Une Sénégalaise se bat pour que des rues de France portent les noms de Tirailleurs sénégalais

Aïssata Seck, petite-fille de tirailleur sénégalais, se bat pour que des rues de France portent des noms de soldats coloniaux, originaires de toute l’Afrique subsaharienne.

Une liste de 315 noms de personnalités…

Cette mère de famille employée dans les médias et élue engagée de Seine-Saint-Denis, aide les anciens soldats dans leurs démarches administratives.

Elle a participé au recueil de 315 noms de «héros» d’origine étrangère pour baptiser des lieux. Un travail de mémoire au nom de son grand-père maternel qui a participé à la guerre d’Indochine (1946-54).

…Pour nommer des lieux publics, rues, places en France

Le 2 février dernier à Paris, Aïssata Seck, conseillère municipale de Bondy, en Seine-Saint-Denis, faisait partie de la commission qui a remis une liste de 315 noms de personnalités issues de la diversité pour nommer des lieux publics, rues, places en France.

Un combat de femme

Sans cette Franco-sénégalaise de 40 ans, rapporte leparisien.fr visité par Senego, les tirailleurs sénégalais n’auraient pas été naturalisés.  En 2017, 28 anciens tirailleurs sénégalais (nés entre 1927 et 1939) ont été «réintégrés» dans la nationalité française par François Hollande.

Ces centaines de milliers d’hommes ont combattu au sein de l’armée française dans les plus grands conflits du XXème siècle avant que leur pays d’origine n’obtienne leur indépendance.

6 COMMENTAIRES
  • Bourbajolof

    Espérons que les Français n’ont pas…une mémoire d’éléphant, eux dont nous avons dit (aff. Place Faidherbe) tant de sottises. Même si l’impérialisme en soi est odieux.

  • Mama Yoro Ndiaye

    La France aime pas trop les africains ni les musulmans

  • Mbacke

    Il faut d’abord ce battre pour que nos rue au Sénégal portent les noms de nos ancêtres

    • frankie

      diadieuf bro tu es un vrai se battreen france pour l afrique putain quelle connerie de conerie de connerie!!!!!

  • Yvemi Diop

    Ouiiiii,! D, ‘autant plus que la France a ètè ingrate… N’ ayant non seleument reconnu leur bravure mais ne les a pas aussi laissé retourné en patrie mere(naufrage) mais aussi leurs pensions…………

  • Patrick Marchet

    Bonne idée… Ils méritent bien ça ces valeureux Tiralleurs

Publiez un commentaire