Vêtus de blancs, les partisans de Khalifa Sall mettent de l’ambiance au Tribunal
Réouverture du procès en appel du député-maire Khalifa Sall, ce mercredi 18 juillet 2018. Ceci, suite à une suspension, par le juge Demba Kandji, « méditation » mais aussi permettre aux différentes parties d’exploiter l’arrêt définitif de la Cedeao et d’ « en faire part à la Cour…«
Moult interrogations pour la suite de ce procès à polémiques. Khalifa Sall sera-t-il libre à l’issue de ce procès en appel malgré l’arrêt de la Cedeao qui estime que les droits du maire de Dakar ont été violés?
Les observateurs donnent leurs langues au chat car, l’espoir était permis après l’intervention du procureur, Lansana Diaby, qui demandait au juge Demba Kadji de respecter la décision rendue par l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao avant de se rétracter. Moustapha Cissé Lô, très proche du président Macky Sall, emboîtait le pas au procureur général, exhortant le respect de l’arrêt rendu par l’instance sous-régionale.
Ce, au moment où les associations de défense des droits de l’homme exigent l’annulation de la procédure qui, selon eux, a été « biaisée« . Ce qui entraînerait une libération immédiate du « détenu politique… » Libre, dans ce cas, au procureur de la République d’enclencher une autre procédure. Les tenants du pouvoir ne l’entendent pas de cette oreille et restent catégoriques. Pour eux, Khalifa Sall doit rester en prison, car la décision de la Cedeao a, « tout simplement, débouté » les conseils du député-maire et Cie…
Presque tous vêtus de blancs, arborant des mouchoirs blancs, on note une forte mobilisation des partisans de Khalifa Sall au tribunal. Espoir et dégoût se lisent sur leurs visages.
« Libérez Khalifa…« , « Suniou société yengatouna… Na niou respecter sou niou Sénégal« … « Khaf Dafay gnibi…« , entre autres chants rythment la salle où se tient le procès de leur leader et ses codétenus. Visiblement déterminés à soutenir « Khaf », comme ils l’appellent si affectueusement, jusqu’au bout de son combat. On note aussi un fort dispositif policier dans les alentours et à l’intérieur du Tribunal…
Cependant, une chose inhabituelle, Khalifa Sall n’est toujours pas dans la Salle… Ce qui ne décourage pas ses partisans qui crient « Soko laalé dinala door« , « Li yeungalou niou… »
Un procès qui n’a pas encore livré tous ses secrets…
Attendons de voir la suite qui sera livrée par Demba Kandji. Une journée qui s’annonce fatidique…!