Date de la présidentielle : Les candidats retenus (FC25) vont saisir le Conseil constitutionnel

Au Sénégal, une vive tension politique se manifeste entre le Président de la République Macky Sall et l’opposition, notamment le collectif FC 25, suite à une interview accordée par le chef de l’État à des médias locaux le jeudi 22 février 2024. Lors de cette intervention, le président a décidé de ne pas fixer de date pour les prochaines élections présidentielles, renvoyant cette décision à l’issue d’un dialogue prévu pour le lundi et le mardi suivant, malgré l’attente de l’opposition et une demande explicite du Conseil constitutionnel.

Le collectif FC 25, regroupant 16 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle, a exprimé son refus de participer à ce dialogue, jugé hors sujet. Leur principale revendication reste la fixation d’une date pour l’élection, accusant le président de pratiquer la dilatoire et de chercher à prolonger son mandat au-delà de sa fin constitutionnelle le 2 avril.

Face à l’impasse, le collectif FC 25 annonce son intention de saisir le Conseil constitutionnel, arguant d’un « intérêt légitime » en référence à un précédent jugement du Conseil. Celui-ci avait, le 15 février, reconnu la recevabilité d’une saisine concernant le report de l’élection présidentielle, soulignant l’intérêt des députés et des candidats à contester un décret annulant un précédent appel aux urnes.

Cette situation place le Conseil constitutionnel au centre d’une potentielle résolution de crise, devant choisir entre fixer une date pour les élections ou accorder un délai supplémentaire aux autorités, dans le but d’éviter une impasse politique majeure après le 2 avril.

25 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Ces politiciens veulent plonger le pays dans la guerre civile. Que les populations se l’évent et les foutent tous dehors ( majorité comme opposition et sociétés civiles etc…).
    Refusons de voter pour tous ces macaques gourmands qui n’ont aucune utilité pour le Sénégal intelligent.

    • TruthHurts

      Sois pas hypocrite et mets ton doigt sur le fait. C’est seulement Macky Sall qui joue au diable dans tout ça. Mais comme tu as interpellé le peuple, Macky Sall va libérer ce pays. Le peuple va le forcer à libérer ce pays comme il le lui avait fait à renoncer au 3eme mandat et faire tomber sa tentative de reporter l’élection.
      LE PEUPLE LE FERA PARTIR!

      • Amadou

        On veut seulement organiser des élections libres, transparentes, et inclusives qui garantiraient la paix et la stabilité après le fiasco et les injustices notés depuis le parrainage. C’est vous qui le réclamiez non? Il ne faut pas oublier que le CC a aussi un rôle de régulateur. Dans les discussions, on peut accepter les 19 candidats et revoir le cas des autres, avec leur problème de clé, de nom sur les fichiers ou de nationalité. In fine, ce sont les sénégalais qui trancheront. Taxawu est incohérent dans sa démarche ou bien il fait des calculs purement politiques.

        • TruthHurts

          Tu n’es qu’un hypocrite nous pas d’élection inclusive! Depuis quand l’opposition avait parlé parler de ça et vous n’aviez pas écouté? Maintenant que ça vous arrange, vous voulez nous emmerder avec “inclusive”. C’est quoi élection inclusive en ce moment que le conseil constitutionnel a déjà rendu son verdict? Vous voulez encore violer la loi quoi en annulant le processus électoral et pour pouvoir liquider certains candidats et introduire qui vous voulez? Non ça ne passera pas cette fois. Ça fait parti de vos manipulations d’essayer de faire croire aux gens que vous voulez que Sonko participe. C’est faux! Macky aurait aimé voir Sonko et Diomaye mourir en prison. Aussi cette histoire d’amnistie a été soulevée pour la protection de Macky et ses partisans pour tout le mal qu’ils ont et l’argent du pays qu’ils ont volé. Est ce que vous avez pensé aux 60+ morts et leurs familles qui les pleurent encore?
          Sois tu n’as rien compris ou tu es pire qu’un hypocrite!

    • Castro

      Je suis pas d’accord avec toi .seul le pr Macky est le problème du Sénégal et des Sénégalais

    • Démocratie

      La vérité c’est que ce régime manipulateur et déloyale sait très que le Peuple en a fini avec eux . Cependant la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Pour se faire le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Seule issue pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

  • Sunugal

    Macky veut vous diviser pour toujour raigner il joue pour rester au pouvoir le plus longtemps

    • TruthHurts

      LE PEUPLE LE FERA PARTIR!

  • DOMADA

    C’est votre problème. L’essentiel est que le président a été très clair en rappelant que son mandat se termine le 02 avril 2024 et que d’ici là si vous refusez le dialogue pour fixer la date des élections le Conseil constitutionnel tranchera ! Les jeunes, koussi dé yaye perte niou fatéla, allez préparer votre avenir et éloignez vous de ces politiciens qui vous manipulent et vous sacrifient pour leurs intérêts personnels. La preuve, sonko qui appelait au gatsa gatsa, faisait des appels à l’insurrection et autres jusqu’à faire tuer plus de 70 jeunes depuis mars 2021 à cause de ses mensonges et manipulations est aujourd’hui en train de négocier discrètement avec l’état pour qu’on lui pardonne😂😂. Il a envoyé Atepa et Alioune tine auprès du président Macky Sall. Vous ne verrez jamais les enfants de ces politiciens dans vos manifestations de merde. Ils sont en train de préparer leur avenir dans de bonnes écoles au Sénégal, en Europe ou aux USA pendant qu’ils vous demandent d’aller vous faire tuer comme des mouches, dans la rue 😂. Wa salam

