Publicité

Amadou Ba a appelé Diomaye Faye pour le féliciter de sa victoire (Communiqué)

La scène politique sénégalaise vient de vivre un moment historique au lendemain de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Amadou Ba, candidat ayant concouru sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakaar au pouvoir, a officiellement félicité son adversaire, Bassirou Diomaye Faye, pour sa victoire dans cette compétition électorale.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, Amadou Ba a exprimé ses vœux de réussite à Bassirou Diomaye Faye, désormais président élu du Sénégal, soulignant l’importance de sa mission à la tête du pays. Il a prié pour que le nouveau président dispose de toute l’énergie et la force nécessaires pour relever les défis de sa haute fonction.

Publicité

Le communiqué d’Amadou Bâ a été publié après les félicitations de tous les autres candidats à la présidentielle, à l’exception de Mouhamed Boun Abdallah Dionne. Ce dernier, étant malade, a été évacué en France le samedi matin, le veille de l’élection.

Le scrutin présidentiel a vu la participation de 17 candidats, avec une victoire remarquable de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour, ayant recueilli près de 58% des suffrages, contre 33% pour Amadou Ba. Les résultats restants se répartissent entre les autres candidats. Ces chiffres sont issus des premières compilations effectuées par des statisticiens, en attendant la publication des résultats définitifs par département et la confirmation du Conseil constitutionnel.

Publicité

Bassirou Diomaye Faye, représentant du parti Pastef et choisi comme successeur par Ousmane Sonko – empêché de concourir en raison de condamnations judiciaires – incarne désormais la cinquième présidence de la République du Sénégal depuis son indépendance. Cette élection, selon les observateurs, s’est déroulée dans de bonnes conditions, malgré quelques difficultés mineures, sans être contestée par les adversaires de Faye.

La particularité qui rend cette élection exceptionnelle réside dans le fait que Bassirou Diomaye Faye, le candidat récemment élu président, est sorti de prison alors que le Sénégal était en pleine campagne électorale. Incarcéré suite à une publication sur son compte Facebook critiquant la justice sénégalaise en relation avec une affaire impliquant Ousmane Sonko, il a été libéré en même temps que ce dernier. Par un remarquable concours de circonstances, Ousmane Sonko et lui ont décidé de mener campagne ensemble sur l’ensemble du territoire sénégalais, aboutissant aujourd’hui à une victoire éclatante et incontestée.

Le geste d’Amadou Ba, ainsi que la réussite de la stratégie d’Ousmane Sonko, marquent un tournant dans la vie politique sénégalaise, illustrant un exemple de transition démocratique et de maturité politique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. Ibg

    NOUS ATTENDONS LES FELICITATIONS DE

    CHEIKH YERIME SECK

    MAITRE EL HADJI DIOUF

    MADIAMBAL

    FATOU ABDOU

    NDEYE FATOU NDIAYE

    PROCUREUR BASSIROU GUEYE

    JUGE MAKHAM DIALLO


  2. Vittô

    Diomaye le Nouveau Président de tous les Sénégalais et toute la population sénégalaise pris pour que tu gagnes les prochaines élections de ton pays la Guinée Conakry et au premier tour woury pitta Diallô Akmadou


    • Papa Cissé

      Que Dieu assiste le nouveau Président élu, qu’il demeure bien entouré pour prémunir notre pays d’un exercice solitaire du pouvoir, pouvant nous exposer à nombre de périls redoutés, qu’il convient de conjurer en se positionnant en tant que Président de tous les sénégalais. Point d’esprit revanchard, encore moins de chasse aux sorcières, le Sénégal a besoin de tous ses fils y compris même ceux qui s’étaient égarés; certainement par erreur, mais qui restent capables de s’amender afin de contribuer au bien être collectif. Restons prudents avec nos partenaires traditionnels, même si l’on ne doit pas s’interdire de se donner le temps de réexaminer en profondeur la nature des relations bi ou multilatérales et s’attacher à les améliorer progressivement sans trop forcer, afin de nous éviter des mesures de rétorsion préjudiciables à nos intérêts vitaux. Prudence en matière de politique monétaire, requérant une analyse minutieuse des conséquences de toutes initiatives insuffisamment mûries et dont la mise en œuvre pourrait conduire à des effets pervers. Dernier élément, soyons respectueux de nos engagements vis à vis des investisseurs étrangers; tout projet de modification des conventions conclues doit au préalable faire l’objet de concertations franches avec les parties et deboucher sur des consensus mutuellement bénéfiques.


