Verdict du procès en appel: La perpétuité pour Hissène Habré confirmée

Les Chambres africaines extraordinaires (Cae) ont rendu jeudi à Dakar, le verdict du procès en appel de Hissein Habré. Elles ont confirmé la sentence prononcée, en mai dernier, par le juge Gberdao Gustave Kam, qui avait requis la perpétuité.  Même si l’ancien homme fort de N’Djamena a été acquitté des faits de viols, il devra indemniser en revanche toutes ses victimes à hauteur de 82 milliards.  En attendant tous ses biens ont été saisis

Lors  du premier jugement, ses avocats  avaient plaidé l’acquittement. Ils ont bâti leurs moyens d’appel sur « l’irrégularité de la composition de la Chambre d’assise » qui, disent-ils, comprend en son sein un magistrat qui n’a pas dix ans d’expérience dans les fonctions de juge requis pour siéger dans ladite Chambre. Ils  avaient aussi invoqué «la nullité de l’ordonnance de renvoi». Mais dans ses réquisitions, le parquet avait rejeté tous les moyens soulevés par la défense.

L’ex-homme fort de N’Djamena a été  jugé  pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de tortures.

Hissène Habré est inculpé le 2 juillet 2013 par les Chambres africaines extraordinaires, une juridiction créée au Sénégal sous l’égide de l’Union africaine (UA) pour la tenue de son procès. Lequel procès a été ouvert le 20 juillet 2015. Une première dans le monde qu’un ancien chef d’Etat est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations des droits de l’Homme.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire