Publicité

Université Iba Der Thiam : Des experts partagent leur expérience avec la relève

À l’Université Iba Der Thiam de Thiès, le Club Tourisme, sous la houlette de son président Taib Faye, a organisé un panel d’envergure intitulé « Sargal Sunu Màkk Nii », (rendre hommage à nos aînés).

Une initiative noble, pensée pour honorer les figures majeures du secteur touristique sénégalais tout en créant un espace d’échange intergénérationnel entre étudiants, enseignants et professionnels du tourisme.

Publicité

L’événement a rassemblé une brochette d’acteurs clés du secteur, dont Doudou Gnagna Diop, président du Conseil d’administration de la SAPCO, chaleureusement accueilli par une assemblée d’étudiants enthousiastes.

Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, les discussions ont permis de jeter des passerelles entre les générations autour des enjeux actuels et futurs du tourisme national.

Publicité

Prenant la parole, Doudou Gnagna Diop a exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs : « Je les remercie. Je pense que c’est la troisième fois que nous venons ici à l’université, invités par cette nouvelle génération. Comme l’a dit le président du club, les étudiants sont l’avenir du tourisme. »

Il a saisi l’occasion pour plaider en faveur d’un tourisme plus inclusif et plus innovant : « Il faut donner une vraie place aux femmes dans ce secteur, qui est un moteur important de croissance pour notre économie. »

Poursuivant son propos, il est revenu sur les engagements pris lors de précédentes éditions : « Nous avions promis de mettre en place un outil de tutorat pour permettre à certains étudiants de se familiariser avec l’environnement hôtelier et de décrocher des stages. Grâce à M. Diouf, directeur du Pôle d’Intégration du Tourisme Sénégalais, plusieurs jeunes ont déjà été placés. Nous commençons à être très actifs dans la mise à niveau de cette nouvelle génération. »

Le panel a aussi été l’occasion d’aborder des thématiques de fond comme la poursuite des études en tourisme jusqu’au Master, l’insertion professionnelle après la soutenance, ou encore le rôle des femmes dans la gestion des compétences touristiques. Trois spécialistes ont animé ces réflexions : M. Gaye, professeur en gestion hôtelière, M. Dione, enseignant en techniques de communication, et Mme Sarr, présidente du Réseau des femmes du tourisme sénégalais (RESUTS).

Au-delà des débats, le public a pu apprécier un défilé culturel de Miss Tourisme en tenues traditionnelles, une belle vitrine du riche patrimoine vestimentaire sénégalais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Anonyme

    En ma qualité de Président de L’ONITS, je félicite le nouveau Président du Club tourisme de l’université Iba Der Thiam de Thies M Taïb Faye ansi que l’ensemble des étudiants en tourisme.

    Un grand merci au PCA de la SAPCO SA Doudou Gnagna Diop pour le soutien !

    Merci beaucoup au Directeur du PITS !

    Merci beaucoup au corps professoral !

    Le travail continue jusqu’à la réussite totale inchallah !🙏


Laisser un commentaire