Annonces
» » » » » Vague de contestations contre Auchan:...

Vague de contestations contre Auchan: L’ambassade de France monte au créneau

Monsieur Christophe Bigot, qui présidait la traditionnelle réception du 14 juillet marquant la fête nationale française, est revenu sur les vagues de contestations contre l’entreprise Française Auchan.

L’ambassadeur de la France a tenu à éclairer un peu les choses. Il explique que les sénégalais doivent savoir qu’aujourd’hui « la modernisation de l’économie conduit à établir de nouveaux modes de commercialisation à travers des stades d’évolution et de transition qu’il convient d’accompagner…« 

Annonces

27 commentaires

  • yoro
    13 juillet 2018 11 h 32 min

    Le senegal n’est plus dirigé par un Senegalais d valeur ni d’amour pour sa nation comment on p tomber si bas yaw ambassadeur so wahai li ak ni gu wahai ca v dire qu vous nous prenez pour d domeram

  • dikha diop
    13 juillet 2018 15 h 22 min

    ils doivent quitter nos pays c ca

  • smac
    13 juillet 2018 15 h 22 min

    Un fumier de la pire espèce France dégagée

  • charles
    13 juillet 2018 15 h 28 min

    SAUF QUE ON NE SAIT RIEN FAIRE A PART METTRE LES OPPOSANTS EN PRISON.RIEN QUE LE POUVOIR MEME POUR LA GESTION DE NOS RESOURCES ON NE PEUT PAS A CAUSE DU VOL.DONC IL FAUT CHANGER DE MODE DE VIE.

  • Ndiaye Lamine
    13 juillet 2018 15 h 32 min

    LONGUE VIE A AUCHAN

  • B.Niasse
    13 juillet 2018 15 h 42 min

    Nous parfaitement en phase avec toi. On parle d’emergence donc la modernisation de l’économie est une priorité d’où un type de commercialisation moderne à l’mage des Sonadis, ou Printania.

  • patriote
    13 juillet 2018 16 h 05 min

    NOUS SOMMES POUR AUCHAN MAIS L ARGENT CONFISQUE A MONACO EST POUR LE CONTRIB
    UABLE SENEGALAIS

  • Badman Place
    13 juillet 2018 16 h 48 min

    Get out inna. This place

  • Mamadou Ndoye
    13 juillet 2018 16 h 55 min

    Chaines d avion, sonadis sahm etc…

  • Cici
    13 juillet 2018 17 h 00 min

    Modernisation oui pas avec les français se sont les Sénégalais qui doivent le faire avec leur propre ressources quitter nos pays bordel

  • Athmane Mbengue
    13 juillet 2018 17 h 40 min

    Pourquoi nos homme d’affaires n’ouvrent pas des magasins comme auchan c koi le problème

  • tougnoum+gueulem
    13 juillet 2018 17 h 43 min

    La France est une sangsue pour le Sénégal. Elle nous rend rachitique ,nous avili, nous spolie,nous crétinise, avec l’accord de l’autre. La 3ème révolution va les plonger un millénaire en arrière ;c pour bientôt

  • fallaye
    13 juillet 2018 17 h 52 min

    Mettez vous à votre aise.Pillés nos richesses à votre guise sous le regard de votre petit préfet ci présent.
    Mais sachez que c’est une situation que les Sénégalais ne peuvent laisser perdurer.
    Ca finira vite.Comment ?Je ne sais pas mais ça va venir.
    Et puis de quel culot vous prevalez vous pour nous dicter des conduites en gestion de notre pays?

  • Demb@yahoo.fr
    13 juillet 2018 18 h 41 min

    « La France n’a pas d’amis,elle n’a que des intérêts » Général De Gaule dixit.Le Quai d’Orsay qui nous envoie un barbouze comme Ambassadeur de France nous le rappelle .Alors quand j’entends ce gros dadais de Macky SALL qualifier les Français de parents des Sénégalais, je frémis de honte et de rage.Défendons nos commerçants car même s’ils nous volent l’argent dérobé reste au Sénégal.A quand l,Indépendance du Senegal????

  • Adrienne Bigué Mbodji Diandy
    13 juillet 2018 21 h 37 min

    Vive Auchan au prix bas et aux produits de qualité

  • Ousseynou Faye
    13 juillet 2018 22 h 33 min

    Vive la France ! Vive le Sénégal ! Vive l’amitié franco-sénégalaise ! Vive la France qui nous appris à parler français, comment jouer au foot et comment préparer notre  » Tiébu djène  » national .

  • Abdou Dieye
    13 juillet 2018 22 h 54 min

    Li moy adouna

  • diop khadim
    13 juillet 2018 23 h 49 min

    Si vous aimez le senegal apprenez nous comment fabriquer des voitures des telephones des ordinateurs…Mais pas comment faire le commerce .ça on le connais mieux que vous.

