Vers une année scolaire perturbée ? Corrida dans les rangs de l’Apr et rebellion des motos-taxi Jakarta. Points sur l’actu de ce mercredi sur Senego

Vers une année scolaire perturbée ? La rentrée scolaire 2016-2017 est prévue ce mercredi. L’année sera t-elle perturbée ? Le concept,  »Ubbi Tey Jang Tey », sera t-il matérialisé ? Ces questions taraudent toujours l’esprit des acteurs de l’Education. Enseignants, élèves, parents d’élèves et Etat cogitent diversement sur la question.

Pour le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire (Saemss/Cusems), les perturbations risquent de resurgir. A les en croire face à la presse mardi, l’Etat n’a posé aucun acte allant dans le sens de satisfaire la revendication des enseignants.

Pour l’Etat, par la voix de Khady Diop, directrice de l’enseignement élémentaire, le Gouvernement va relever le défi du démarrage des cours le jour de la rentrée. Nous y reviendrons.

Batailles rangées dans les rangs de l’Apr à Thiès. Une véritable corrida a été signalée à Thiès dans les rangs de l’Apr, ce mardi. Sur le ring, les partisans du ministre Thierno Alassane Sall et ceux de du Dg de la poste, Ciré Dieu. Ce face-à-face sanglant a ému plus d’un. Et les pompes asphyxiantes et autres techniques d’affrontements de rue n’étaient pas de trop pour nuire et mettre Ko ses adversaires. Et au finish, on indexe les partisans du ministre Thierno Alassane Sall, Gilbert Samb et Ndiassé Bèye, ancien chef de cabinet dudit ministre comme étant à l’origine de ce charivari où les participants au point de presse avaient dû mal à retrouver leurs chaussures. Car l’attaque contre les Assane Mbaye, Ibou Diouf, Birane Mbaye, proches de Ciré Dieu  qui faisaient face à la presse a été violente, dit-on. Au-delà des blessés enregistrés ça-et-là, une plainte a été brandie par le camp de Ciré Dia pour tirer cette affaire au clair. Nous y reviendrons.

Batailles rangées entre disciples de Cheikh Béthio Thioune à Mermoz, 7 arrestations

La manifestation des chauffeurs motos-taxi Jakarta matée. La furie des policiers contre les chauffeurs motos-taxi Jakarta a défrayé la chronique, ce mardi à Thiès. Dans la cité du Rail, les conducteurs de motos-taxi jakarta se sont rebellés contre les policiers qui les contrôlent et les rackettent, disent-ils, à tout bout de chemin. Et la manifestation, à travers la ville, a été matée par les forces de l’ordre. Plusieurs arrestations et plusieurs blessés ont été dénombrés du côté des conducteurs d’engins. Nous y reviendrons.

moto-jakarta

2 COMMENTAIRES
  • diouf

    c dia pas dieu

  • omar

    les journalistes sngalais sont trs nul

Publiez un commentaire