La reprise des rotations maritimes Ziguinchor-Dakar, à l’arrêt depuis plus de six mois pour cause de Covid-19, va s’accompagner d’un dispositif de sécurité et d’un protocole sanitaire permettant de mesurer la capacité d’adaptation des voyageurs, a déclaré Mamadou Moustapha Niang commandant du port de Ziguinchor (sud).
« Les rotations maritimes vont reprendre ce mardi. Un protocole de sécurité et sanitaire a été bien réfléchi et mis en place. Nous allons essayer de mettre en œuvre toutes les recommandations des autorités pour le respect des mesures barrières », a expliqué M. Niang dans un entretien avec des journalistes.
La reprise des rotations sera progressive
Nous visons dans ce premier voyage à tester la capacité des passagers à se conformer aux trois dispositifs sécuritaires et sanitaires au niveau des ports de Dakar et de Ziguinchor mais surtout dans l’intérieur des navires », a poursuivi le commandant du port de Ziguinchor.
M. Niang a insisté sur le dispositif de lavage des mains au port de Ziguinchor, la mesure de la distanciation physique à la billetterie et le port obligatoire de masque.
« Nous avons même dans les navires un local d’isolement pour prendre en charge toute personne suspecte »
Le service d’hygiène a nettoyé tout l’espace portuaire ainsi que les navires. Au sein des navires, des chaises sont scellées pour le respect de la distanciation physique », a assuré Mamadou Moustapha Niang.
Il a déclaré que d’autres mesures sont prises pour la reprise des activités connexes au niveau du port de Ziguinchor
« Toute une économie locale se développe avec la reprise des activités de rotations maritimes Ziguinchor-Dakar. Il faudrait prendre toutes les précautions pour respecter les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires », a-t-il dit.
Après six mois d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, les rotations maritimes Ziguinchor-Dakar ont repris ce mardi avec la mise en service des navires Aguène et Diambogne.