Université Gaston Berger : Le recteur Maguette Ndiaye installé par le ministre de l’Enseignement supérieur

Choisi à l’issue d’un appel à la candidature, Pr Maguette Ndiaye a été installé, hier, dans ses nouvelles fonctions de recteur de l’Ugb par le le ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche. Pr Moussa Baldé lui a rappelé les défis placés en lui.

C’est à l’issue d’un appel d’offres que Pr Maguette Ndiaye a été choisi comme recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Ce fut un appel d’offres serré puisqu’il s’agissait de la compétition de 13 dossiers. Pr Maguette Ndiaye a été installé, hier, dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l’Enseignement supérieur. Pr Moussa Baldé qui a présidé la rencontre n’a pas manqué de revenir sur les défis qui attendent le nouveau recteur.

«Les défis à l’Ugb sont certes énormes, multiples et complexes mais je demeure convaincu que vous les relèverez grâce à votre connaissance et à votre expérience en management des ressources humaines dans cette université́ où vous avez déjà̀ servi depuis plusieurs années et en étant directeur de l’UFR Lettres et Sciences humaines», lui a lancé le Pr Moussa Baldé.

Profitant de l’occasion, il a invité tous les segments de la communauté́ universitaire à se remettre au travail, à renouer avec le fil du dialogue et de la concertation pour repositionner très vite votre université́ dans la voie de l’excellence. Il a engagé le Recteur entrant à maintenir le lien avec les partenaires sociaux PER et PATS et à finaliser dans les plus brefs délais la mise en place des nouveaux organes de votre université́ avec la désignation des vice-recteurs et des commissions du Conseil académique.

«La question du financement de nos universités demeure une équation difficile à résoudre par les pouvoirs publics, votre tâche consistera à développer la politique de génération de ressources de l’Université́ et à élaborer un dispositif institutionnel pour capter davantage de financements afin de positionner l’UGB dans le ranking des universités africaines et mondiales. Dans la mise en œuvre de cette feuille de route, soyez rassuré, Monsieur le Recteur, vous aurez mon soutien ainsi que celui de l’ensemble de mes services et du Gouvernement», a-t- il ajouté.

Sur le plan de l’amélioration des conditions de travail des PER et des PATS, poursuit – il, «des efforts énormes ont été́ réalisés par le Gouvernement depuis ma nomination à la tête du ministère de l’enseignement supérieur. Ces efforts seront consolidés et poursuivis et élargis à tous les segments de la communauté́ universitaire. En rappelant ces réalisations, il ne s’agit nullement de faire l’éloge du travail fourni au cours de ces années, il s’agit de mesurer à sa juste valeur l’immense effort que le Gouvernement est en train de faire pour positionner nos universités dans la voie de l’excellence et de la performance à l’échelle mondiale».

Il n’a pas manqué de revenir sur les réalisations du président Macky Sall dans l’enseignement supérieur. «Depuis son avènement à la magistrature suprême, plusieurs milliards ont été investis dans ce sous-secteur de l’éducation. Je me permettrai de citer quelques-unes ici à l’UGB. Il s’agit de la construction de l’UFR SEFS dans le cadre du PGF sup, de l’extension de l’UFR Sciences Juridiques et politiques et de la construction des laboratoires ainsi que des pavillons au niveau du Crous», a-t-il-détaillé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire