« Un tissu de mensonges et de procédures pour empêcher Sonko de devenir… » (Avocat)

La tension monte au Tribunal de grande instance de Dakar entre les avocats du leader du Parti ex-Pastef et les avocats de l’Etat du Sénégal. Me Ousseynou Fall demande le juge et ses assistants de respecter les droits fondamentaux de Ousmane Sonko. Ce mardi 12 décembre, le procès s’est ouvert à Dakar pour la réintégration ou non du maire de Ziguinchor dans le fichier électoral.

C’est chaud

« Il doit jouir d’un droit naturel qui est de participer à l’élection présidentielle. Ce que nous demandons c’est que soient garantis ses droits fondamentaux. La charte des nations unies et les pactes imposent aux états signataires le respect strict de ces chartes. L’état qui s’oppose à ce droit légitime n’a pas sa place ici notamment l’agent judiciaire de l’Etat« , a déclaré Ousseynou Fall.

La défense

La robe noire ajoute : « depuis longtemps, un tissu de mensonges et de procédures contre Ousmane Sonko sont formulés pour l’empêcher de devenir candidat. Macky Sall n’a pas digéré le fait qu’il soit écarté du 3ème mandat. C’est la raison pour laquelle il a voulu écarter Ousmane Sonko ».

Pour rappel, il y a deux mois, Ousmane Sonko réintégrait  le fichier électoral après sa radiation par le juge du Tribunal de Ziguinchor, Sabassy Faye. Le 17 novembre, la cour Suprême casse et annule la décision ce dernier et renvoie l’affaire au Tribunal Hors classe de Dakar. Ce mardi 12 décembre 2023, le Tribunal de Dakar se penche sur le recours déposé par les avocats de l’opposant, par ailleurs leader du Pari ex-Pastef pour contester sa radiation des listes électorales.

4 COMMENTAIRES
  • Diof

    Quand on a peur d’un candidat on utilise tous les moyens pour l’écarter.
    Voilà ce que fait le Pouvoir sénegalais.
    Restons ferme le jour des élections chaque citoyen doit se mobiliser pour veiller à ce que les malfaiteurs ne puissent pas faire des manupilations :SURTOUT DANS LES RÉGIONS DU NORD ET EST.

    • BOCAR

      OUI SONKO A ETE AMENE DE FORCE A SWEET BEAUTE ET AMENE DE FORCE A COLLABORER AVEC LES JIHADISTES SALAFISTES ET LE MFDC .IL A ETE FORCE A CALOMNIER MAMBAYE NIANG . VOILA TOUT CELA C’EST MACKY SALL QUI L’A ENLEVE DE LA CITE KEUR GORGUI NUITAMANT ET L’A FORCE A VIOLER ADJI SARR . VOILA LA VERITE .C’EST MACKY SALL QUI L’A FORCE A RECEVOIR L’ARGENT DES QUATARIES POUR EXPLOSER LE SENEGAL

  • Domada

    Encore des mensonges et manipulations des ex pastechiens et leurs avocats en manque d’arguments juridiques 😂. Votre say say s’est mis dans cette situation tout seul (qui l’a conduit à sweat beauty ? Qui lui a demandé de diffamer publiquement mame mbaye niang ? Etc…). Donc arrêtez d’accuser gratuitement le président Macky Sall pour essayer de manipuler l’opinion. Les sénégalais ne sont pas dupes. Alors, les 12 milliards Qatari, qu’est ce vous attendez pour porter plainte contre le canard enchaîné, si ce n’est pas vrai 😂😂? De vrais domerams ces ex pastechiens ! RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂.

  • Jaraaf

    La participation de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle est une forte demande du peuple sénégalais.

Publiez un commentaire