Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Vaccin contre le Covid-19 «en Afrique»: Menacés, le médecin et le journaliste s'excusent

Les Africains n’ont pas aimé les propos du médecin Jean-Paul Mira sur l’opportunité de tester un vaccin contre le Covid-19 en Afrique. A cet effet, après les nombreuses dénonciations, plaintes et menaces, le chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin et le journaliste de LCI ont présenté leurs plates excuses. 

Dénonciations 

Publicité

L’affaire a pris une telle dimension que plusieurs personnalités médiatiques africaines, à l’instar de l’ancienne star du foot Didier Drogba, s’en sont ouvertement émues. Le chercheur et le médecin incriminés pour des propos polémiques tenus mercredi sur LCI ont présenté tour à tour leurs excuses, ce vendredi. Menacé de mort, le second a porté plainte.

Excuses

Publicité

Après avoir critiqué une « vidéo tronquée » et des « interprétations erronées sur les réseaux sociaux », l’Inserm a précisé vendredi soir que « les conditions dans lesquelles cette interview a été menée n’ont pas permis (à Camille Locht) de réagir correctement ». « Il s’en excuse et tient à préciser qu’il n’a tenu aucun propos raciste », assure l’institut.

Menace

Dans un communiqué de l’AP-HP repris par Pressafrik, Jean-Paul Mira présente également ses « excuses les plus sincères » à « celles et à ceux qui ont été heurtés, choqués, qui se sont sentis insultés par des propos que j’ai maladroitement prononcés sur LCI cette semaine ».

« Depuis hier, (le médecin) subit ainsi que sa famille des menaces de mort réitérées et très inquiétantes. Il a été contraint de déposer plainte » pour « menaces de mort » sur personnel soignant et « appels téléphoniques malveillants », indiquent ses avocats, Me Gabriel Dumenil et Marc Bailly.

Regrets

De son côté, l’AP-HP « prend acte de ces regrets et condamne toute prise de position qui, à tort ou à raison, pourrait être interprétée comme péjorative vis-à-vis de pays africains ».

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. charles

    CELCI VEUT DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE NOS PRESIDENTS AFRCAINS CESSENT DE VOLER LE PEUPLE ET ILS TRAVAILLENT.

    MAIS CONFISQUER LE POUVOIR,

    VOLER LES BIENS DU PEUPLE,

    ET VOILA LE RESULTAT.

    IL FAUT TRVAILLER POUR LE PEUPLE ET NON S’ENRICHIRENT SUR LE DOS DU PEUPLE.

    DES AIDES,DES DETTES,DES BLANCHISSEMENTS D’ARGENT.

    STOPPONS TOUT CECI ET TRAVAILLONS POUR NE PLUS VOIR DES IMBECILES DE CETTE ESPECE.


Laisser un commentaire