Une légère augmentation des prix à la consommation au dernier trimestre 2024

Selon la note d’analyse trimestrielle de l’Indice des Prix à la Consommation de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démocratie (ANSD), les prix à la consommation ont progressé de 0,2 % durant le quatrième trimestre de 2024 comparé au trimestre précédent. Cette information a été relayée par notre confrère Sud Quotidien. Parmi les principaux facteurs de cette hausse figurent les services de l’« enseignement », qui ont enregistré une augmentation de 2,2 %, suivis par les « biens et services divers » avec une hausse de 0,8 %, les « services de santé » et ceux liés au « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », qui ont tous deux observé une embellie de 0,5 %. Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont également contribué à cette tendance avec une augmentation de 0,2 %.
En revanche, la baisse des prix dans certains secteurs a légèrement modéré cette augmentation générale. Ainsi, les biens et services de « communication » ont connu une diminution notable de 1,1 %. De même, les secteurs des « loisirs et culture » ainsi que du « transport » ont enregistré un recul de 0,3 % chacun.
Comparativement au même trimestre de l’année 2023, les prix à la consommation sont restés globalement stables. L’augmentation des prix des « biens et services divers » de 3,6 %, ainsi que des services de « l’enseignement » et des « restaurants et hôtels » de 2,2 %, a été neutralisée par une baisse marquée de 4,5 % des services de « communication » et une diminution de 0,6 % des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».
Pour de plus amples détails, il est possible de consulter l’intégralité de l’analyse sur le site de Sud Quotidien, où JP Malou a signé cet article détaillé.