Publicité

Urgent - 3e mandat : "Ma position...", Idy aux étudiants sénégalais de New York (Vidéo)

Des étudiants sénégalais de New York ont rencontré le Président de Rewmi et Président du CESE qui a dit sa position sur le 3e mandat, le mborok soow et la situation politique tendue au Sénégal. 

Le 23 mars dernier, des étudiants sénégalais établis à Ney York ont interrogé le Président Idrissa Seck sur l’actualité brûlante du pays.

Publicité

3e mandat à l’affut

L’objectif de Idy pour le Sénégal est de faire du pays de Kocc Bama une démocratie majeure où la transmission du pouvoir se fait sans violence et à un rythme régulier dont la fréquence n’excède pas dix ans, deux mandats de cinq ans, pas trois, d’où mon combat contre Wade en 2012.

Publicité

Malgré l’immense affection que je voue à ce leader africain d’exception, qui aurait pu, à l’image de Mandela, bénéficier d’une sortie honorable, la trouble tentation d’un troisième mandat et d’une dévolution monarchique, m’a positionné à le contrer.

Idy invariable

Le Président de Rewmi dit rester fidèle à ses convictions, « du Sopi hier avec Wade, aujourd’hui je poursuis invariablement et inlassablement le même projet politique dont les piliers demeurent constants. L’un de ses piliers est de faire de notre pays un pays souverain, respecté par tous ses partenaires.

Le panafricaniste épris de paix et de justice

M. Seck milite aussi pour « un Sénégal où on ne marchera pas sur des cadavres pour arriver au pouvoir où s’y maintenir. Un Sénégal qui mène une diplomatie de bon voisinage, d’intégration africaine et de participation à la promotion de la liberté, de la paix et de la stabilité dans le monde ».

Importance du mborok soow

Le Président du CESE est aussi revenu sur le mborok soow, synonyme de renforcer la mouvance présidentielle pour diminuer l’impact de la covid 19, instaurer la paix, entre autres. Et il dit ne « rien regretter »  dans ce compagnonnage, même si sa démarche est qualifiée de tortueuse. Sinon, avance t-il, le « Sénégal aurait pu rejoindre la Mali, la Guinée, le Burkina dans l’instabilité, le terrorisme et le djihadisme. « J’ai voulu la paix, la sécurité, la stabilité, condition première d’exercice de toute activité ».

Regardez :

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Pik

    macky sall est fini????????????il avait miser sur lappui de idi et ce la montre que il ont echoué yalla raiik moy bour vous les répondeurs automatiques ont vous comprends Ndeysan lingaine di wah sah geumolaine ko cest fini pour apr bye bye


  2. Djolof djolof

    Sacré idy. Parfois même j’ai pitié a lui. Politiquement il est mort. Les sénégalais ont du mal à le comprendre. Il vit au 8 em ciel


    • niul kuk

      Je vous traduit: Lé sénégalais sont tellement bête que je vais les enc**ler et ils vont rien comprendre.

      Bakka wala makka? mdrrr sacré Idy, le seul aqui Dieua donner un cerveau au Sénégal lool


Laisser un commentaire