Publicité

"Un hélicoptère déversant des mouches à Allou Kagne" : Les précisions du pilote de "l'avion"

Clédor Sène

Le 17 janvier 2021 passé, Clédor Sène, président du mouvement « Claire Vision Nguindi Askan », informait du fait qu’un hélicoptère survole souvent Allou Kagne pour y déverser des mouches. À cette occasion, il a manifesté son inquiétude face une telle pratique récurrente dans la zone et non expliquée par les autorités étatiques.

Senego a cherché à entrer en contact avec Moussa Badji, un ancien de l’armée de l’air, et pilote de cet objet volant qui n’est, en réalité, pas un hélicoptère comme l’a prétendu le Sieur Clédor Sène, mais un autogire qui est un aéronef dont une voilure tournante libre assure la sustentation, mais dont la propulsion est assurée par une hélice entraînée par un moteur. (voir dernière photo en bas de l’article).

Publicité

Il y a des années, dans la région des Niayes, près de Dakar, débutait une campagne de lutte contre la mouche tsé-tsé qui est un parasite transmettant une maladie qui décime le bétail visant à éradiquer complètement cet insecte ravageur.

Effectivement, comme l’ont témoigné certaines personnes habitantes dans la zone de Allou Kagne, l’autogire, conduit par le commandant Moussa Badji, un ancien de l’armée de l’air sénégalaise, procède souvent à des opérations de jets de boites qui contiennent des mouches. Ces boites héliportées contiennent des mouches tsé-tsé stérilisées.

Publicité

En réalité, cet autogire en mission dans le zone est en mission d’appui au Projet de lutte contre la mouche tsé-tsé dans la zone des Niayes au Sénégal, dans le cadre du projet ERC REVOLINC.

Le Projet de lutte contre la mouche tsé-tsé dans la zone des Niayes au Sénégal vise à éliminer ce vecteur des trypanosomoses animales dans cette zone, afin de favoriser la production bovine, en particulier celle du lait.

Le projet est coordonné par la Direction des Services Vétérinaires (DSV), avec l’appui de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) pour tout le volet recherche opérationnelle. L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et le CIRAD en sont des partenaires techniques depuis le démarrage du projet.

Plusieurs méthodes de lutte ont été combinées pour réduire les populations locales de glossines, à savoir le déploiement de pièges et écrans imprégnés d’insecticides, le traitement épicutané du bétail par des insecticides et la pulvérisation sélective d’insecticides au sol et par drone dans certains gîtes refuges.

Peut être une image de texte qui dit ’NFS/LNER’

La technique de l’insecte stérile (TIS) a été retenue en complément pour éliminer définitivement les mouches tsé-tsé de la zone. Depuis début 2020, la TIS a été renforcée par le traitement avant leurs lâchers des mâles stériles par un enrobage de pyriproxyfène suite aux résultats encourageants obtenus en conditions expérimentales par le projet ERC REVOLINC.

Aucune description de photo disponible.

Le projet est actuellement dans la phase finale d’élimination, aucune mouche n’ayant été capturée depuis Mai 2020, et il est donc important d’évaluer la situation et d’optimiser les dernières actions à mener afin d’atteindre l’objectif d’élimination, ce qui représente classiquement une étape ultime difficile à atteindre et à consolider.

Empêcher la reproduction

Le Sénégal a intégré avec succès une technique de contrôle des naissances des insectes, qui utilise les radiations pour stériliser les mouches mâles et ainsi réduire la population des mouches au fil du temps.

La technique a déjà permis d’éradiquer la population de mouches dans un secteur de la région des Niayes; dans un autre, elle a permis d’atteindre un taux d’éradication de 98 pour cent, et cette technique a été mise en œuvre dans une troisième zone en 2016.

La stérilisation à l’aide des techniques nucléaires montre des résultats positifs

La stérilisation à l’aide des techniques nucléaires est la plus efficace quand la population de mouches a été au préalable réduite de manière significative au moyen de techniques classiques.

