Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, El Hadj Abdou Rahmane Diouf, a visité ce vendredi 02 août 2024 le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK/EF) de Touba. Lors de cette visite, il a salué la vision du Khalife Général des Mourides.
Sa visite souligne l’impact et l’originalité de l’institution, qui offre une éducation intégrée depuis la petite enfance jusqu’au niveau doctoral, tout en étant financée principalement par Touba elle-même.
Selon le ministre, le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK/EF) de Touba fait partie de la famille importante de l’Éducation.
« C’est pour cette raison que j’ai réservé cette visite pour échanger. Je connaissais cette université, fruit de la vision du Khalife Général des Mourides, et avant d’être ministre, j’ai visité le complexe.
« Je suis émerveillé par l’érection de ce complexe sur fonds propres de Touba. Un appui de l’État ou d’autres Sénégalais lambda deviendra plus facile, car on y voit des choses inhabituelles dans les autres universités. Une université qui accueille des pensionnaires dès l’âge de 5 ou 6 ans jusqu’aux adultes en master ou doctorat, prenant en charge l’enseignement supérieur, l’éducation nationale, l’enseignement professionnel, et même la petite enfance. Cela témoigne de l’originalité de la vision du Khalife des Mourides ».
Le ministre a également déclaré qu’il échangera avec les autorités de l’université pour évaluer les problèmes et déterminer l’intervention de l’État, car cette université est un modèle pour le Sénégal et pour l’Afrique.