.

Le président Diomaye va faire une adresse à la Nation ce jeudi…

Le président Diomaye va faire une adresse à la Nation ce jeudi…

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye va faire une adresse à la Nation. Cette allocution est prévue ce jeudi à 20 heures, renseigne la RTS.

Rappelons que son Premier ministre avait déjà annoncé ce discours à la nation lorsque le président séjournait en Chine. « Parce qu’il important que les Sénégalais comprennent ce qui se passe », avait dit Ousmane Sonko en parlant de la reddition lors d’une rencontre à la Primature.

Cette adresse à la nation se tient dans le contexte de la déclaration de politique générale et d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, possible à compter du 12 septembre. Le président de la République a déjà reçu le feu vert du Conseil constitutionnel et du président Amadou Mame Diop à cet effet.

29 COMMENTAIRES
  • Teuss

    Démission, démission comme il est incapable et incompétent !

  • Baye

    Tu ne vaux même pas 1%

  • Korr Dior

    Ousmane SONKO & 11 juil. 2023 • ©
    Environ 300 jeunes auraient disparu dans les méandres de l’Atlantique. Une fois de plus, en quête d’un ailleurs hypothétiquement meilleur.
    Douze longues années plus tard…, le même phénomène macabre et désolant, continue de décimer nos jeunes et d’endeuiller durement les familles.
    Ces drames à répétition traduisent l’échec des politiques publiques du régime du Président Macky
    Sall, ses erreurs de priorités, faites de gros investissements infrastructurels sans impact majeur ni sur l’économie réelle (agriculture, pêche, élevage, industrie, artisanat, commerce, etc.), ni sur le tissu social, et au prix d’un lourd endettement.
    Chômage, extrême pauvreté et pauvreté notamment, sont des fléaux qui accompagnent le quotidien des Sénégalais.
    Ils reflètent également l’instabilité politique dans laquelle ce régime a plongé ce pays, avec son lot de violences d’État, de tortures et d’emprisonnements politiques.
    Ces tragédies augurent enfin de lendemains incontrôlables, aussi bien en termes de stabilité intérieure que d’explosion du flux migratoire, si le président Macky Sall persiste dans sa volonté suicidaire de sélectionner ses candidats à sa succession à la tête du Sénégal puis d’imposer la personne de son choix au peuple par un scrutin biaisé.

  • Cheikh Barra

    Dissoudre assemble nationnal organiser des election dans 2 semaines come l’avait fait Macky sall durant les presidencial

  • Cheikh Barra

    Dissoudre assemble nationnal rejetter l’amnistie dissoudre APR pour crime contre l’humanité

  • Jack

    Wa pastef aye ré laniou ma def,nénaniou assemble Macky Sall la té mane lima diakhal amngéne fa aye député,l’erreur de votre vie c’est d’organiser les législatives et vous verrez que vous êtes élus que par défaut

    • Saow DOmourame

      Dagay niapa sa ndey doul

  • Zarra

    Macky Sall lorsqu’il voulait reporter les elections , avait organisé une adresse à la nation, pour défendre son projet fallacieux de report sans raison des elections validé par son assemblée nationale. Présentement, l’actuel president s’ adressera à la nation pour une dissolution du machin. Allah est le meilleur des juges, hier persécuté, aujourd’hui roi, le dernier mot lui revient. Ces deux colosses ont subi beaucoup d’injustices de Macky et son regime, et jamais la presse et ses acolytes n’ont osé dénoncé les maux dont souffraient le duo Sonko/Diomaye. Sonko et sa famille ont toujours été barricadé, gazé, les vitres de sa voiture brisées, accusé de vol de portable et de viol, mis en détention, de meme pour Diomaye arrêté après avoir dit son opinion. Nous étions avec un regime sanguinaire avec plus de 80 morts, de nombreuses arrestations arbitraires, avec une justice qui refusait de dire le droit, trop attachée au regime de Sall, une certaine presse muselée , exempte d’impots pour faire la part belle au dictateur Macky Sall, tournée le dos à ses nombreuses exactions. L ‘unique réponse est la CPI

