Publicité

Procès de Moustapha Diakhaté : Le procureur requiert une lourde peine et une amende contre l'accusé

Ce jeudi 28 novembre 2024, à Dakar, le procureur de la République a requis contre Moustapha Diakhaté une peine d’un an de prison, dont six mois ferme, assortie d’une amende de 300 000 francs CFA.

Lors de son interrogatoire devant le Tribunal des flagrants délits, Madiambal Diagne, journaliste qui se dit être son ami, rapporte que l’accusé « est resté droit dans ses babouches » et a une nouvelle fois affirmé son innocence.

Publicité

Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), fait face à des accusations graves. L’affaire a éclaté après des propos polémiques tenus le 22 novembre 2024 lors d’une émission sur 7TV. Il y aurait qualifié les Sénégalais de « peuple maudit » pour avoir élu Bassirou Diomaye Faye à la présidence.

Suite à cette déclaration, il a été convoqué par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC). Après son audition, il a été placé en garde à vue, puis déféré au parquet le 25 novembre 2024. Les charges retenues incluent « insulte par le biais d’un système informatique », « actes susceptibles de compromettre la sécurité publique » et « troubles politiques graves ».

Publicité

Le même jour, il a été placé sous mandat de dépôt, et son procès en flagrant délit s’est ouvert trois jours plus tard, ce 28 novembre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

45 commentaires

  1. Wague

    C’est dieu qui a nommé Sonko et Diomaye à la tête du Sénégal , celui qui ne veut pas n’a qu’à changer de pays où de tirer le flingue dans sa tête la meilleur des solutions


  2. Malick

    Moustapha diakhate mérite 3 ans de prison ferme et 1000000f d’amende.

    Les vieux qui ne donnent jamais le bon exemple mérite un emprisonnement à durée illimitée pour ne pas contaminer la jeunesse.


  3. Jakson

    Le vote certes un devoir civique mais commence par le respect du choix des autres et ne Pas les traiter de personnes chatiées divinement,chacun est libre de voter pour qui il veuille mais meme si on est pas du meme avis ,on a droit a respecter ce choix. Et chacun doit respecter le verdict des urnes et la volonte du peuple !

    Mais etre aigri ne donne a personne de prononcer des santanites envers les autres.

    Quil pourrisse en prison ce mediocre Pas plus


  4. You

    Oubi lene leufeule deyame ci Kasso bi domerame bi !!! Il est qui pour insulter les sénégalais ? S’il veut il peut voter pour qui il veut mais il ne doit pas nous insulter pour nos choix daffa khamadi rien ne lui confère le droit d’insulter ceux qui ne sont pas du même avis que lui dakhare lene deyame ci Kasso bi


    • nguiroi

      J’espère vraiment que le juge va suivre le réquisitoire du procureur, deuk bi daniouko wora régler, mak mou niak fayda la il faut l’éduquer ce trou du cu.


    • Barode

      QUOI?


      Il a dit GATSA-GATSA. Si il ne l’avait pas fait , il aurait terminé comme KARIM et KHALIF. Devant MACKY SALL, il nous fallait quelqu’un pour relever le défit.


      Il a attaqué MACKY SALL qui l’attaquait et qui avait un seul but : SONKO dou BOK.


      Mais il n’a jamais insulté son peuple ou une partie de ce noble peuple


    • nguiroi

      Nioussko si cachot bi pakétassko rek c’est tout ce qu’il mérite, il n’a aucune utilité pour la société, véritable moisissure de la terre, c’est le salman Rushdi sénégalais lui qui ose insulter le prophète saw.


  5. ndiayendiaye

    A bodou


    Toi decidement tu ne reflechies pas ! Il a insulte ousmane sonko ou les senegalais qui ont vote pour pastef ? Les cancres vous ramenez tout a sonko . Ce moustapha diakhate est un haineux , un aigri ! Quand on est haineux , on finit par commettre des erreurs , lui au plus fort de la repression du dictateur criminel macky sall avait appele au meurtre de manifestants . Tout se paie cash dans la vie !


    • Pour Un "honorable"🇸🇳

      Peut ont laisser un honorable à vie qui a juré 🇸🇳, qui touche encore nos deniers, dire et redire 10 fois des injures contre tout un peuple ? Alors qu’on emprisonne les petits voleurs, les fumeurs d’herbe…


    • gaston

      Boudo, t’es fou ou bien ? Votre haine là, va vous ronger doucement.Vous vous deconnectez completement du bon sens juste parce que vous detestez quelqu’un. Moi, je deteste enormement macky sall et je ne l’ai jamais caché et celà sur des bases logiques et factuelles sans avoir a déformé les faits. Mais vous , et les gens comme vous, pour expliquer leurs sentiments contre Sonko, ont besoins de faire une gymnastique d’invention et de hors contextes pour diaboliser celui qui est aujourd’hui que vous le vouliez ou pas, votre premier ministre et celui de vos pères et mères sinon, pian


    • barode

      Bodou et la clique de Domoda, sow, « où est le projet et le livre Sonko ».


      Des aigris qui souffrent toujours de leur traumatisme du:


      24 Mars 2024 et du 18 Novembre 2024.


      Ils n’ont plus d’arguments, ils ont perdu, leur gourou MACKY SALL a fuit;

      Ousmane Sonko a écrasé leur espoirs BOUGANE, BARTH, ABDOU MBOW et PDF


      Et maintenant ils prient pour l’echec de notre DUO MAGIQUE et sautent sur tout pour diffamer OUSMANE et BASSIROU.


      Vous croyez qu’un homme d’esprit saint se permettrait d’insulter toute une bonne partie d’une nation de  » MAUDITS » sans conséquence.


      NON…..

      Aimeriez-vous avoir ce MOUSTAFA DIAKHATÈ comme père, avec un comportement pareil depuis plus de 5 ans: une SONKOPHOBIE extreme…


      NOOON QUAND Même.


      • Barode

        BAXAM.


        Mes condoléances, parce que ce parti de SOI-disant MAUDIT, te gouvernera pendant les prochaines 30 ans, car ils vont réussir de changer ce pays aussi positivement que , tu ne y pourras rien.


        Mais, on te comprend, quand même, ton traumatisme du 18 Novembre ne peut pas s’en aller aussi rapidement.

        tes gourous BOUGANE, BARTHE, PDF et KRIKOU n’ont pas pu tenir la barque devant OUSMANE


      • Thierno

        Ak sa baye sa sarap ndey ousmane sonko vous l’a bien enfoncé jusqu’à la garde voleur de l’argent public pauvre même pas de quoi manger allez au diable


      • OMZOZA JOVETIC

        Mdr encore un guichet automatique aigri c’est très simple faut insulter les sénégalais com il l’a fait pr voir si se cacher derrière vos claviers à insulter les gens fera d vous des hommes


    • Bliki

      Teuf Diakhassé et Sam le pirate jetés en prison le même jour, qui dit mieux? Mbaa khol yaa nguii fèkh rék? Surtout pas de ces interventions du lobby que tout le monde connaît mais qu’on dit tout bas. Sam!!! Yaay baanedi! Waaya tay moom, baayi naala ak kagna yi gnouy maatt sa taate bou forokh, neup… Niaw!!!


      • Deug rek

        Yen saga rek et vous ne pouvez supporter aucune riposte minime soit elle, momolene rewmi ,2 ou 15 ans vous ne réussirez jamais à faire taire les gens c’est peine perdue, et puis vous c est vous qui insultez vos propres kilifas en insultant ceux des autres là riposte reviendra sur votre visage comme un boomerang donc saga amoule ndiarigne sinon rew ak dof rek


Laisser un commentaire