Sur la route Kaolack-Nioro, juste après la traversée du Pont Noireau, Kossi se situe à quelque kilomètres à gauche. Baye Niass, de son vrai nom Ibrahima Niass, Cheikh Al Islam Mawlana Ibrahima Niasse, est un soufi, gnostique et mystique musulman, sénégalais. Il est le 9e fils d’Abdoulaye Niass.
Il est le fondateur du mouvement Faydha Tidjaniyya, une branche de la confrérie soufis, la Tiajniyya, qui deviendra l’une des plus importantes organisations musulmanes au monde comptant plus d’une centaine de millions d’adeptes. Chaque année, les fidèles de la Fayda Tidianiya, venus des quatre coins du globe, se ruent à Médina Baye pour y célébrer la naissance du Prophète (Psl).
Mais aussi, Kossi n’est pas en reste. Ce petit village, situé à quelques encablures de Kaolack est visité par ces fidèles, à l’occasion du Gamou. Grâce à un mysticisme éclairé, Baye Niass a su, de bonne heure, se faire distinguer par une intelligence qui surprend tous ses condisciples. Armé pour la vie, déjà muni d’une vaste connaissance, le village de Kossi, où il s’installa en second lieu, fortifie ses connaissances religieuses et le rendit assez mûr pour affronter l’aventure.
Regardez
https://www.facebook.com/alioune.sarr.902/videos/10157788990830456/
Ila kossy ila kossy
merci baye niasse
diereudiefé baye Niasse
Machallah dieureudieufff baye niass