Publicité

« Un vote barrage contre l’extrémisme politique… » (Par Doudou KA)

Les législatives consacre la coalition présidentielle comme la première force politique du pays. Les électeurs de BBY ont refusé le poison de la radicalité en choisissant la carte de la stabilité

Les citoyens sénégalais se sont exprimés ce dimanche pour élire leurs députés. Scruté et observé à toutes les loupes électorales, le scrutin du 31 juillet dernier était attendu par tous les observateurs. Il s’est déroulé dans le calme et la sérénité.

Publicité

Entre la carte de l’aventurisme, du patriotisme dévoyé et celle de l’optimisme, les Sénégalais ont choisi. C’est tout le sens de la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, symbole de la force d’une idée et d’une espérance qui ont pour nom émergence. En accordant encore une fois leur confiance à la majorité présidentielle, les électeurs sénégalais ont accompli un vote barrage contre l’extrémisme politique et démontré que la paix et la stabilité sont les deux organes vitaux de toute démocratie.

Chers(es) camarades, vous venez d’offrir au président de la République, Macky Sall une victoire plein d’enseignement qui consacre la coalition présidentielle comme la première force politique du pays. La signature de ce succès électoral tient en deux mots : unité et persévérance.

Publicité

Je voudrais à cet instant dire un immense bravo et un grand merci à nos militants, sympathisants et à tous ceux qui ont déposé le bulletin BBY dans l’urne en leur disant que vous avez à juste raison, choisi les valeurs que nous portons et la crédibilité de notre projet d’émergence, le PSE. Vous avez à juste raison, refusé le poison de la radicalité en choisissant la carte de la stabilité. Vous avez à juste raison, choisi de ne pas tomber dans le piège infernal populiste d’hommes politiques anarchistes qui malgré leurs appels incessants à l’insurrection, ont échoué à la répétition douloureuse des événements tragiques de mars 2021.

Toutes mes félicitations aux vainqueurs du 31 juillet. A ceux qui ont accordé leurs suffrages à nos adversaires, j’exprime tout mon respect. Une mention spéciale au ministre de l’Intérieur, à l’Administration territoriale, aux forces de l’ordre et aux autorités judiciaires, massivement mobilisées pour assurer de manière impeccable, l’organisation du scrutin.

Deux élections à l’échelle du pays organisées en sept mois, cela montre que le Sénégal et les Sénégalais savent être à la hauteur des moments où se joue le destin de la Nation. Je n’oublie pas la presse sénégalaise dans son ensemble et plus particulièrement les correspondants régionaux pour le travail exceptionnel effectué tout au long de cette si belle campagne. C’est le moment pour moi de m’adresser spécialement à nos candidats, militants, sympathisants et camarades de Ziguinchor.

L’arithmétique électorale n’a pas consacré notre coalition. Nous avons perdu. Certes. Mais que vaut la froideur des chiffres face à l’émotion qui nous a submergée tout au long de cette campagne, tout au long de nos rencontres. Ce que je ressens dépasse de loin le cadre électoral. La confirmation d’un lien affectif indéfectible avec les populations de Casamance, qui plus qu’un bout de territoire originel, est une part non négociable de moi-même et un des moteurs de mon engagement politique et public.

Restons mobilisés car la Casamance du futur dans un Sénégal émergent a encore des rendez-vous avec l’Histoire. Je serai
toujours à vos côtés.

Doudou Ka
Président de la Coalition Doggu pour le Grand Sénégal

84 commentaires

  1. Enzo

    Toi tu n’as absolument rien à dire. Tu as été laminé dans ta localité . Donc colle nous la paix.

  2. Past

    Doudou KA, tu es un menteur. Je vais t’avoir à ZIG. Je te casse ta gueule. Sale ignorant.

