Un gouvernement de combat ! (Par Ibrahima Baba Sall)*

Ce 17 septembre 2022,, son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL a, en toute lucidité et avec le sens de la pleine responsabilité dont il a toujours fait preuve, mis en place du nouveau gouvernement dirigé par Monsieur le Premier Ministre Amadou BA.

Le génie du Président Macky Sall a permis encore une fois de trouver un attelage qui respecte, c’est très important, les équilibres socio-culturels, géographiques et politiques pour éviter autant que faire se peut les frustrations pouvant découler d’un remaniement ministériel.

Nous félicitons très chaleureusement le Premier Ministre ainsi que les ministres qui ont bénéficié de la confiance du Chef de l’État.

Les critères qui ont présidé à leur nomination montrent à suffisance que le Président Macky SALL a encore bien écouté et bien compris le message que ses concitoyens lui ont envoyé à l’occasion des dernières élections organisées dans notre pays.

Il a ainsi mis en place un gouvernement de combat pour s’attaquer immédiatement aux préoccupations majeures des Sénégalaises et des Sénégalais en prenant en charge la forte demande sociale.

En effet, il a compris qu’il faut dans l’urgence faire face au renchérissement des denrées de première nécessité consécutive à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et à la flambée du dollar.

Il a aussi compris l’impératif qu’il y a de prendre des mesures pour lutter contre les inondations à l’échelle nationale mais surtout dans la région de Dakar.

Il sait aussi qu’il faut agir pour soulager les locataires qui ploient sous le fardeau des loyers chers.
Pour ce faire, il faut un gouvernement constitué de ministres opérationnels illico presto parce que disposant d’ une expertise technique avérée et d’une expérience dans la gestion des affaires publiques.
C’est ce qui a prévalu dans le choix du Premier Ministre, Monsieur Amadou BA.

Ce dernier, haut cadre de l’administration sorti de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM), a exercé de hautes fonctions dans l’administration publique avant d’être nommé Directeur Général des Impôts et Domaines, Ministre de l’Économie et des Finances et enfin Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Quoi de plus normal, après ce brillant parcours, que d’être promu Premier Ministre ?

Il s’y ajoute que c’est un homme dévoué et très engagé aux côtés du Président Macky Sall.

C’est la même logique qui a aussi dicté le choix des ministres qui doivent être capables de s’imprégner rapidement des dossiers urgents de leur ministère et de mettre en place des stratégies pour les faire avancer au bénéfice exclusif des populations.

Les membres de ce gouvernement doivent aussi être des hommes de terrain donc très proches des populations.

Toutes les actions à entreprendre doivent ainsi s’inscrire dans la plus grande urgence et avoir pour seule et unique finalité la prise en charge réelle des préoccupations de ces populations.

Il faudra, en effet, dans les 16 mois qui nous séparent de l’élection présidentielle de 2024, mettre tous les atouts de notre côté en continuant à réaliser des résultats probants visibles de tous.

Nos actions devraient être orientées vers les jeunes pour prendre à bras le corps le chômage endémique par la création d’emplois mais surtout par des formations basiques qui pourront permettre à ces jeunes de créer eux-mêmes des emplois.
Le choix, par le Président Macky SALL, de jeunes ministres compétents et expérimentés participent de cela.
Les femmes ne devraient pas être oubliées, elles qui constituent la majorité de la population de notre pays. Elles devraient aussi bénéficier de formations et de financements pour apporter leur contribution au développement économique et social de notre pays.

C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la forte coloration féminine que le Président a donnée au gouvernement pour les postes relatifs à la gent féminine.

Alea jacta est (le sort est jeté) !

Il appartient désormais au nouveau gouvernement de se mettre au travail pour être dans le tempo de la marche irrémédiable vers l’émergence qui n’est plus une vue de l’esprit mais une chose qui est en train de s’opérer au vu des importantes réalisations déjà faites, en cours de réalisation ou en perspective.

Président vous êtes dans le temps de l’action et non de la parole.

Comme le disait Émilie Rousseau : « Pour connaître les hommes, il faut les voir agir. »

Président, nous vous avons vu à l’œuvre et vous êtes un excellent orfèvre et le peuple, reconnaissant, saura récompenser vos hauts faits et mérites.

* Député Maire de Bakel

1 COMMENTAIRE
  • Bakhe

    10 ans de BAMBOULA 16 mois pour rêver mon pays va mal

Publiez un commentaire