  • alou
    14 juillet 2018 0 h 02 min

    Senegalais sen khakis ay keur rek diko louer def len com auchan ou est le problem

  • Rafna
    14 juillet 2018 6 h 32 min

    Le patriotisme mal placé, aucun homme d’affaires sénégalais n’a voulu investir le créneau car ils ne prennent jamais de risques……le complexe du côlon doit cesser, ils sont là et ils répondent à une demande des populations basta……si les hommes d’affaires sénégalais étaient intéressés, Auchan n’allait pas trouver une place de disponible…..bravo Auchan, et s’il y en a d’autres, venez investir surtout le secteur de la boucherie où on est toujours au paléolithique……les marchés infects, on en a marre…..les crachats, la morve, les habits sales, les dents jaunes,les postillons, les étalages dégoûtant, bref l’insalubrité on en a marre!!!!!! Vive ces Français qui viennent ici dans leurs intérêts mais qui répondent à nos demandes…

  • Sane Malaini
    14 juillet 2018 11 h 45 min

    Auchan – avec AUCHAN jusqu’à demain.Ils sont tous des millionnaires , ces gens qui demandent la mort de AUCHAN et qui constituent l’UNACOIS.Ils préférent continuer à nous cravater bien bon le cou,pour mieux succer notre sang.En tant que sénégalais ,ils n’ont pas pitié de leurs propres fréres sénégalais.Au moins Auchan a cherché et a su ce que la poche du sénégalais comme vous et moi peut supporter.Vive AUCHAN et BASTA « U NA QUOI= U NA RIEN »

  • patriote mbengue
    14 juillet 2018 11 h 48 min

    Cet ambassadeur nous pompent l air il se mêle de tout.nos hommes politiques de l opposition comme du pouvoir ne s en élèvent pas par complicité et la naïveté nos médias mais le peuple réagira.aucun ambassadeur sénégalais en France naccedera pas aux médias.dommage

  • Gouverneur
    14 juillet 2018 11 h 50 min

    Et si l’ambassadeur du Senegal à Paris faisait chaque semaine 1 declaration sur la politique Française?? Dommage que nos ambassadeurs sont taillés juste pour servir l’APR, pas pour défendre l’écomonie du Senegal ni des Senegalais de France non-APR.

  • K SALL
    14 juillet 2018 12 h 39 min

    A nous citoyens de combattre cette forme de colonisation et de monopole de notre économie car la majorité de nos politiciens ne le feront pas à notre place:
    1-Que nos hommes d’affaires sénégalais s’organisent et mettent en place des chaines de distribution-vente comme Auchan à l’instar des pays développés (sans oublier d’embaucher légalement leurs employés et de respecter leurs droits tels que les cotisations sociales, une couverture maladie correcte, …)
    2-Ensuite que les sénégalais adoptent un comportement patriote en y allant pour faire leur courses et consommer local

  • Dom Tom
    14 juillet 2018 13 h 27 min

    Hélas les Colons nous ont formé pour etre des fonctionnaires, commis de l’état avec un grand bureaux, costume cravate sous 40°, secretaire, clim, voitures villas, femmes. L’entreprenariat,le business, nous ne savons pas faire, sauf les « Naar, BaolBaol ».. Puisque nous sommes nuls, 2 choix: se laisser exploiter 50 ans de+ ou bien, sachant que la France posséde dejà la moitié des ressources du SN, faire comme La Réunion, Martinique Guyane..Dom-Tom: Ressourses contre bonne gestion. Nous auront au moins le minimum vital: manger, boire, santé, du travail, des routes, habitat, bonne gestion vertuse,de la justice…Nous on dansera au grd theatre rek.

  • .Demb
    14 juillet 2018 14 h 06 min

    Ceux qui souffrent du complexe du colonisé ce sont les descendants de tirailleurs,de goumiers, de harkis. Ce sont ceux qui préfèrent la légion étrangère à l’armée de leur propre pays,ce sont les anti+balakas,les peaux noirs masques blancs. Les porte-_voix du colonisateur.Ce sont ceuc qui arborent fièrement des décorations françaises et rangent dans les tiroirs les médailles sénégalaises. Au Sénégal nous en sommes encore à l’accumulation primitive du capital ,étape essentielle au décollage économique du pays.On ne peut pas sauter cette étape en tuant le commerçe sénégalais et vouloir créer des entrepreneurs modernes surtout si tout le système bancaire est entre les mains des étrangers. On nous dit que nous avons reçu en héritage de la colonisation française la langue française et LR football. C’est cher payé pour 300ans de colonisation. On aurait aimé apprendre des Français comment fabriquer une lampe à pétrole ,des clous ,des aiguilles. Bref,les choses les plus basiques. Mais non,on nous parle de légalisation du cannabis, de défense des droits des homosexuels, du péril démographique africain, de lutte contre les migrations. Et oui,les Français ne veulent pas de migrants qui viennent piquer le travail de leurs nationaux mais ils viennent nous piquer le peu d’emplois que nous avons. « La France n’a pas d’amis._elle n’a que des intérêts « dixit Général De Gaulle. Donald Trump nous en administre chaque jour la preuve.On nous emprisonne dans un multilatéralisme qui cannibalise nos intérêts.Tout est fait pour nous assujettir. APE,CPI,droit d’ingérence, tribunaux à compétence universelle…etc,etc.Les européens sont passés par ce chemin qu’ils nous reprochent d’emprunter aujourd’hui. Ouvrons les yeux et défendons nos commerçants. Les défenseurs de Auchan nous disent que 90 /100 du commerce est entre des mains étrangères. J’en doute. Pour preuve le spectacle qu’offre la ville de Dakar à chaque Magal.D’ailleurs l’objectif des partisans n’est-_il pas de diminuer leurs forces et leur influence dans la vie économique du pays?????

  • fatima
    19 juillet 2018 11 h 42 min

    Je suis Auchan je soutiens Auchan vive et merci auchan

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez nos applications mobiles et restez informé ! Téléchargez notre application Android Téléchargez notre application iPhone