Contrôler les naissances des mouches grâce à la science

La technique de l’insecte stérile (TIS) est une méthode de lutte contre les ravageurs qui utilise les radiations ionisantes pour stériliser les mouches mâles produites en masse dans des laboratoires spécialisés.

Les mâles stériles sont ensuite lâchés au sol ou par voie aérienne dans les zones infestées, où ils s’accouplent avec des femelles sauvages sans engendrer aucune descendance, ce qui permet, à l’issue d’opérations répétées, d’anéantir les populations de mouches sauvages.

La TIS fait partie des techniques de lutte les plus respectueuses de l’environnement et elle constitue généralement la dernière étape d’une campagne intégrée visant à éradiquer ces insectes. Ce qui explique la présence de cet autogire au village Sën Wolof.

Autre précision de taille

Dans sa sortie, Monsieur Clédor Sène informait que « l’hélicoptère » décollait d’une base française. En réalité l’autogire décolle, à chaque mission, dans la base aérienne sénégalaise de Thiès.

(Le genre d’autogire ULM utilisé pour héliporter des boites contenant des mouches tsé-tsé à Allou Kagne)

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

63 commentaires

  1. Wangrin

    Cledor Sene n’a accusé personne. Il s’est interrogé sur un phénomène insolite.Son étonnement a prospéré car le déverseur d’insectes a été contraint à la transparence.

    Merci Cledor pour votre veille permanente sur les intérêts de ta patrie le Sénégal.


  2. Diop

    Moi j’ai trois questions. Est-ce que ces mouches sont utiles pour que au lieu de les éliminer après capture on prend la peine de les stériliser ? Pourquoi le choix du moyen de transport le moins onéreux ?pourquoi le choix de allou gagne? Même si ce Mr est un assassin s’il n’avait pas parlé on n’aurait pas les explications. Il y a trop de zones d’ombres. Mr SENE n’est pas derrière les barreaux. Répondez à ces questions vous qui savez tout


  3. Diop

    Merci beaucoup à Cledor Sene, un citoyen patriote qui se soucie du bien être des sénégalais. Grâce à lui, on est au courant de beaucoup de choses, merci. Bonne continuation et courage


  4. FALL

    Dans la video de Cledor, il n’a jamais dit que l’aparreil d’écolait de la base francaise. Il a parlé sur la forme interrogative. Puisqu’il avait vérifié que l’appareil ne décolait pas de l’AIBD, il se demandait si ça ne serait pas la base francaise.

    Par ailleurs nous le félicitons pour ses alertes et le l’encourrageons pour une bonne continuation parce que malheureusement pour ce pays, nous sommes dirigés par un gouvernement pas blanc comme neige.

    Bravo.


  5. Samba Mbengue

    cledor ne doit avoir la parole dans ce pays et seuls les imbéciles sont d’accord avec lui s’il ya une chose qu’il doit éclairer c’est le meurtre salace deMr Babacar seye


  6. Hyacinthe Sambou

    Arrêtons de juger Cledore, rien ne prouve qu’il a tué, nous connaissons les agissements des pouvoirs qui pour des raisons que nous ignorons sont prêts à sacrifier des vies pour cacher leurs bêtises. Et puis même s’il a tué, au moins si nous sommes meilleurs que lui, accordons lui le temps de se réconcilier et de se rattraper. Voilà comment Dieu se comporte envers nous mêmes.


  7. fall

    cledore le connaissez très bien mais comme d’habitude pour avoir tjrs les caméras braqué sûr lui et chercher du buz ragalal yala et arrête de parler pour plaire


  8. Joe

    Si vous perdez des gens comme cledor sene dans un pays, des gens qui pointent du doigt les sujets sensibles pour éclairer le peuple face aux Etats mystères, eh bien vous avez perdu une partie de votre avenir meilleur.


