Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est exprimé ce lundi après-midi à l’occasion de la réception officielle du rapport du Dialogue national. Dans une déclaration très attendue, il a abordé plusieurs sujets d’actualité, dont la récente sortie polémique de son Premier ministre et camarade de parti, Ousmane Sonko.
Un appel à l’unité et à la responsabilité
Face à la tension perceptible au sein de la mouvance présidentielle, le chef de l’État a opté pour l’apaisement et la lucidité. « Nous avons hérité d’un pays dans une situation économique très difficile », a-t-il rappelé d’entrée. Pour lui, l’urgence est ailleurs : « Nous avons besoin de réconcilier le pays. La paix doit régner. »
Justice et cohérence
Conscient des attentes des Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de préserver l’indépendance de la justice, un combat qu’il dit avoir lui-même mené :
« J’ai passé 11 mois en prison pour dénoncer les failles du système judiciaire. Si je viens au pouvoir et que je reproduis les mêmes erreurs, les Sénégalais vont nous tourner le dos. »
Pas de rupture avec Sonko
Balayant toute rumeur de fracture entre lui et Ousmane Sonko, le président a été clair : « Je n’ai aucun problème avec Ousmane Sonko, c’est mon ami. » Il a par ailleurs lancé un appel à leur formation politique, PASTEF : « J’appelle à ce que notre entité travaille dans le sens de l’intérêt général. »
Un discours de chef d’État
En prônant l’apaisement, la cohésion et la rigueur institutionnelle, le président Diomaye Faye a affiché une posture de chef d’État soucieux de répondre aux préoccupations des populations, au-delà des polémiques politiques internes. Un message fort, dans un contexte où l’opinion attend des actes concrets face aux défis économiques, sociaux et institutionnels du pays.
Diomiboy amna cap dé té khamna foumou beuga yobou rewmi
Ici un commentaire d’un(e) internaute vu sur un autre site web
Sommes-nous d’accord qu’en mars 2021, 14 personnes avaient perdu la vie suite aux manifestions ?
Sommes-nous aussi d’accord que le 4 juin 2023 lorsque l’Etat avait suspendu l’internet mobile, tout était redevenu calme ?
Sommes-nous également d’accord qu’en fin mai 2023, lorsqu’Ousmane Sonko était retenu / barricadé / bloqué chez lui par la Police, il n’y avait pas eu de manifestations mortelles ?
PASTEF communique à outrance qu’il y a eu 82 – 85 personnes mortes entre mars 2021 et juin 2023. Ce qui veut dire 70 personnes mortes en plus.
Faites s’il vous plaît votre recherche vous–mêmes sur le web avec les mots clefs suivants pour l’année 2023:
#pastef #morts #manifestation + source de l’information
Exemple: pastef morts manifestation seneweb
pastef morts manifestation france 24
pastef morts manifestation sud quotidien
pastef morts manifestation bfmtv
pastef morts manifestation amnesty international
pastef morts manifestation senego
pastef morts manifestation ouest france
pastef morts manifestation AA Afrique
pastef morts manifestation
Question: d’où sortent ces 85 morts dont PASTEF nous parle souvent ?
Bon khatarayou les kulunas.
Yarou rek mba teegal rek.
Un ton qui rassure qui concilie et qui apaise. DÉMOCRATIE signifie étymologiquement le pouvoir du peuple assemblé. Elle exclut tout OSTRACISME, tout ANTAGONISME et implique le devoir de solidarité sociale, d’appartenance collective visant à mobiliser toute la Cité; Oublier le passé afin de bannir toute volonté de vengeance. « Diomaye moy Sonko ». Ils incarnent l’émanation du peuple rassemblé pour qu’ensemble dans l’harmonie, la concorde, nous travaillons pour un Devenir chaque jour meilleur. Des idéaux comme pierre angulaires à capitaliser, un système véritablement révolutionnaire à notre portée. La souveraineté du peuple s’allie avec la souveraineté de son destin.
Vous n avez rien dit combbien de doldats dont morts en Casanance pendant que vous bouffiez votre fiebou dieun a la maison? Vous rmmerdez les gens avec ces 80 morts parmis eux on en trouve crux volaient les biens des citoyens on en trouve ceux brulaieint les biens des autres di vous etes incappables de donner le nom de l un d eux et qui la tue bayilene sene whakhou nafakhyi dites a sonko de se calmer pastef ne coloniseta jamais les citoyens vous etes entoures de gens wui connaissent mieux vous comment on dirige un pays le pr Diomaye veut travsille vous ne l aidez et laissez ces 80 morts ou 82 car vous oubliez toujours les peties fillettes tuees par votre faute dans un bus pensez a leur pere et leure maman comptez 82 et non 80
J espere que Sonko pense comme lui l ecarter ne veut pas dire plus d amitie mr le president en politique y a pas de frere ni d amis mbame wekhene doomam mais baniouko si ce monsieur continu dans ses histoires debarquez le et la republique continue pooint
Grand président , homme sage
Non Diomaye grawena….pépé le sens de son discours est profond. Dégeu dégeu la lathie.
