Une véritable révolution agricole au Sénégal sous l’ère Macky Sall – Par Alioune Badara Diouf

Aucun compatriote, qu’il soit de l’opposition, du pouvoir ou de la société civile, n’a plus le droit moral de s’attaquer à notre agriculture, car le soutien de tous s’impose pour ce secteur qui a pris son envol depuis ces dernières années. En lieu et place d’attaques injustifiées, chacun se sentant sénégalais doit de vives et méritées félicitations à l’endroit de son excellence Macky Sall et au Docteur Pape Abdoulaye Seck. Qui a tout abandonné pour se mettre au service de son pays.

En effet depuis qu’il est à la tête du ministère de l’Ariculture, ce digne et intègre patriote, connu mondialement pour sa compétence et son expérience, est parvenu à hisser la production agricole, toutes les spéculations, à des proportions jamais égalées pendant ces dernières années. 

Les chiffres donnés par nos services nationaux, confirmés par les partenaires techniques financiers et les organisations de producteurs, d’une fiabilité reconnue de tous, la prouvent. A titre illustratif, nous devons nous satisfaire de ces niveaux de production inédits battant tout record:

*La production céréalière (mil,riz,…) qui est de 2 549 357 tonnes, soit une hausse de 20% par rapport à 2017 et une hausse de 54% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. 

*La production de l’arachide qui est de 1 411 574 tonnes soit une hausse de 42% par rapport à la campagne 2016/2017 et une hausse de 73% par rapport à la moyenne des 5 dernières années, d’où une disponibilité de semences certifiées dont le volume est à ce niveau multiplié par près de 10 fois ( 6000 tonnes  en 2012 à 55000 tonnes en 2017)

*La production de la pastèque qui est de 801 417 tonnes soit une hausse de 182% par rapport à 2016/2017 et une hausse de 263% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. 

*La production horticole qui est de 1 520 191 tonnes  soit une hausse de 25%par rapport à l’année dernière et une hausse de 46%par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

On peut dire la même chose sur le Coton, le Manioc, le Sésame, le Niébé etc….sans préciser l’Autosuffisance en Oignon et Pomme de terre.

Chers compatriotes,  voilà des progrès inédits que tout sénégalais honnête, épris de justice et soucieux de l’avenir de notre pays doit saluer tout en reconnaissant l’expertise et le dévouement de l’homme qui a su mettre en oeuvre cette politique dictée par la vision de son excellence Macky Sall, je veux nommer le docteur Pape Abdoulaye Seck. 

Je m’en arrête là, tout en espérant, en ma qualité de représentant du peuple, la fin définitive des attaques dans ce secteur qui marche bien comme l’atteste sa contribution pour 16.8% au taux de croissance de 7.2% de notre pays, confirmée par le FMI.

Honorable député 

dioufbadou77@gmail.com

1 COMMENTAIRE
  • le m e d

    au Senegal nous n’avons pas des opposants mais des incompétents soit renvoyés du gouvernement, soit des battus aux élections de 2012 qui disent tout le contraire de ce que vit le sénégalais lamda,mais tous savent que jamais un président n’ a fait autant que son excellence en 7 ans dans tous les secteurs , d’ailleurs c’est ce qui fait leur courrouxmqis in cha allahou Macky ne répondra aux bavards comme Iblis Seck qui finalement confonds les tarikha et s’attaque au prophéte(PSL) et à la Mecque .Je dis que les sénégalais ont de quoi marcher puis qu’habitué de marcher aux attaques des israéliens aux palestiniens ici nous sommes avec Iblis plus fort et qui s’attaque à notre Mecque

Publiez un commentaire