Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a assisté vendredi à une cérémonie commémorative à Libreville, sans faire de discours mais où il a été filmé par des médias internationaux pour la première fois depuis son AVC il y a dix mois.
Ali Bongo souriant a échangé quelques mots avec des officiers des forces de sécurité
Depuis l’AVC, des rumeurs affirmant même que le président n’était plus en vie avaient pris de l’ampleur, reprises notamment par des responsables syndicaux. L’opposition moins radicale questionne, elle, la capacité du président à continuer à exercer ses fonctions. Dix personnalités de l’opposition ont déposé fin mars un recours devant la justice pour réclamer qu’il se soumette à un examen médical. Une audience en appel est prévue le 26 août.
Vendredi déjà, il était apparu devant la presse pour une cérémonie d’hommage au premier président gabonais, Léon Mba. Il avait pu être filmé et photographié hors du palais présidentiel, devant un parterre de personnalités triées sur le volet. M. Bongo, 60 ans, souriant a échangé quelques mots avec des officiers des forces de sécurité, avant de déposer une gerbe au mausolée du premier président gabonais, Léon Mba.