    • BAXAM

      TRANSUMER JAMAIS JE N’AI PAS VOTÉ POUR LUI MAIS JE SUIS CROYANT ET J’ACCEPTE LA VOLONTÉ DE DIEU JE SUIS SÉNÉGALAIS JE LUI SOUHAITE BONNE CHANCE ET LA RÉUSSITE C’EST LE SÉNÉGAL QUI GAGNE


  3. BAXAM

    CHAQU’UN SON CHOIX JE N’AI PAS VOTÉ POUR LUI MAIS A LA FIN C’EST LE SÉNÉGAL QUI GAGNE

    C’EST LA DÉMOCRATIE QUI GAGNE C’EST LE PEUPLE QUI GAGNE MES SINCÈRES FÉLICITATIONS ET PRIÈRES POUR LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SON EXCELLENCE

    MR BASIROU DIOMAYE FAYE JE LUI SOUHAITE RÉUSSITE TOTAL

    ET LE BON DIEU EXAUCE SES

    VEUX POUR LE SÉNÉGAL ET POUR L’AFRIQUE. VIVE LE SENEGAL E VIVE LA DÉMOCRATIE THIA KAWW

    THIA KANAM INCHAALAH


      • Ataya

        Waaw!

        Où Sont « PATRIOTES », « BAXAM » et « DOMODA »?


        Alors qui a été vomi par le peuple sénégalais?

        Qui disait que ce ne sont que les enfants qui courent derrière la caravane DIOMAYE PRÈSIDENT?

        ON ne joue pas avec la VÈRITÈ et DIEU.

        Celui qu’on traita de tous les mots » VIOLEUR », « REBEL », « TERRORISTE », « VOLEUR DE TELEPHONE »….. nous a élu, en fin de compte


        – des maires

        – des députés

        – et notre président.

        YALLAH NA GNOU YALLAH FAYAL Ousmane SONKO.

        IL est le véritable GAGNANT de cette élection.

        Le véritable perdant est MACKX SALL, qui ne voulait même soutenir son propre candidat.

        Il est sûr qu’il va fuir, avant le 02, pour ne pas tendre la main à DIOMAYE et lui remettre les clefs du palais, son prisonnier d’il y a encore 12 jours.


    • Jollof

      Le peuple s’en fout qu’il appelle ou pas. Cela fait longtemps que le peuple n’attend plus des ces charognards d’actes de gentlemen.


      Vraiment avec tous ces adolescents tues a bout portant, c’est degelasse.


      Le peuple attend tout simplement que le BALAI de son Excellence President Jomaye fasse son travail.


    • Ould Bitiche

      Félicitations au peuple senegalais, pays de étrange et de bien-être, mes vives félicitations au président élu, c’est le Sénégal et l’Afrique qui gagnent.

      Je lui souhaite pleins succès dans la mission régaliennes de Chef d’état.

      Vive le Sénégal et

      Vive les relations mauritano-senegalaises

      Vive l’amitié entre nos deux peuples.

      Qu’Allah guide ses pas sur le bon chemin pour le meilleur pour le Sénégal.

      Ouldbitiche Mauritanie

      0022246785732.


      • BAXAM

        VOTRE PARTI PASTEF DIT SONKO MOY DIOMAYE ICI BAXAM MOY BAXAM

        FÉLICITATIONS POUR LA VICTOIRE ET BONNE CHANCE POUR DIOMAYE VIVE LE SÉNÉGAL 🇸🇳 VIVE LA DÉMOCRATIE VIVE LA PAIX ✌️


Laisser un commentaire