Publicité

Un discours sans chaleur ni saveur

Hier nuit, j’ai suivi le discours du Président de la République dans les locaux de Touba TV.

J’ai écouté pour prendre des notes plus que je n’ai regardé les images où furtivement les couleurs de l’arrière plan semblaient tirer vers des couleurs partisanes.

Publicité

Le discours lui-même, vingt-cinq minutes, était assez long pour un discours présidentiel de fin d’année. Le Président de la République nous avait habitué à des discours beaucoup plus courts.

Nous avions l’impression que le Président de la République voulait prouver aux Sénégalaises et aux Sénégalais qu’il avait vraiment travaillé, qu’il n’était pas resté oisif durant toute l’année.

Publicité

Les infrastructures faites ou non faites, les équipements livrés ou non livrés, les milliards à vous donner le tournis, tout cela défilait porté par une voix qui tentait de faire sentir la force de l’homme qui parlait.

C’est comme si le Président de la République faisait face à un peuple qui n’était pas convaincu de son bilan annuel, qui ne ressentait pas les bienfaits de ses réalisations.

Il semblait s’évertuer à plaider non coupable comme l’élève qui veut prouver à son maître qu’il a bien appris ses leçons.

La difficulté avec les discours du Président de la République est qu’ils sont sans âme, dépourvus d’émotion.

Lui ou les rédacteurs de ses adresses à la Nation ne se rendent pas comptent que les Sénégalais, comme tous les êtres humains, sont faits de chair et d’os, ressentent des sentiments.

Le discours n’est à aucun moment traversé par l’émotion. On ne ressent aucun frisson en l’écoutant. Aucun lyrisme n’effleure.

La conclusion résume le ton du discours. À l’appel à l’unité attendu, à la volonté de rassembler espérée, il y eut une sorte de mise en garde à peine voilée.

La chute qui devait être l’apothéose du discours du tribun a jeté le froid sur une population en quête de plus de liberté, de moins de pressions, de moins d’autoritarismes.

Les espoirs et l’optimisme, que les chapelets de perspectives égrenées voulaient susciter, se sont évanouis avec cette fin inappropriée d’un discours sans chaleur ni saveur.

Louga, dimanche 1er janvier 2023

Mary Teuw Niane

22 commentaires

  1. Ibrahima Diop

    OUI au 3 ème mandat pour sauver le Senegal du violeur rebelle diola et des nulards.

  2. Xalibeut

    Professeur Marie-Teuw Niane, toujours égal à lui-meme!!! C’est un régal de vous lire. Vous êtes la preuve qu’il y’a encore des Hommes, avec un grand “H” dans ce pays. Pétri de Valeurs, noble, fier et intelligent.
    A Diarama! Diadieuf!

  3. ....

    Mary teuw niane n est pas un intellectuel , c est un instruit rancunier et aigri .

    Un intellectuel a de la grandeur , de la tenue et de la retenue et Mary teuw niane n a aucune de ces vertus .

  4. Leuksene

    Macky ne connaît tjrs pas le sénégalais.
    Le sénégalais aime la paix , la justice et la démocratie.

  5. Douks937

    un peu de de décence tu etaits un suce bite bien docile quand tu était dans le gouvernement

  6. aliou

    ignane soxor xol bou tang aigri jaloux bila macky daxe ci gouvernement bi ba legui waho ci mom la bax waye touss macky fale woula yaw wax ci mom mais tourner na page nul ne peut arrêter la mer par ses bras peine perdue on est ravi de son discours manshallah te dinako defat a 31,décembre you bari inchallah

  7. Gorel Diallo

    Les politiciens Sènégalais sont tous des comédiens qui s’adaptent à toutes les scénes. à entendre aujourd’hui Mary Téew Niaame grillé Macky et voir Aminata Touré aux cotés de Guy Marius Sagna et des truands de Y’en a marre ou y’en a visas on se demanderait s’il existe de l’honneur dans l’aréne politique Sénégzlaise?

  8. sow

    tu peux le dire aujourd’hui mais quand tu courbais l échine devant lui tout était beau pauvre hypocrite

  9. Rambo

    Matie T , petit diawando , ton chômage va durer très très longtemps car Macky lui travaille . Pour preuve , il vient d’inaugurer l’université de Diamanadio que tu n’as pas pu achever les travaux .
    Macky est dans l’action, toi tu gères la parole

  10. Gorel Diallo

    Boh!!!!, professeur tu peux toi aussi donner un peu sens à tes diatribes ne serait ce que par respect aux lecteurs.

    • Sam le pirate

      ???????? Le professeur a raison ce discours sans saveur et dépourvu de sens démontre parfaitement que l’homme en question qui tenait un tel discours à l’endroit de son peuple,en fait c’est un pur DOMÉRAM. ????????????

Comments are closed.