  • Babak

    Sow, tu es un idiot
    Comment des ex-députés peuvent continuer d être payé sans bosser?
    Tu ne connais pas SONKO
    Liguey rekk 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳💪

    • Sow

      Babak comme t es un idiot comme tous les pastefiens ton menteur de leader n’ y pourra rien c est la loi pauvre con

    • Saow DOmourame

      SOW mi domaram la genre yi nioy leundamal khellou nitt yi limou wakh sarap ndeyam lassi khamoul

  • Babak

    Faut dissoudre l assamblée nationale

  • Pap

    Voilá un régime bavard,les gens veulent des actes et non des paroles

    • Saow DOmourame

      toi mm la tu bavardes prkoi vieux con trou du cul

  • Sow

    L’ écouter sera la meilleure façon de perdre son temps rien que des vœux pieux

    • Ngor

      Moi c’est la voix qui me déprime

      • Saow DOmourame

        la voix de ton pere mo geun niefr ndeam t chak nga deglouko

    • Saow DOmourame

      @sow ya niap sa ndey deug deug

  • Baba

    Pour dire que sonko ne Fera pas de de declaration de politique generale,vraiment du n importe quoi.

  • Zarra

    Macky Sall lorsqu’il voulait reporter les elections , il avait organisé une adresse à la nation, pour défendre son projet fallacieux de report sans raison des elections validé par son assemblée nationale. Présentement, l’actuel president s’ adressera à la nation pour une dissolution du machin. Allah est le meilleur des juges, hier persécuté, aujourd’hui roi, le dernier mot lui revient. Ces deux colosses ont subi beaucoup d’injustices de Macky et son regime, et jamais la presse et ses acolytes n’ont osé dénoncé les maux dont souffraient le duo Sonko/Diomaye. Sonko et sa famille ont toujours été barricadé, gazé, les vitres de sa voiture brisées, accusé de vol de portable et de viol, mis en détention, de meme pour Diomaye arrêté après avoir dit son opinion. Nous étions avec un regime sanguinaire avec plus de 80 morts, de nombreuses arrestations arbitraires, avec une justice qui refusait de dire le droit, trop attachée au regime de Sall, une certaine presse muselée , exempte d’impots pour faire la part belle au dictateur Macky Sall, tournée le dos à ses nombreuses exactions. L ‘unique réponse est la CPI.

    • Sow

      Ils n ont eu que ce qu ils méritaient en appellant de pauvres innocents à défier la loi

  • Poko

    Presi tassal assemblée nationale tey dji

    • Sow

      Si l assemblée est dissoute les députés continueront à percevoir leurs avantages jusqu’à l’ installation de la prochaine assemblée donc ils seront payés à ne rien faire et l état n’ aura pas de marge de manœuvre

  • Idy

    Dissoudre l’assemblée nationale est une demande sociale

  • diouf

    Dissoudre l’assemblée nationale est le mot d’ordre le plus important

  • Oliiiiiiii

    Tasallll assemblée u Macky ñepp am jam

    • Diallo Amadou Ciré

      Deug deug

    • barode

      Dissoudre l’assemblée nationale est la demande sociale.

      On pas de temps à perdre.

      les reformes necessaires qui doivent se faire ont besoin d’une assemblée qui l’accompagne.

      Et puis ces vauriens de députés de MACKY SALL, nous coûtent trop d’argent.

      On a besoin de députés comme GUY MARIUS SAGNA qui est constenment en contact avec le peuple, les travailleurs pour faire avancer les choses. Pas de ces députés BENNO, toujours dormant, et qui se reveille que pour applaudir les envoyés de leur président défunt.

      VIVE LE RENOUVEAU.

      • Le Vrai

        Jusqu’à la nouvelle assemblée,tous les députés de cette législature gardent leurs indemnités et privilèges.
        Attention, boul amme ba nagou sinon bo niaké rek salith.

        Le Vrai.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *