PUBLICITÉ

Vidéo: Dr Abdoulaye Gaye annonce la date de la Korité et corrige ceux qui avaient débuté le…

Dans un entretien accordé à Actunet, le docteur Abdoulaye Gaye spécialiste des questions astronomiques, diplômé de l’Université Jce à la Faculté des Sciences à Paris, revient sur l’observation du croissant lunaire qui suscite beaucoup de polémiques à l’approche des événements religieux.

Selon lui, les Sénégalais ont l’habitude de commenter des faits ou sujets qu’ils ne maîtrisent pas. A l’en croire, sur des critères bien  définis, ceux qui avaient débuté le ramadan le 16 mai se sont trompés mais le ramadan devrait commencer le 17 mai. C’est ainsi qu’il a annoncé la date de la Korité qui se tiendra le vendredi 15 juin prochain.

 

Astrologue Korité 2018
whatsapp 119
Annonces

(15) commentaires

Birame Ndoye

MERCI DOCTEUR DE RABATTRE LE CAQUET À CEUX QUI VEULENT RÉFORMER L’ISLAM .

Moïse

Ce sont les soit disant orthodoxe..ou ibadou comme O Sall prêt à tout pour saper l’unité des musulmans et des confréries. En 2018 leur mensonge a été étalé à la face du monde sur l’apparition du croissant lunaire le mardi 15 mai. Merci beaucoup pour les clarifications Dr Abdoulaye.

Amadou

Ce docteur ne se base pas sur des textes coraniques pour annoncer la date exacte de la Korité, nous on se fiera jamais des prédictions basées sur quelque science que ce soit mais plutôt sur l’observation du croissant lunaire si on l’aperçoit on en prendra sinon on complétera le mois et cela personne ne pourra changer car ce sont les enseignements du Messager paix et salut sur lui.

Abdoulaye Djiba

L’islam nous dit d’observer ou de scruter la lune non pas calculer

Assane Ndiaye

QU’ALLAH pardonne à ce Dr gaye et ses semblables. Voilà un musulman qui prend une décision qui pourrait engager beaucoup de musulmans et qui base sa thèse sur tout sauf les fondements de l’islam à savoir le Coran et la sunna. Moi en tout cas ma religion c’est le Coran et la sunna et je ne veux rien d’autre.

Moïse

Peut être il ne peut pas dire quand la lune sera vue mais il peut bien dire que le 15 mai personne à l’oeil nu ne pouvait voir la lune. Pour la korite il pense que la lune sera vue jeudi 14 juin mais si par extraordinaire on ne la voit pour diverses raisons climatiques notamment on jeunera 30 jours. C’est comme cela que je comprends sa contribution.

Ould Dedew

Et quand ta vie dépend tu utilises la médecine occidentale qui n’est ni Coran ni Sunna selon ton entendement.
La science de la lune est connue de tout le monde. A chaque seconde on sait oú se situe la lune et le soleil.
La preuve, il t’a annoncé un eclipse solaire pour une date précise une heure précise à une localisation précise. Et ça va se passer comme prévu.
Donc s’il te dit que la lune ne pouvait être vue donc elle ne l’aurait pas pu.
Je suis d’accord qu’on doit pas se baser uniquement sur cette science pour déterminer les débuts de mois lunaires.
Par contre on peut s’en servir pour infirmer les faux témoignages.
Et ceci est la position du Cheikh Hassan Ould Dedew.

Moïse

Tout à fait en phase AVEC OULD DEDEW

Camou Camara

On est oblige de feter la korite le vendredi parce que on a jamais jeune 5 vendredis dans un mois de ramadan ceux qui ont debuter le 16 n ont pas tort

Borom Ndiarem Faye

Dianguèndief liy moy senegal tèk sujè thi pènthimi kounè diokhèthi sa khalat thi nimou rafètè tè do sagua kèn do khass bèn tarikha ni ibadou nioun nièp nio bok senegal

Verite

l islam a dis de regarder a loeil nu
pour jeûner et ou couper le jeûn.
diinee boo guisse wooo boo guissee woori.
pourquoi la lune est apparu au senegal cette annee au pa unite17 et lasecna.
ainsi la lune a ete retrouve au mali et en cote divoire.
donc on a le me fuseau horaire??
.
le prophet un berger la dit quil a vu la lune et il acru
.
l islam vous lappliquer comme vous le voulez.
meme larabie saoudite desfois se trompe et paie il fut des temps ou il ont jeûner 28 couper et apres paye.
les musulmans qui ont vu la lune dans dautres pays??
et cest des millions a jeuner vous en dites quoi
mendou bahna.prie que dieu accepte tous nos jeûn.

Mendoubahna

jespere que sidy bamba ndiaye le khalif serigne mbaye sy mansour vont faire des sorties et conferences de presses pour cela.
car ce qu il dit cest contraductoire a lislam.
lislam ce qu il dit est different de ce qu a dit lislam.
vu qu il nest pas politique et il ne gene pas macky personne ne dira rien et ils vont pas lamener a lenfer ni lexclure detre musulman.
thieeyy senegal liignouwaara waah daaafa baari ayythiaa .
koussi waxoul aljana gaa jeumm waaala safara boorom jaabi aljana ahh safarayi tontouleene vu que amna gnouka yooor fi

Diouf

Waay wayy Mbass.
Surtout, nous sommes fatigués des discussions inutiles, des fatwas…
Vraiment nous devons nous regarder dans la glace pour nous corriger. Toujours des débats inutiles qui ne mangent pas de pain.
C’est comme ca que le debat commence pour finir par des mots déplacés.
Que le Bon Dieu nous éloigne de ce débat inutile.
Que chacun fasse ce que s conscience lui dicte, sans aller des discussions inutiles, des insultes (j’ai lu le mot « mensonges ») :comment peut-on traiter son interlocuteur de mensonge dans un débat d’idées. Que chacun apporte ses idées, arguments, textes… Mais évitons de nous insulter inutilement.
Nous sommes en train de rater le train du progrès.
Wassalam.
Yallah neu Bour Yallah nangou sounou koor. Amin Yaa rabbi

Salif

Merci Docteur, nous allons celebre la Korite le vendredi 15 juin.
Ceux qui parlent de scruter, ca c’est depasse, la science a tout regle. et c;est axact, pas de polemiques.
Aux temps de nos ancetres, ils scruter le ciel pour voir l’apparition du croissant lunaire et fasiaent des mois pour rallier la mecque. Aujourdhui ,on va a la Mecque en quelques heures et on calcule l’apparition du croissant lunaire avec des appareils sophistiques. C’est la science qui a evolue, il faut l’accepter ainsi. Les pays arabes le font. mais le noir ne veut pas evoluer. c’est pourquoi nous serons toujours derriere, quand les autres reglent le probleme en un mois , nous il nous faut des annees pour comprendre. on se base sur l’absurdite encore et toujours. thieuy africains

Sow

Certains senegalais sont bizare il déteste la science pour prouver leur attachement à certains hadis de l’islam .mais pourtant il se nourrit de la science dans tous les domaines

Publier un commentaire