  3. Poulo

    Ne peut être fière de doudou ka c’est ne pas être sénégalais entouka nous sénégalais somme hyper fière de ce MR

  4. Ka

    Doudou rendez honneur aux ka.Ferme la et prépare toi pour Reubeuss.A Paris tu n avais de quoi a acheter du pain et tu courais toujours derrière Balde

    • Top

      Les méchants ne vous fatigué pas
      Lui au moins il a marqué ces empreintes dans ce pays

  5. Dieme

    Nous avons dépouille le fongepip et lAidb.Nous allons y venir avec votre El hadji Sarr

  6. Fatou mane

    Le Sénégal as vraiment besoin d’un nouveau visage et il n’y as que doudou ka qui peut nous le donner

  7. Djamil manga

    Le président Macky Sall à fait un bon choi sûr votre personne félicitations à vous

  8. Binta diallo

    Avoir un doudou ka aussi engagé dévouer et déterminé dans un pays c’est juste avoir une toute nouvelle visage du pays

  9. Augustin sambou

    Un doudou ka exemplaire qui ne s’empêche de nous surprendre toujours avec de très belle idée pertinent

  10. Karime diedhiou

    Il suffisait juste d’avoire ne se reste que 5 Doudou ka comme vous afin que nous puissions avoir une nouvelle visage du sénégal

  11. Fatou faye

    De part votre engagement et pertinence je me réjouis à vous avoir comme référence mr doudou ka merci ???????? encore

  12. Salla sy

    En tout cas nous vous soutiendrons quoi qu’il votre engagement nous suffit alors dokhalall M doudou Ka

  13. Alimatou sadiya

    Continuez sur cette lancé mr doudou ka vous ne pouvez qu’avoir notre respect et estime envers votre personne

  14. Abibou dasilva

    Ce Mr est vraiment un référencé pour tout jeune citoyen sénégalais de par ces geste engagement et détermination

    • Maman sane

      Le peuple est non seulement content et fière de vous mai vous soutienne dans tous vos projets futurs MR doudou ka

  15. Salimata

    Toujours dans tes propos on sens ce vouloir de changement et évolution merci Sir doudou ka

  16. Toumani sane

    Nous Somme bien conscient de la pertinence de Mr doudou ka et de son engagements courage a vous

  17. Top

    Vraiment Doudou le président ne s’est pas trompé en te choisissant parmis les hommes sur le Sénégal peut compter

  18. Diabou faye

    Désolé pour vous qui ne metrisez pas la pertinence de Mr Doudou ka entouka entouka mois suis très fière de lui

  19. Rarez

    Ce Monsieur et sa clique n’ont pu rien faire pour sauver BBY de la déroute à Ziguinchor et des gens de sa clique nous tympanisent. Ils cherchent tous à garder leur fauteuil. Intérêt quand tu nous guides.

    • Maimouna diedhiou

      Rarer n’oublie pas aussi que bby a gagné une partie dans la sone casa mais tt ça n’a pas d’importance li am solo moye bby a gagné l’opposition

  20. Almami fall

    Vérité absolue Mr doudou ka c’est exactement ce qui s’est passé merci pour cette belle contribution

  21. Top

    Doudou se trompe lourdement et essaie de tromper son mentor politique Macky Sall.Il ne croit même pas ce qu il dit.C est diakaarlok diante bi ni guissumako la.Voila ces genres d hommes qu il faut combattre par tous les moyens car c est un opium du peuple sénégalais.Quelle honte!.

  22. moussa balde

    le président va élargir la liste de ses opposants avec la formation de son nouveau gouvernement,tous les radiés seront des opposants et ils seront nombreux bien sûr

  23. seck

    terrez vous et taisez vous pour de bon koi
    le ridicule ne tue pas.
    franchement à votre place je me ferai tout petit.
    ce Sénégal changera se développera comme toutes les grandes nations avec un président digne visionnaire qui s’occupera des priorités des populations

    • Awa

      VOYEZ BIEN QUE 1 SEULE ET MEME PERSONNE A UTILISE PLUSIEURS NOMS POUR BOMBARDER LE FORUM DE CET ARTICLE PRES D’UNE 50TAINES DE COMMENTAIRES POUR JETTER DES FLEURS A CE NIAK DIOM DOUDOU KA. DOUDOU TU ES DEMASQUE ARRETE LA MANIPULATION POUR TROMPER MACKY QUE TU AS DU MONDE DERRIERE TOI ALORS QUE TOUSS NADA.DE TOUTE FACON MACKY SAIT MAINTENANT QUE TEKIWOULENE DARA WAKH REK,MANIPULATION REK,BAMBOULA REK MOY SENE AFFAIRE MACKY A TOUT COMPRIS MAINTENANT DONC DOUDOU KA ARRETE TU DEVIENT RIDICULE.

Comments are closed.