  9. El hadji Ousmane KA

    Je confirme ce que l État du Sénégal viens d expliquer car l ambassadeur des État Unie est une fois venu dans notre village Ndoyene Peulh pour vérifier avec les éleveurs s ils ont constaté la disparition Progressive des mouches Tsé Tsé . J avais pris la parole en remerciant l ambassadeur des effort qu ils ont fait pour éradiquer cette mouche Tsé Tsé qui tuaient nos vaches mais aussi c est une technique très innovante qui respecte l environnement. C est malheureux de voir quand l État travaille dur avec les partenaires pour soulager les populations que des gens qui ne représentent rien et personne occupent les plateaux de télé pour nous faire avaler leur ignorance. Les gens communiquent trop sur des sujets qu ils ne maîtrise pas. Le malheur est qu ils infectent les jeunes leaders ou des intellectuels. Nous ne pouvons pas développer ce pays par des mensonges. Les jeunes leaders aujourd hui maîtrisent bien l art de transformer un un mensonge en une vérité. Apprenez a aller vers l information, trouver la bonne information avant d intervenir sur des sujets d ordre national. L ambassadeur était lui même descendu sur le terrain pour vérifier saurait été nous on le ferait pas. Il était avec le New York Time et CNN. Eux tout ce qu ils font ils le font avec transparence. Si c était pas bon,. Il ne viendra pas avec des journalistes Américains qui ont une liberté d expression. Les Services vétérinaires de l élevage de l État du Sénégal étaient aussi la même l Union européenne. En tout cas nous avons remarqué la disparition de ces mouches. On voyait l hélicoptère survolait tout le temps notre zone, on pensez que c est pour cartographier nos terres mais le docteur vétérinaire nous avez dit que c est pour c est pour injecter des mouches stérilisées dans la nature afin de diminuer les mouches qui tuent vos bovins. Merci l État du Sénégal, l Union Européenne et les État Unis et l Agence de L Énergie Atomique qui a mis au point cette technique de radiation des mouches…..


  10. yoro keita

    Merci cledor, vraiment vous avez fait un excellent travail .Depuis le début de cette mission je vous suivez et finalement vous avez eu du clair dans cette affaire.


    • Mamadou Mansour fall

      Mais Bravo à cledor qui a eu le mérite d’alerter ce qui nous a valu cette explication détaillée et instructive pr nous profanes Alors où est le problèmes? De grâce ceux qui dorment et ne s’intéressent à rien peuvent continuer leur sommeil


  11. Séne

    Le problème c’est pourquoi attendre la sortie de cledor pour pourvoir clarifier sur ces opérations ? Quel que soit l’importance du projet la population devrait être informée.


  12. galasse fall

    M.Cledor Sene a réintégré la société et son reportage demandait des éclairages du gouvernement et c’est normal dans une société qui se dit moderne. M. Cledor Sene est un senegalais comme nous tous, il a purgé sa peine et par conséquent il devient un citoyen normal et au lieu de se cloîtrer entre 4 murs, il a pris sa décision pour participer au développement de l’information vraie de ce pays, alors laissons faire honnêtement ce travail! Bon courage Cledor et que ne vous arrête !!


  13. Modou

    Communiquez ! ne pas faire le bonheur des gens malgré eux. Et si ça échoue avec des dégats latéraux? Les enfants qui jouent avec ces mouches génetiquement modifiéés.


  14. Assane Faye

    on a besoin de connaitre tous les leurtriers de maitre babacar seye,un monument du senegal au lieu de nous tympaniser sur des mouches.il ya encore l’affaire des voitures piegees.


  15. SEYDI

    Je ne sais pas si Cledor a eu raison ou pas de faire la danse du ventre sur les réseaux ou pas , toujours est-il que quand il a fallu aller chercher des preuves sur le pétrole , il est allé tout seul chercher , du moins c’est ce qu’il dit , je ne sais pas si ce mensonge est vrai ou pas , toujours est-il que sur ce problème de mouches déversées n’en déplaise aux aigris l’ état n’a rien justifié , c’est ce journal qui a été vérifié au près du pilote , qui lui a expliqué , tient Mr Cledor je ne savais pas que c’était si facile .


    • Kaaw

      D’abord cette pratique date de Mathusalem et c’est ce qui explique qu’ils en sont a la phase terminale du projet et d’autre part l’État ne peut pas sur des opérations de routine informer tout le monde.L’ état agit dans le sens de l’intérêt général car les fonctionnaires c’est vous et moi,nos frères , nos soeurs mais il y a y a des complotiste qui ont intérêt a jeter le discrédit dans tout ce que fait l’État.


