13 nouveaux cas ont été confirmés au Sénégal, ce mardi. D’où l’urgence de mesures d’accompagnement pour mieux lutter contre la propagation du Covid 19. Après une première proposition, Birahim Seck revient à la charge avec de nouvelles propositions, au cas où le Sénégal irait à un confinement.
Confinement
Ainsi, vu la progression « inquiétante » des cas atteints du Coronavirus au Sénégal, la piste du confinement est pendue sur toutes les lèvres. C’est le cas, rappelle Birahim Seck, de Abdoulaye Diouf Sarr qui, sur la Rts 1, n’exclut pas cette hypothèse.
Propositions…
1. Donner une priorité absolue au renforcement des hôpitaux, centres de santé…en matériel médical, surtout respiratoire, en imagerie médicale lit etc.
2. Équiper le personnel soignant en moyens d’intervention et de protection et ameliorer leur système de motivation;
3. Préparer d’autres réceptifs médicaux, en aménageant des infrastructures existantes (Ex: CICAD ou stades);
4. Poursuivre la fermeture systématique de toutes les structures recevant du public: marchés (avec des mesures d’accompagnement), mosquées, hôtels, auberges, gares routières irrégulières, bar etc;
5. Sécuriser la gestion et le transport des denrées alimentaires au niveau central et départemental des zones touchées par le virus;
6. Renforcer les mesures préventives et la sensibilisation non folkloriques dans les zones non encore touchées?
7. Déployer les FDS pour disperser tout rassemblement le jour (avec pédagogie et sans abus);
8. Assurer la transparence dans la distributions des denrées alimentaires, tout en évitant la politique politicienne.
9. Etre plus rigoureux dans la prise en charge des malades internés (salubrité, nourriture).
10. Éviter la surfacturation et les collusions dans les achats effectués dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
NB: L’exclusion de ces achats du Code des marchés publics ne signifie pas absence de justificatifs et de contrôle a posteriori par les corps de contrôle habilités. Elle n’est pas synonyme de blanc-seing.