C’est la première fois que je vois un sérére qui ne croit pas en lui
Bari wakh khame liguaye wakh mo gueune . Merci PRESIDENT.
Mr le Président
Nous savons que vous n avez aucune divergence avec votre premier Ministre mais vous n avez pas les mêmes conceptions de la gestion du pouvoir par rapport aux réalités dont vous êtes confrontés..
Vous dites que les urgences sont ailleurs et que vous tenez à l indépendance de la justice et à la réconciliation des sénégalais.
C’est une vision noble mais pas plus noble que de rendre justice à ces 80jeunes qui se sont sacrifies pour tomber sur le champ de l honneur, à ces plus de 2000jeunes embastilles dont certains ont perdu leur mémoire ou traumatisé.
Sans ces sacrifices pastef allait t il être au pouvoir?
Mr le Président l indépendance de la justice c est de mettre au même pied d égalité tous les citoyens.Ceux qui ont detourne l argent de ce pays devraient sans exception rendre compte au peuple sénégalais par le biais de la justice.
La gestion des affaires judiciaires d un etat pour arriver à une réconciliation après la vérité n offre aucun obstacle pour la recherche de solutions aux problèmes macro économiques scandaleux hérités de l ancien régime.
Mr le.President vous êtes redevable devant le peuple sénégalais qui a voté pour que toute la lumière soit faite sur les abus d autorité et les.malversations financières entre 2021 et 2024.
Au rythme que vous voudriez aller vers la réconciliation en sautant des étapes importantes, risque de faire décrocher votre frère le PM,lequel lors de son discours devant le conseil national de votre parti ,à déclaré qu on le laisse gouverner et on verra si les choses ne vont pas changer surtout ce désordre que certains marchands d illusions veulent installer dans l espace publique pour échapper à des sanctions selon leurs forfaitures.
Mr le Président la sagesse est dans la justice et la réconciliation dans la vérité.
NOUS COMPTONS SUR VOUS
Na seytane yi tokk
Diomaye persiste dans son entêtement sur la liberté de la justice!!! bon sang sonko est un juriste! faut écouter sonko….pourquoi vous l’appelez premier ministre?? le langage corporel du président diomaye ne rassure point….moi je pense que diomaye doit accepter le remaniement ministériel que sonko va faire pour changer le ministre de la justice entre autres ministres….si diomaye ne recule pas on court vers la catastrophe pour le PASTEF et le Senegal! Sonko doit changer certains juges sinon ils vont bloquer sa candidature en 2029……President diomaye delol nar bi khoromam….bayil sonko mou diriger sinon tu es fini président diomaye….sonko la askan bi beugg….c fini la confiance sonko diomaye…sonko dotoul diomaye..!
Mm si vous l’appelez Oussou sweet beauté ,il est le PM de tous les Senegalais et l’enfant chéri de notre chère Afrique
Ce chat noir n’a aucune autorité
Bravo Bravo bonne continuation j ai pas de mots à dire sama kholebi sedana
T’es pathétique Sagna, juste parce que tu détestes ton semblable ?
En terme diplomatique, le seul focus sur le point focal de la divergence à ne pas révéler est l’indépendance de la justice. L’un pour avoir purgé 11 mois de prison a juré de ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé, l’autre non content de la décision de la cour suprême souhaiterait une justice aux »ordres ». La politique c’est de l’art et il faut avoir de la science pour mener à bien ses idées, c’est le cas de Diomaye. Mais comme science sans conscience n’est que ruine de l’âme, Sonko en dispose en quantité.
Le Vrai.
Le Vrai.
L’opposition n’a rien fait dans les démocraties normales les opposants s’opposent le pouvoir déroule c’est ça la vérité. Encore une fois vous ne pouvez pas interdire les gens de critiquer vos faits et gestes. Le Sénégal n’appartient à pastef ni son titre foncé
danguène rouss rékk amoulèen lounguène wakh. Vous avez encore échoué de voir le duo Diomaye-Sonko éclater
On ne le dira pas à ceux qui t’ont engendré par respect de l’etre humain
Mais ana koulinas yi
Merci Monsieur le Président.
Voici le comportement d’un homme d’État.
Am war AK dal AK wax touti.
Mai Bari wax di defaneté aka dagasaneté mélni jiguén
Ousou sweet beauté
Merci Diomaye. Vous etes un grand Homme. Que rien ne vous separe de Sonko. Les rats del opposition n attendent que votre brouille avec Sonko. Courage a Ousmane Sonko. On est avec vous
Très bonne réaction excellence, il faut le mettre devant ses responsabilités. Ne le limoger pas, il n’a qu’à démissionné.
Arrête toi aussi . Rërou woune dh
Quel yambare !!
Amal respect 🙏