DPG : « Il n’y a aucun délai imposé au PM Ousmane Sonko », selon Daouda Mine

DPG : « Il n’y a aucun délai imposé au PM Ousmane Sonko », selon Daouda Mine

La déclaration de politique générale (DPG) est un moment clé pour un gouvernement, car elle expose les grandes orientations et les priorités politiques de l’exécutif. Dans le contexte sénégalais, plusieurs éléments méritent d’être soulignés, selon le journaliste-juriste, Daouda Mine…

La DPG est traditionnellement présentée par le Premier ministre. Dans ce cas, Ousmane Sonko est au centre de cette déclaration.

Selon Daouda Mine, conformément à la constitution, notamment l’article 55, qui prévoit la DPG, il n’y a aucun délai imposé au Premier ministre pour présenter cette déclaration, ce qui donne une certaine flexibilité au Gouvernement pour élaborer et présenter son programme de manière réfléchie et structurée.

Le fait qu’il n’y ait aucun délai imposé au Premier ministre, comme mentionné par Daouda Mine, permet de s’assurer que la déclaration est bien préparée et complète.

Après la présentation, il y aura naturellement des critiques et des soutiens venant de différentes factions politiques et de la société civile, basés sur le contenu et la vision présentés.

La DPG permet au Gouvernement de présenter ses priorités et ses projets pour le pays. Cela inclut des réformes économiques, sociales, éducatives, et d’infrastructure.
C’est aussi un moment où le gouvernement s’engage publiquement devant le Parlement et, par extension, devant la population, sur les actions qu’il compte entreprendre.

6 COMMENTAIRES
  • Hane

    Pour qui il nous prend cet apprenti juriste ? Donc le premier ministre pourrait attendre jusqu’en 2029 pour nous faire sa déclaration puisqu’aucun ne lui est imposé ! Quelle cette façon tortueuse et malhonnête de vouloir soustraire un homme à une obligation républicaine ? Vous savez, à vouloir trop faire l’ange, on fini souvent par faire la bête. Monsieur Daouda, vous êtes passé cette fois au large de la plaque.

  • Ngor

    Il le fera en 2029 avant les élections présidentielles

  • Sow

    Daouda je t aime bien mais cette fois ci tu as tout faux les textes disent bien dans un délai de 3 mois

    • Xalass

      Cites nous le texte alors

      • Sam le pirate

        🇸🇳 C’est plus facile pour ce bâtard de nous prouver que soubaleu mamame bou goor di ndiongou que de vous citer le texte en question. Ils sont malades ces adeptes et nostalgiques du neddo ko bandum. 🤷‍♂️

        • Hane

          Vous êtes vraiment trop nul, trop taré pour mériter être dans un forum où se mène un débat d’idées, un débat civilisé. Seulement, vous ne nous montrez que votre carence et vos limites. Ne sont arrogants et injurieux que ceux-là qui n’ont rien dans le ventre peut-être de sciure de bois.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *