Le journaliste Cheikh Yerim Seck convoqué et gardé à vue depuis lundi, pourra rentrer chez lui. Mais il est placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges.
Libre après 48 h
Placé en garde à vue depuis lundi, le journaliste Cheikh Yérim Seck peut rentrer chez lui aujourd’hui. après son face à face avec le juge. Cependant, il est inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé du délit de diffusion de fausses nouvelles et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Qu’est-ce que c’est le contrôle judiciaire?
Le contrôle judiciaire est une procédure pénale. Il peut durer jusqu’à la clôture de l’information judiciaire ou jusqu’à la comparution devant la juridiction.
La pression de la presse a t-elle joué en sa faveur?
Depuis l’arrestation de l’administrateur de Yérim post, ses confrères se sont indignés de sa garde à vue Ainsi, le Synpics, le Cedeps, « Reporters Sans Frontières » ont condamné à l’unanimité cette garde à vue qu’ils jugent arbitraire. Ils ont tous aussi menacé de porter le combat jusqu’à obtenir la libération de leur confrère.
Stratégie payante ? Yerim est libéré quelques heures après que ces syndicats se sont manifestés.
MERCI MR MAKHFOUZ. TON COMMENTAIRE EST LE SEUL QUI VAILLE D’ÊTRE LU ET JE T’EN FÉLICITE. HEUREUX QUAND MÊME DE CONSTATER QUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, IL YA DES ÊTRES CIVILISÉS AVEC UNE TÊTE BIEN FAITE ET UN CERVEAU QUI FONCTIONNE À MERVEILLE. AH CE CHER YERIM, UN TRÈS BON JOURNALISTE DOUBLÉ D’ANALYSTE POLITIQUE TRÈS TRÈS PROFESSIONNEL. QUE LE CIEL LE BÉNISSE ET LE PROTÈGE
C’est tout le mal qu’on pouvait lui souhaiter.Ne surtout pas céder à l’intimidation…bon courage et bonne continuation
controle judiciaire oui monsieur le juge est la gendamerie il sont suspect ce dernier doivent faire lobjet dune enquete independant il faudra saisire linvestigation criminelles est les mise en causes cest a dire les libanais maintenant aux senegal tout doit etre claire ya trop de malversances sur le dos des pauvres citoiyens ya trop de choses quon enterre
. est qui nous portent prejudice aux peuple senegalais un excemple est la le probleme de loffnac les raports jusqua present rien nest claire les 94 milliards de mamour diallo le cas de bougasaly le plus grand coronpus de lannee 2019 monsieur aliou sall rien nest claire nous peuple nous sommes fatiguer ont veux vivre comme tous le monde dites nous la lois cest pour vous ou pour les pauvres ce sales systeme profitent que le pouvoire en place monsieur dieu aime la verite faites votre travaille en toute transparence vous avec le gouvernement en place vous jouer sur lavenire des honnetes senegalais pour quoi lafricain est comme ça ce tafrique est male partie tous ce la ces la dictature deux poids deux mesure cest malhonnete la justice doit etre independant ce president a trop de pouvoires qui nous portent prejudice nous tous ce pays est bloquer depuis 1960 avec ce systeme pas digne trop cest trop vous dites que vous etes des musulmans ces faux si vous e faites pas attention je vous le jure ce pays vas sombrer un jour en voulant trop gagner ont risque de tous perdre ce pays a perdu sa dignetè revenaient sur terre aux nom de dieu est demain cest . la tombe inchalla personnes nest content la façon on dirige ce pays cest malsains .ce quont attender de vous ont la pas vue vous avez tronper ce peuple avec vos tehatres cest une honte .,.cet argent voler vous empoterais jamais dans vos tombe est cette tombe elleest infoudriable..
LE JOURNALISTE NE DOIT EN AUCUN CAS RÉVÉLER SES SOURCES, NUL NE PEUT L’Y CONTRAINDRE.DANS CE CAS DE FIGURE, IL EST PROTÉGÉ JURIDIQUEMENT.