    • TruthHurts

      Sois pas hypocrite et mets ton doigt sur le fait. Dialogue pour quoi? Est qu’il avait dialogué quand il avait choisi le 25 février ou quand il essayait de reporter l’élection? C’est seulement Macky Sall qui joue au diable dans tout ça. Mais comme tu as interpellé le peuple, Macky Sall va libérer ce pays. Le peuple va le forcer à libérer ce pays comme il le lui avait fait à renoncer au 3eme mandat et faire tomber sa tentative de reporter l’élection.
      LE PEUPLE LE FERA PARTIR!

    • TruthHurts

      💯

  • Bruits pou rien!

    Macky n’a divisé personne.
    Les candidats sont ils fous ou font ils semblant ?
    Il a déjà dit qu’il cessera d’être président le 2 Avril 2024 .
    Alors quelle malhonnêteté de dire qu’il cherche à prolonger son mandat ? Quel mandat puisque le 2 il ne sera plus président.
    Il y’a TROP DE MALHONNÊTES AU SÉNÉGAL.
    C’est Allah seul qui donne le pouvoir.
    Ce n’est ni l’opposition,ni la majorité,

    • TruthHurts

      Sois tu n’as rien compris ou t’es pire qu’un hypocrite!
      C’est seulement Macky Sall qui joue au diable dans tout ça. Mais comme tu as interpellé le peuple, Macky Sall va libérer ce pays. Le peuple va le forcer à libérer ce pays comme il le lui avait fait à renoncer au 3eme mandat et faire tomber sa tentative de reporter l’élection.
      LE PEUPLE LE FERA PARTIR!

    • TruthHurts

      💯

    • Ben

      Dialoguer pour quoi? Ce n’est pas le chantage (dialogue ou pas d’élection) qui conditionne et guide la marche de ce pays , c’est la CONSTITUTION DE LA NATION, nous serons morts depuis des générations, Macky compris, que la Nation sera encore. C’est pour la rendre forte de manière irréversible Ue le respect de cette Constitution est obligatoire, il est clairement inquiétant que ce soit le gardien de la Constitution qui la viole effrontément. Il n’est écrit nulle part dans notre considération la règle… dialogue

  • Alamine

    Donnons le pouvoir à l’armée pendant 5 ans pour redresser le Sénégal

    • TruthHurts

      Hypocrite comme Macky

  • Diallo

    Soyez responsables nous ne sommes pas des occidentaux nous avons un leg qui le dialogue ( moi je suis pastefien mais j’épouse le dialogue même le cc peut commettre des erreurs

    • TruthHurts

      Nullard! On a une constitution à respecter!
      Sois pas hypocrite et mets ton doigt sur le fait. C’est seulement Macky Sall qui joue au diable dans tout ça. Mais comme tu as interpellé le peuple, Macky Sall va libérer ce pays. Le peuple va le forcer à libérer ce pays comme il le lui avait fait à renoncer au 3eme mandat et faire tomber sa tentative de reporter l’élection.
      LE PEUPLE LE FERA PARTIR!

  • Jaraaf

    Au delà de ces candidats, c’est le peuple sénégalais qui exige une élection présidentielle avant le 2 avril..

  • Castro

    Ce n’est le c c qui réglera ce problème. Nous devons faire fasse à se régime sans casse ni 🔥 mais arrêter tout activité :santé,éducation,commerce…et faire un sit-in à la place de la nation jusqu’à avoir gain de cause

  • pathé

    Pour annuler le décret et pour voter la loi pour reporter les élections, Macky n’a pas appelé les opposants au dialogue. Il a fait ce qu’il sait faire : manipuler, comploter. Pour fixer une date des élections, avons-nous besoin de dialogue? Franchement, nous avons un président qui veut créer le chaos en faisant du dilatoire.
    S’il reste jusqu’au 10 mars sans fixer une date pour les élections, sachez qu’il trahira la nation: commettre une haute trahison.
    Il devra être arrêté et traduit devant la justice pour haute trahison, car ses prédécesseurs Diouf et Wade avaient pu faire du dilatoire pour ne pas organiser des élections, mais ils l’avaient pas. Ils avaient même organisé des élections qu’ils avaient perdues par élégance démocratique.

  • Leuz

    Méfiez vous de Bougane et ces charognards de journalistes

  • Azizou

    Cher Monsieur Thierno Alassane Sall, il faudrait saisir dès lundi matin le Conseil constitutionnel mais dans le cadre des 16 candidats officiels ! Faire constater la CARENCE des « Autorités compétentes » à convoquer le corps électoral dans les meilleurs délais en invoquant le DILATOIRE mis en avant avec un Dialogue national douteux et conflictogène ! En invoquant les DANGERS qu’encourt le Sénégal au-delà du 02 avril 2024 ! En invoquant le RETARD observé (après le Dialogue, l’on aura perdu 15 jours de perdus sur le processus électoral depuis la Décision du Conseil).

  • Babs

    Macky est malhonnête

Publiez un commentaire