« Un Mammouth aux coups Saleh » (Par Abdallah Ba)*

Alors que les indignations autour du dernier remaniement ministériel font rage au sommet de l’Etat, il entend imposer sa ligne contre les barons du régime. Lui, c’est le Vice Président du Sénégal , Patrick Achi Saleh.

Spécialiste des combines politiques et des coups fourrés dans l’ombre, il est à l’origine du grand ménage au sein de la majorité et est considéré comme le principal chef de l’orchestre symphonique des bisbilles de la plupart des responsables politiques, en inimitié avec le Président de l’APR, depuis 2012.

Celui qui œuvrait dans l’ombre, jette enfin son masque. Ils sont nombreux à l’avoir cité comme étant à l’origine de leur désaccord avec le Président de la République. Parmi eux on peut citer Youssou Toure, Moustapha Cisse Lo et bien d’autres.

Dans les rangs du gouvernement, certains ténors ont cru voir, le dimanche 01 novembre, dans l’éviction des ministres Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye,.. la main de Patrick Saleh , le conseiller politique du chef de l’état.

Si les cadres de l’APR se gardent de critiquer en public les choix du Président de la République, en privé, ils sont nombreux à se poser des questions sur le sort brutal et cruel , récemment, réservé à ces figures marquantes de la majorité , par celui qui chuchote à l’oreille du Big Boss, depuis 2004.

Dans les coulisses, les critiques fusent et s’accumulent et le nom qui revient très souvent est celui du trotskiste, principal moulineur de ce scénario visant à extirper du gouvernement ces figures du parti présidentiel, devenues trop ambitieuses.

Cette suspicion gouvernementale illustre le poids croissant – réel ou supposé -pris, par le désormais Directeur de Cabinet du Président de la République.

Proche d’entre les proches du Président, Saleh a su construire un vaste réseau au Sénégal. Ce qui lui a permis, au fil des années, d’être considéré comme l’un des hommes de pouvoir les plus puissants, les plus influents et les plus intrigants dans le pays.

Même s’il cultive la discrétion et évite de s’impliquer directement dans les débats politiques, il est réputé être un spécialiste des stratagèmes et des sales besognes avec manipulation de la presse pour distiller les rumeurs hostiles et déstabilisation interne via des collaborateurs,…

En plus de ces caractéristiques, le théoricien du coup d’Etat rampant demeure un conseiller politique de Macky, gourou de la communication et un lobbyiste haut de gamme.

Sans parcours politique à faire pâlir plus d’un et sans base politique, il se faufile pourtant tranquillement dans l’antichambre des conseils d’administration, dans les couloirs du Palais et reste très écouté par le Chef de l’Etat.

Il est à l’origine des décisions politiques, les plus controversées de la présidence Macky.

Toutefois, s’il veut rester libre de ses opinions et de ses décisions, un Président de la République, est-il besoin de le rappeler, ne devrait pas dépendre d’un seul cabinet ou d’un seul gourou.

Devenu aujourd’hui presque Vice président ou Premier ministre du Sénégal à forces d’intrigues et de coups bas, l’on se pose la question de savoir quel est son prochain objectif ?

Après avoir fait le vide autour du Président, en éloignant amis, parents et alliés, serait-il intéressé par le fauteuil Présidentiel ? Est il le dauphin caché ?

Autant de questions que l’on se pose dans les salons à Dakar, à Saint Louis et à Guédiawaye.

Chez les responsables APR, l’on susurre que la confrontation avec Patrick est inévitable et une confrontation musclée n’est pas à écarter.

Parce qu’à l’heure du renouvellement des troupes, négliger, écarter, maltraiter, abandonner les principaux acteurs des plus belles victoires du Président Macky, depuis 2012 , alors que d’insolents usurpateurs ont pris et continuent à prendre les plus belles places dans le nouveau dispositif, s’apparente à un coup de poignard dans le dos du parti.

Il faut que le Président de la République, Président de l’APR agisse et réagisse, il lui appartient plus que jamais de donner le cap, dans un esprit de dialogue et de concertation.

* Secrétaire Général
Forum Républicain pour la Citoyenneté et l’Equité – FORCE.

6 COMMENTAIRES
  • pape Diallo

    il est nul sa senegalite est à prouver qui sème le vent recolte la tempête il va finir comme un chien errant même le chien ???? refuse la comparaison tellement il est ignoble

    • Rahne

      Je ne voulais pas donner mon avis sur la dualité Mahmoud Saley et Luc Sarr,mais comme je les connais, je vais dire,quils n’ont pas eu les mêmes parcours politiques. Pour le premier, il faut lui reconnaître qu’il a très tot adhére à mla vision de Maky,tandis que le deuxième a mis du temps pour rejoindre Maky Sall.Tous les deux connaissent la classe politique sénégalaise et la où se situent leurs forces
      Aussi bien Mahmoud que Luc Sarr,ils sont de fins diplomates cest pourquoi ils parviennent toujours à avoir des problèmes avec l’opposition. Maintenant il reste à savoir sils ont une quelconque conviction ,pour avoir été à toutes les chapelles politiques. Je les enlève mon chapeau Alassane Wade

      • Rahne

        Ils parviennent à éviter d’avoir des problèmes avec l’opposition

      • oumarou.10diallo@gmail.com

        En effet Mr le Ministre d’Etat Saleh est un homme discret et républicain au service de la nation. Oumarou DIALLO

  • Deugal

    Quel intérêt tire le senegal des menees et pratiques tordues de.cet hyene du palais

  • Soweto Soweto

    Il n’a ni parcours politique ni universitaire encore moins de base politique, carrière professionnelle n’a parlons pas. Ce saleh est vraiment salé

Publiez un commentaire