Neddo ko bandum = niit mbokaam, ou encore en français, chaque individu doit se rapprocher de ses proches parents. Traduction approximative, mais tout ceci pour poser les bases d’un débat sur une question qui en irrite plus d’un de nos jours …
Je n’aime pas parler d’ethnies en général, car pour moi seul le dialecte que nous parlons fait la différence, mais nous sommes tous des SÉNÉGALAIS, et in extenso des AFRICAINS …
Mais reconnaissons – le, depuis que nous avons eu un Président d’ethnie Hal Pulaar (dont je ne cautionne pas la politique, mais ceci est un autre débat), plusieurs voix s’élèvent et parlent du Neddo ko bandum à hue et à dia …
Mes parents Hal Pulaar ne sont pas exempts de reproches, car tout le monde connaît notre attachement à nos racines et notre « sectarisme » … Mais le Président est-il le Président des Hal Pulaaren ou celui des 11 millions de Sénégalais? Car si seuls ses mbokk l’avaient élu, il n’aurait pas gagné les élections !
Les différents groupes ethniques ont toujours cohabité pacifiquement dans notre cher pays. Je prends l’exemple le plus connu : le cousinage à plaisanterie entre Sérères et Mbiddous …
Faisons gaffe à l’ethnicisme !!!!
Nous avons vu les dérives que cela a fait chez nos voisins …
Wa Salam !
Ndeye Fatou Kane
xibaaru
Cest dommage que ces gens soit ethno partout et traitre partout jai peur a ce kils ne dtruise le Senegal
L'ethnocentrisme a toujours existé chez les peuls. Moi je ne parle même pas d'arriver de Macky au pouvoir . Mais depuis des siècles c'est des communautés qui sont toujours ensemble. Et quelque soit leur origine. Qu'il doit un peul du Sénégal du Mali de la Mauritanie de la Guinée ou quoi ils sont tous pareils. En plus il faut faire attention avec eux. Parceque leur deuxième nom égal Trahision. Wassalam
Président pithio,ministre de l intérieur pithio,semga pithio,Dgpn pithio,et la moitié des ministres et la moitié des DG et la quasi totalité des ambassadeurs c est du jamais vues au Sénégal,mani gou guis néne né nénangu,il avais 2 presi sérére et wolof avant les pithio mais c étais pas pareil
En tout cas on doit respect et reconnaissance envers les halpoulars car tout ce qu'il y a de bon dans ce senegal ce sont eux les pionniers c'est un faux débat merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrtrde.
Le mal c'est qu on en arrive là aujourd'hui ya dix ans on en pensée même pas. Voilà la ou nous en sont le débat est la alimente maintenant. Une certaine prise de conscience de la situation qui mène à la méfiance maintenant nous savons tous le déséquilibre qui excite dans la gestion de. Ce pay. Et Arrête de nous rappeler que nous valeureux guide religieux ont prier pour ce pays.la paix çest nous de par la cohésion sociale. Dont ce pays à fait montre depuis très longtemps. Qui vivra verra je suis sénégalais. Que dieu nous évite le mal wasalam
Arretez de voire le mal partout NEEDO KO BANDOUM c'est juste un terme ki existe depui et a rien n'a voire avec tes propos.
a hali Congo je suis d'accordo
arrêtez s'il vous plaît vos conneries quand il s'agit de al puular vous êtes prèssè de dire du n'importe quoi c'est pas sérieux on est tous des sénégalais que ce soit al puular ou serere c'est la même chose pourtan président Abdoulaye Wade lui il est wolof son premier ministre est wolof son directeur de cabinet wolof ministre de l'intérieur wolof …. je peux pas tout cité quand il s'agit des wolof ou autre ethni personne ne parle arrêtez ces cochonneries les toucouleurs ne sont ils pas des sénégalais soyez sérieux vous êtes tous des bandes d'hypocrites Senego franchement vous m'avez déçu ça c po une information vous êtes tous pareilles
JEUNE FEMME IL FAUT SE DEVOILER LE VISAGE, AU SENEGAL IL N Y AURA JAMAIS D ETHNICISME .J IGNORE SI VOUS ETES RESCAPEES DU RUWANDA OU D AFRIQUE CENTRALE! EN TOUT ETAT DE CAUSE LA TERRE DE CHEIKH OUMAR FOUTIYOU TALL , CHEIKH MAMADOU BAMBA MBACKE , EL HADJI MALICK SY, MAME LIMAMOU LAYE ? EL HADJI IBRAHIMA NIASS POUR NE CITER QUE CEUX ; SERA EPARGNER DE GENOCIDE ET DE TOUT AUTRE CATASTROPHE A CAUSE DES BENEDICTIONS DE CES HOMMES DE DIEUX.NEDO KO BANDOUM VEUT DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE L HOMME EST LE REMEDE DE L HOMME .MA TANTE MARIEME PHILOSOPHE PUULAR Y AJOUTAIT: BANNDE KO BELADOMA ET CELA EST VALABLE POUR CHAQUE INDIVIDU VIVANT SUR TERRE DONC IL NE FAUT PAS ORIENTER LES GENS SUR DES SUJETS OU DEBATS DEPOURVUS DE SENS VOIR DEBILES.EN OUTRE NE JOUER PAS AU MARIONNETES EN FAISANT DE LA POLITIQUE POLITICIENNE QUI EST LA PLUS VAINE DES POLITIQUES DISAIT LEOPOLD SEDAR SENGHOR
Merci Ndeye Fatou bien dit et c'est au président de mettre fin à cette forme de racisme koudoul mbidou boko te ils sont pas majoritaire ça t'arrange pas mr le président.
Merci ndeye, au paravant ce debat ne se posait pas. Il est meme beau ce "kal" entre les ethnies. C'est un esprit d'ouverture, d'aceptation de l'autre et surtout de son utilité,"niit, niitay garabam" et non non neddo kobamdoum qui est trot limité .