MAIS QUAND ON ACCUSE ON DOIT FOURNIR DES PREUVES.
ET AU SÉNÉGAL CE N’EST PAS LE CAS.
ACCUSER SANS PREUVES ET INSULTER REK.
ANA YAR AK TÉGUINE?
honte a vous makisar de mes 2eux la patrit avent tout !
le procureur de la république et doyen Samba Sall dont des pions de l’état
ça fait du bien pour lui. ils n’est pas le seul ils volent déstabilisé notre cher Sénégal
arrêter de soutenir des journalistes qui passent tout leur temps à diffamer d’honnêtes citoyens.il faut respecter les gens.tout le monde a une famille.
boboulo yerm les nafekh gnoy gouverne
khala togne ny day diekhe ministre de la justice mola guene kham linga wakh mais dafa doit walam rek mais nak appris dina rander justice mom si bopam yagatoul dara.
La prochaine fois stp exprimé vous en Français
Merci beaucoup Mr NIANG
accuser aussi facilement et aussi gravement des forces de sécurité sans aucune une preuve, même les élèves de première année de journalisme en savent les conséquences juridiques. en plus d’attaquer de façon aussi honteuse une noble famille pour une affaire privée de gestion d’entreprise. mais ce monsieur buzzard fou de frime médiatique, n’est plus un journaliste. il se prend pour un » incontournable » consultant d’affaires plumes soit en louanges d’une personnalité ou chantage sur commande ou en un mot : mercenaire de plume sur cash. libre » provisoirement » mais en fait définitivement suite à une monstrueuse affaire de viol d’une jeune fille innocente de très bonne famille, il s’est pris pour un intouchable.
Cheikh Yerim Seck se fout de la république. On lui dit où sont les preuves de tes graves accusations il dit je défends mes sources.
Mais les sources ne peuvent pas être des preuves. Il faut d’abord sortir les preuves pour ensuite défendre les sources qui t’ont permis d’accéder aux preuves.
C’est du n’importe quoi
Et toute la corporation crie à la liberté de la presse. Donc vous vous voulez continuer à gratuitement ternir l’image d’honnêtes citoyens sans coup férir ?
Mais c’est quelle logique ça ?
Vous voulez l’impunité totale ?
Pourquoi vous devez salir les gens sans être poursuivi ?
Ce pays est malade
Que les journalistes arrêtent de défendre un maître chanteur sans preuves de ses allégations.
Vous ne pouvez pas être au dessus de la loi. Il faut arrêtez cette hypocrisie et ce corporatisme mal placé.
Vous ne devez pas fouler au pied les principes de protection de la dignité humaine.
Vous êtes qui pour essayer de vous rendre intouchable malgré les conneries de certains d’entre vous ?
Cheikh Yerim SECK est un farceur. Ce gars a cherché le buzz, il l’a obtenu. Lisez ce que le commandant de la gendarmerie a dit.
« D’après Libération qui donne l’information, le commandant Abdou Mbengue s’est dit choqué par les déclarations du journaliste Yérim Seck.
Il a présenté les procès-verbaux de perquisition faits en présence de Haïdar Soufian et de Hassan Hashim qui les ont signés pour reconnaissance.
Il a confirmé aux enquêteurs que les 650 millions saisis ont été remis à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui a délivré à la SR des bordereaux qu’il a montré aux gendarmes.
Mbengue a également démenti la présence, dans les locaux de la SR, d’une banquière qui serait réquisitionnée pour les aider pour compter l’argent.
Selon lui, deux machines ont été requis auprès d’une banque et l’argent a été compté en présence de deux propriétaires de magasins cités qui n’ont fait aucune contestation. »
Ils sont où ceux qui disaient que Macky est un dictateur, qu’il n’y avait pas de démocratie dans ce PAYS, liberté d’expression, nianianiaaa ??? J’espère que vous allez la fermer maintenant bande d’hypocrite
Macky DOKHALAL YAFI NEK ????????????????????????????????
Tu as reçu un chèque de combien
Tout n’est pas und question d’argent mais d’honnêteté