Ousmane Kanté prône la création de fermes agricoles pour la réinsertion des prisonniers

Ousmane Kanté prône la création de fermes agricoles pour la réinsertion des prisonniers

Le Sénégalais de l’extérieur Ousmane Kanté, expert en finances à Paris,  indique la voie par laquelle l’Etat peut régler définitivement la question de réinsertion des prisonniers. Pour le président-fondateur de l’Association Khaley Médina de la Diaspora (Akmd), le Gouvernement doit miser sur la création de fermes agricoles pour gérer la réinsertion des prisonniers.

Conscient du rapport qui serait apporté par  les milliers de prisonniers,  l’initiateur de l’opération «Un enfant, Un petit déjeuner dans les écoles de la Médina», a émis l’idée originale de la réinsertion de ces derniers dans des fermes agricoles. Une manière pour lui de participer à la vulgarisation du  Pse pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz.

S’y  ajoute la création d’emplois jeunes directs et indirects dans le domaine des services  rattachés aux fermes agricoles.

«La création de fermes pour l’insertion des prisonniers est un moyen de désengorger les prisons et de booster le secteur de l’agriculture», explique-t-il, ajoutant que «le Sénégal a besoin de tous ses bras. Ces jeunes Sénégalais seraient plus utiles dans les fermes agricoles ou élevages que de s’entasser dans nos prisons».

8 COMMENTAIRES
  • Medina

    Les autorités doivent les entendre ét les écouter. L idée est pertinente Macha Allah .

  • kupukala

    @lerebel Wow! Ça je m’y attendais pas du tout mdr. C’est juste un synonyme de nourriture, manger, vivres etc… J’espère que c’est pas « insultant » quand même, wala book? Mdr mais grawoul, na sounou gaa yi bèye sène thiope té yékk agne bi, midi passé neu.

  • le rebel

    kupkala le mot  » bouffe  » je trouve un peu gauche … mon sentiment … pour le reste je suis ok

  • kupukala

    @lerebel ??????????

  • le rebel

    kupukala parler de « prisonnier  » et dire qu’ils doivent cultiver leur  » bouffe » je trouve cela irrepection a l’endroit de ces prisonnier qui constitue une parti entiere de la societe. L’idee est noble mais cela demande tellement de mesure d’accompagnement que c’edt oas demain la veille. Par contre les prisonniers qui sont en attente de leur jugement doivent etre edifier sur leur sors. Mais avant de parler de prisonnier il serait bien de donner aux jeunes des raisons objective de retourner a l’agriculture

  • kupukala

    Ça semble être une bonne idée. Au moins, que les prisonniers cultivent leur propre bouffe. En cas d’excédent, que ça soit vendu. Proposer aussi une formation à pas mal de métiers pour les talibés les plus grands et utiliser l’énergie solaire dans des centres dédiés à la réinsertion. L’idée et la proposition d’Ousmane Kanté nous changent de tous ces politiques qui ne font qu’ouvrir leur bouche, alors qu’ils sont pas foutus de proposer des solutions pour améliorer les choses!! Wakh rék, souba ak beutheuk!! Di d o u l di dadialé rék! Ousmane vous l’a bouclée vite-fait!!

  • LeBaolbaol Tigui

    bonne idèe qu’on attend depuis longtemps……humaniser un peu les prisons pour empecher les punis de devenir fous après……..On construit une grande prison dans la vallèe ou dans la vallèe de l’anambè pour les prisoniers de plus de trois ans…………avec des terrins de foot de mosquèes d eglises,de salles de fetes ou de detente…………les responsabliser ,les faire travailler pour bien se nourir d abord mais pour aider le pays à avoir l autosuffisance alimentaire………
    Mais continuer à conserver les types de prisons coloniales ce n est rien d autre qu un manque de vision d initiative de responsablitè de nos autoritès…

  • Méfiance

    Walaaa ces ce dont le Senega a besoin des hommes d’idées … Rentrer au Sénégal pour venir aider le président Macky Sall le Sénégal a besoin de vous

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *