Une DPG après une nouvelle assemblée : Deux exemples illustrent cette tradition

Une DPG après une nouvelle assemblée : Deux exemples illustrent cette tradition

L’initiative de faire une Déclaration de Politique Générale (DPG) après l’installation d’une nouvelle assemblée n’est pas une pratique nouvelle au Sénégal. En effet, il existe des précédents avec des Premiers ministres ayant fait leurs DPG dans des circonstances similaires.

Par exemple, Mame Dior Boye, la première femme Premier ministre du Sénégal, a présenté sa DPG après l’installation d’une nouvelle assemblée. De même, Abdoul Mbaye a suivi cette tradition en faisant sa déclaration de politique générale après la mise en place d’une nouvelle assemblée.

Abdoul Mbaye a fait sa déclaration de politique générale 6 mois après sa nomination. Nommé le 2 avril 2012, le Premier ministre d’alors s’est présenté devant l’Assemblée nationale le 10 septembre 2012.

Ces précédents montrent que la présentation d’une DPG dans un contexte de renouvellement de l’Assemblée nationale fait partie des pratiques établies dans le cadre de la gouvernance démocratique au Sénégal.

La DPG est un exercice constitutionnel qui permet au Premier ministre de présenter les grandes lignes des politiques publiques et de l’action gouvernementale devant les représentants du peuple. Cette pratique contribue à la transparence et à la reddition de comptes dans la gestion des affaires de l’État.

Dans le contexte actuel, où Ousmane Sonko, le Premier ministre, est confronté à des controverses liées à la présentation de sa DPG, il est essentiel de rappeler ces précédents pour souligner l’importance de respecter les traditions républicaines et les obligations constitutionnelles.

2 COMMENTAIRES
  • Faux!!!

    Totalement faux pour Mame Madior Boye, C’est son prédécesseur Moustapha Niasse qui avait fait sa DPG devant une AN d’une majorité diffférente (PS) alors que Wade venait d’être élu comme aujourd’hui entre l’Apr et Diomaye. Mame Madior Boye a été nommée en Mars 2001 donc entre sa nomination et les Législatives du 29 avril 2001, il s’est passé moins de 2 mois, on était dans les délais constitutionnels. Il faut arrêter de raconter des histoires pour couvrir une double forfaiture: la légèreté de l’AN concernant le RI et la fuite du PM.
    Rappelons juste que c’est sur la base de ce RI de l’AN que Monsieur Ayib Daffé a été élu Président du Groupe Parlementaire Yew. Que c’est la base de ce RI que Yewi avait déposé une motion de censure…

  • JP

    Inexcusable! C’est une faute de Com de revenir sur cette DPG. Sonko s’est dérobé.

Publiez un commentaire