Publicité

Thierno Bocoum candidat à la présidentielle de 2019

Mes chers compatriotes,

Publicité

Après mûre réflexion, j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2019. Cette décision nous l’avons pesée et soupesée.
Elle s’impose au regard de la nécessité absolue de sortir nos populations de l’étreinte d’un système de gouvernance vicieux et d’une certaine classe politique dirigeante et candidate à la succession, qui promettra toujours mais qui n’a ni la volonté ni le courage d’agir.

Chers compatriotes,

Publicité

Nous assistons tous les jours à une décadence, à tous les niveaux, de nos familles respectives qui voient leur dignité et leur désir d’avancement relégués au second plan au profit d’intérêts bassement personnels.

Quand nous voyons nos parents battre le macadam pour le réhaussement de leur pension de retraite faute de relève, quand nos mamans peinent à avoir de l’eau pour bouillir le contenu inconsistant de leurs marmites, quand nos sœurs et frères peinent à étudier, à se soigner, à trouver du travail; quand ils échouent dans la Méditerranée et se font vendre sur la route de l’exil; quand nos oncles entrepreneurs peinent à accéder à la commande publique ou peinent à rentrer dans leurs fonds par la faute d’un État mauvais payeur; quand nos cousins agriculteurs ont tous les problèmes pour vendre leurs récoltes afin de subvenir à leurs besoins primaires après plusieurs mois de labeurs, quand la justice ne nous met plus à l’abri de l’injustice, nous devons comprendre qu’il est temps et qu’il nous revient impérativement de mener un combat de famille. Le combat de toutes les familles, le combat d’une société, la société sénégalaise dans son entièreté et sa diversité.
C’est un combat de survie que notre génération doit prendre en charge, en toute responsabilité. Nous devons être au devant pour balayer les montagnes d’incertitudes mais aussi nous devons bien tendre l’oreille pour que l’expérience et le savoir faire de nos parents, oncles et tantes puissent servir à notre désir commun.

Mes chers compatriotes,

Dans quelques jours nous vous soumettrons un projet de société inclusif articulé autour du changement de paradigmes dont l’élaboration a vu la participation de sénégalais de l’intérieur et de la diaspora.
Je vous rassure dores et déja sur notre engagement de rester droit dans nos bottes à tous moments et en toutes circonstances.

Il est bien évident que le Sénégal, notre pays, risque d’être sacrifié à jamais si notre génération se mêle à la course effrénée aux privilèges personnels et aux avoirs indus au détriment du mieux-être collectif. Nous avons la responsabilité de penser différemment, d’agir différemment si nous voulons gérer autrement.

Que Dieu bénisse le Sénégal et rende meilleur son destin!

Vive la nation sénégalaise !
Vive l’Afrique!

Dans le même thême

36 commentaires

  1. Daouda BOP

    Félicitation mon frère pour l’engagement c’est comme ça il faut toujours avoir des ambitions et une vision pour son pays.Bon vent que dieu vous assiste …


  2. miss

    d’accord donc 2019 quiconque peut se presenter mais la loi du parrainnage c’est justifié alors thiey Sénégal dou dem .Avant de te presenter assure toi ‘abord d’avoir le vote de ton fief je doute fort que tu puisses etre élu maire ancore moins president de ce pays .Chers politiciens est ce que vraiment c’est le fait de gerer les affaires de la cité qui vous preoccupe oubien vootre interet personnel? Je vois pas parmi vous un altruiste, un citoyen model,un patriote qui fait sa priorité l’amelioration de la vie sociale .Le manque d’eau à Dakar vous en dites quoi comme programme ? ishhh


  3. Daouda BOP

    Félicitation mon frère pour l’engagement c’est comme ça il faut toujours avoir des ambitions et une vision pour son pays.Bon vent que dieu vous t’assiste …


  4. Maintenant je comprends Senego appartient à bougane raison pour laquelle vous laissez ces partisans dire du n importe quoi mais quand il s agît de donner ses opinions positives sur Macky ou un autre leader vous censurez votre bougane propriétaire de ce site n a qu’ a continuer à gérer ces affaires au lieu de se lancer dans la course vers les présidentielles car il va se casser les reins il n aura rien j espere mes commentaires seront publiés et non censurés comme vous avez l habitude de le faire.


  5. Niass

    Je vous assure que si tous les politiques avaient son honnêteté intellectuelle, son coeur pur ce Sénégal serait en avance. C’est une bouffée d’air frais qui démontre qu’en vérité on peut être politique, et avoir un coeur pur. Jamais dans les manigances et les petites mesquineries. Il n’est jamais dans le complot, les spéculations mensongères, la diffamation de l’autre pour exister.Le Sénégal à besoin detoi pour espérer des lendemains meilleures .bonne chance


  6. Samba

    il défend des idéaux nobles sans aucun calcul politicien. Il est juste. Khôl bi dafa sett té dafa ragal yalla dou sossal nawlem, doù yakk nawlem, doù inventer. Il n’est jamais dans des méchancetés. Il donne espoir a toute une génération plus jeune qui aura des exemples positifs en le regardant faire. Thierno, tu es un gentleman. Sois en rassuré que l’avenir de ce pays ne s’écrira pas sans vous.


  7. boucar

    bravo cher président la jeunesse est fière de vous on aura pas meilleur président que vous et nous devons être conscient et vous soutenir à 100%


  8. Astou Ndiaye

    Franchement, tu es une fierté Thierno . Dama beug Kou gueum bopam té dou wakh Mouk Lou niaw. Jamais tu n’es été pris en défaut. Tu as mon soutien et celui de tous les sénégalais imbus de valeurs.


  9. mbaye

    merci c’est ce qu’on attendait votre profil est recherché le sénégal a de la chance de vous avoir merci encore je vous soutien on aura pas meilleur président que vous


  10. Faye

    Notre pays a besoin d’un leader un fils qui connais l’histoire de nos peines et amertumes. Thierno Bocoum est notre choix le véritable choix du peuple . Le choix de la jeunesse, le choix des femmes, le choix des paysans.bref le choix du peuple tout entier


  11. Aliou Cissé

    Le candidat du peuple c’est le Président Bougane Gueye. Attention l’acteur est venu dégagez tout ceux qui pensent que le gouvernement est un moyen pour s’enrichir individuellement. Le Sénégal a besoin d’un changement.


Laisser un commentaire