L’affaire Louis François Mendy continue de défrayer la chronique. Le vice-président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) a apporté son soutien au champion d’Afrique du 110 mètres haies. El Hadj Bara Thiam affirme que l’athlète a raison de dénoncer l’inégalité des primes accordées aux sportifs sénégalais.
« L’athlète est dans son bon droit. Il lance un cri du cœur face à une inégalité des primes. Un champion d’Afrique est un champion d’Afrique, qu’il soit footballeur, basketteur, karatéka ou athlète », a-t-il confié dans un entretien avec l’APS exploité par Senego. Louis François Mendy, qui a remporté la première médaille d’or sénégalaise aux 110 mètres haies des Championnats d’Afrique d’athlétisme à Douala, au Cameroun, a critiqué sur les réseaux sociaux la prime de 80 000 F CFA octroyée par le ministère des Sports et la fédération. « Je vous remets votre prime. Fier d’être champion d’Afrique. Il est temps que cela cesse« , a-t-il écrit.
Selon lui, il est temps, alors que l’on parle de rupture, de changer la donne. « Dès le retour des athlètes, la FSA cherchera à rencontrer le ministre des Sports pour obtenir une écoute attentive et des conseils pour le président de la République, afin de prendre les mesures nécessaires. Il est urgent de régler cette situation pour éviter des dysfonctionnements au sein des fédérations sportives« , a-t-il averti.