qui veulent s’investir dans l’agriculture”, a-t-elle assuré.
Pour ce faire, les deux ministères vont rendre “disponibles les sites devant abriter ces fermes, les doter de matériels et d’intrants agricoles, dans le but d’accroître leur part de contribution à la production nationale”, a dit Khady Diène Gaye.
“Notre objectif est de créer, durant les grandes vacances scolaires de cette année, de véritables entrepreneurs agricoles, à travers l’exploitation de fermes agricoles qui seront des cadres d’expression d’une volonté affirmée de promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’agriculture”, a ajouté Mme Gaye.
Les activités agricoles prévues sont un “moyen efficace de lutte contre la cherté du coût de la vie et de renforcement du pouvoir d’achat des ménages”, a-t-elle affirmé.
“Pour cette première année de mise en œuvre du programme de mobilisation des jeunes et de leurs groupements dans les fermes agricoles, nous comptons nous appuyer sur ceux qui sont déjà dans l’entrepreneuriat agricole”, a précisé la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
“Nous allons ériger […] au moins une dizaine de fermes modernes, équitablement réparties sur l’étendue du territoire national”, a-t-elle promis.
Bonne initiative mais l’article et tres mal ecrit et on sent que celui qui l’a ecrit n’a rien compris du concept. Ce que les gens doivent savoir c’est que Mabouba Diagne a investi des milliards sur fonds propres et via des prets bancaires dans l’agriculture avec ses fermes Gade gui. Il exporte meme a Londres ou il a des magasins de produits Senegalais depuis des annees. Allez visiter son magasin a la cite Mbackiou Faye et vous verrez qu’il ne vend que des produits du terroir. Il a ouvert une unite de production et d’emballage du cafe Touba a Touba avec des dizaines d’emplois. Il est numero 3 de la production avicole derriere la Sedima et il connait tres bien le secteur agricole depuis des annees.
Il a de tres bonnes idees et j’espere que ses projets de fermes communeautaires verront vite le jour et creeront les emplois attendus. Le seul hic c »ést qu’il doit se mefier des conflits d’interets car il est producteur agricole et ne devrait pas beneficier de facilites ou subventions de l’etat. C’est un gars ne a Yeumbeul qui a un vrai esprit baol-baol et il sait faire bien les choses et il a des idees excellentes. Depuis des annes je me demandais pourquoi les prisonniers ne cultiveraient pas leurs propres legumes dans le enceintes des prisons et ne feraient pas de l’elevage de poulets pour leur propre consommation. Maintenant c’est bien de monter des fermes penitenticiaires mais il faut que ce soit fait sous coup du volontariat et dans le cadre d’une formation professionnelle diplomante afin que le prisonnier puisse travailler dans l’agriculture a sa sortie. Il ne faut pas donner l’impression qu’il s’agit de travaux forces et les prisonniers doivent etre remuneres s’ils travaillent dans ces fermes penitentiaires. Les prisonniers pourraient etre payes une fois dehors ou ils peuvent demander qu’on envoie l’argent tous les mois a leur famille. Imaginez un prisonnier qui bosse et qui a un salaire et qui continue a assurer la depense de sa famille a travers uen travail remunere? A sa sortie il va trvailler encore plus et va se repentir et ne va jamais retounner en prison. Bravo mais attention aux conflits d’interets ministre/businessman
Tout à déjà été essayé que des redites.
Que des redites tout à déjà été essayé
Il faut remonter 40 ans avant pour savoir k on a déjà expérimenter ces trucs là, mais c est l africain ki n est pas patient, semer aujourd’hui et récolter subito.Sinon ils vont bazarder le matériel et disparaitre
Bravo M le Ministre, moi je vous encourage à réaliser votre projet, c’est un bon début. Mais le monde paysan attend la révolution agricole qui va toucher tous les paysans. Cette révolution va transformer sur place beaucoup de produits agricoles , halieutiques ou d’élevage avec de petites installations industrielles avec révision de la chaiine des valeurs par le Ministère du commerce. Les machines agricoles seront mutualiséres par villages ce qui va démocratiser le secteur. Monsieur le Ministre je sais que vous savez que la révolution agricole se pense avec les acteurs et non dans les bureaux climatisés de Dakar . Nous voulons entendre que le Ministre et ses services rencontrent les terroirs agricoles du pays. Encouragements. . .
On a beau etre contre eux mais ils bossent ces gens. On sent maintenant que y’´a un gouvernement au senegal. Bravo en attendant les resultats concrets maintentenant
Réinsertion sociale veux tout dire
Ferme pénitentiaire mon cul ouais
Pourquoi pas des goulags comme dans l ex union soviétique.
Bande de sinistre populiste
Gorgorlou lou lene. Bilahi yallah dina lene diapale. Yallah na yallah motali sene yeune yeuppe si rewe mi. Nous sommes fier de vous. God will help u and will assist u inshalah.
Bravo Monsieur le Ministre ! Ligueye rek ! Un homme qui aime le Sénégal et ne ménage aucun effort pour vous le développement. C’est ce que font les gouvernements dans les pays développés, les prisonniers apprennent un métier s’ils se comportent bien. Il ne faut pas les laisser comme ça dormir en prison pendant plusieurs années et retourner dans le crime à leur sortie parce que n’ayant aucune opportunité et aucun métier. C’est une bonne initiative.
J’entendais par fermes pénitentiaires de grandes fermes pas loin des pénitenciers où les prisonniers cultivent ce dont ils ont besoin pour leur alimentation. C’ est une main d’ oeuvre très utile et à bon marché. Et leur dévouement aux travaux champêtres participerait à l’allégement d’ une partie de leur peine. Je prie le ministre d’ étudier cette formule et voir en quoi elle pourrait contribuer au bien- étre des détenus. La privation de liberté n » exclut pas le travail. Goor day ligeey.
Salam. J’avais la même compréhension que vous. En plus le détenu qui travaille, au sortir de sa peine, aura sous la main de quoi refaire sa vie. Je crois que c’est une excellente vision.
Force est de reconnaître que s’ils continuent sur cette lancée, il sera difficile de s’opposer à ce gouvernement.
Moi qui ne fait pas parti des 54%, ils m’ont permi d’éviter la hausse des prix des transporteurs lors de la tabaski, j’ai acheté mon mouton 🐑 40000 fcfa moins cher que l’année dernière et le ministre de l’agriculture viens nous annoncerce projet…
Chapeau les stagiaires. Vous m’avez fermé la bouche.
Barth sama dom Ndeye, Nagnou bayi sissou bi waye
Faux commentaire d’un faux cul du pastef , vous n’avez rien fait qui n’était pas déjà fait par vos prédécesseurs.
Pour le moment il n’y a que des paroles , nous attendons les actes
Lol, Moi du Pastef? 🤣
Mes proches reconnaitront mon nom. Je doute que Lol soit ton nom.
On peut bien être contre Pastef et être sincère. Reconnaître quand il font du bon.
« Pour le moment il n’y a que des paroles , nous attendons les actes »: en cas d’actes, serais-tu prêt à être sincère ce jour là et reconnaître qu’ils ont bien bossé? Je ne pense pas.
Je ne serais jamais un nihiliste.