    • Hyacinthe Sambou

      Arrêtons de juger Cledore, rien ne prouve qu’il a tué, nous connaissons les agissements des pouvoirs qui pour des raisons que nous ignorons sont prêts à sacrifier des vies pour cacher leurs bêtises. Et puis même s’il a tué, au moins si nous sommes meilleurs que lui, accordons lui le temps de se réconcilier et de se rattraper. Voilà comment Dieu se comporte envers nous mêmes.


      • Kaaw

        Mais lui prétend qu’il n’a tué personne et dans ce cas son principal combat devrait consister à le prouver.Toute sin énergie d’abord pour cet objectif et après il aura droit au chapitre.Pour le moment je ne pense que qu’on puisse accorder du crédit a ses propos.


  16. Soura

    On est dans un état et on doit respecter les autorités et la population.

    Si le projet ERC REVOLINC avait informé la population par le biais des autorités locales avec le service de l’élevage par une large sensibilisation il y aurait pas de malentendu.

    J’espère qu’il ya un agent élevage au niveau local qu’il faut impliquer.


  17. Mamadou Faye

    Merci Mr Cledor sene sans vous nous les populations ne serions jamais informées pour au moins faire attention en allant dans ces zones.Merci encore ????????????


    • TONTON

      Veiller bien croire que les mouches Tsé-tsé ne vivent et ne se développent que dans des zones humides tropicales, alors comment ces sont-ils arrivées dans cette zone sahélienne ?

      Il faut qu’on nous explique la présence de ces mouches ici au Sénégal !

      Ouvrez les yeux, le Sénégal est en danger!

      Il faut remercier Mr Séné pour son information très utile.


  18. Merci OUZA. Nous la population n’aurions jamais du avoir cet information claire et limpide si ce n’était la bonne alerte de cet « assassin ». Il méritait une sanction positive plutôt que de recevoir des injures. Mécréants !


  19. Sam le pirate

    ???????? Merci Clédor d’avoir fait cette alerte qui a aboutie à l’obligation par ces « intrus » ,de clairement s’expliquer sur la suspecte et bizarre activité qu’ils mènent depuis tout xe temps en ces lieux. ????????


    • Respect

      Communiquez ! ne pas faire le bonheur des gens malgré eux. Et si ça échoue avec des dégats latéraux? Les enfants qui jouent avec ces mouches génetiquement modifiéés.


  20. OUZA USA

    Cledor Sene a raison, ils devait informer les populations de la zone, si la population réveille un jour et voir un elicaptaire jette des boîtes qui contiennent des mouches, qu’est-ce que vous voulez ils vont forcément inquiéter, si Mr Cledor Sene n’alertait pas ont n’aurait jamais eu cette intention, Thank you so much again Mr Sene


  21. sow

    Il ne faut jamais prendre pour argent comptant les dires de cet assassin qui ne connaît rien et qui nous ai imposé par une certaine presse en manque de notoriété.Arrêtez S V P


    • Tony

      faut-il toujours donner des explications avant d’agir? On délègue pratiquement toutes les décision à l’état qui à son tour les délègue à des spécialistes.

      Pas besoin de communiquer à chaque fois sur n’importe quel sujet.


    • TRUE

      Il ne faut jamais prendre pour argent comptant les dire des non experts. Quand on ne connait pas une chose, on parle avec précaution mais tjrs prés à salir le gouvernement.


      • www

        Mais vous etes cons ou koi? de quel droit se permettent -ils de lancer de telles opérations sans en informer ceux sur qui ils jettent ces mouches. bravo clédor au moins maintenant toute inquiétude est écartée grace à toi


    • René Sarr

      Moussa Badji commandant pilote Helico de l’armée de l’air Senegalaise  » C A M 5″est une personne bien indiquée pour donner la bonne information « pilote agueri il etait dans l’escadriille qui assurait la couverture aerienne lors d un des premier Sommet de L’OCI à Dakar .il a


Laisser un commentaire