Un appel urgent pour la sauvegarde des valeurs socioculturelles au Sénégal face aux dérives médiatiques
Lors d’un panel organisé en hommage au journaliste émérite Babacar Touré, Dr Adja Maï Niang, enseignante chercheure en didactique de l’image à l’Université Iba Der Thiam de Thiès, a émis un appel aux autorités pour ancrer les Sénégalais aux valeurs socioculturelles africaines. Elle a souligné la nécessité de prendre des mesures contre les dérives notées dans les médias audiovisuels et en ligne.
Dr Niang a observé qu’« on constate depuis les années 2000 des dérives dans les médias audiovisuels et en ligne » et juge essentiel de réguler l’audiovisuel en tenant compte de l’impact d’internet. Elle a précisé que, même lorsque le CNRA tente de réguler la télévision, les dérives trouvent un échappatoire sur internet.
Elle a rappelé que les célébrations comme les baptêmes et mariages se passent désormais en ligne, ainsi que les incidents regrettables comme l’incident d’une femme morte en direct sur les Îles du Saloum. De plus, elle a mis en lumière des pratiques dangereuses comme la diffusion de contenus incitant à la dépigmentation artificielle sur des plateformes comme TikTok.
Adja Maï Niang a ainsi plaidé pour la création d’un nouvel organe de régulation de l’audiovisuel qui prenne en compte le numérique. Elle a aussi insisté sur la dépénalisation des délits de presse en respectant les valeurs socioculturelles, soulignant que cela devrait être une liberté d’expression et non du libertinage.
« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »
Jacques Chirac, cocaïnoman ( selon son dealer, le marocain Gérard Fauré ) qui a financé la construction d’un centre anti-drogue à Thiaroye.
Les politiciens s’enrichissent en vendant des promesses ; les Sénégalais intelligents se sont expatriés ( plus de 7 millions de Sénégalais vivent à l’étranger selon un statisticien sénégalais ) ou veulent s’expatrier et ils reviendront au Sénégal le jour où les promesses des politiciens se seront réalisées.
Vous vouliez la République philosophiquement laïque, mesdames, mesdemoiselles, messieurs les Musulmans sénégalais ?
Vous l’avez !
Toutes les républiques philosophiquement laïques réalisent progressivement le projet de Satan.
Si vous voulez sauver vos proches, expatriez-vous maintenant.
Si vous ne voulez pas vous expatrier maintenant, payez vos impôts aux inspecteurs Fayot et SonOfSorros et taisez-vous.
Non Iba, l’espoir n’est point perdu et le Sénégal se fera, un jour, de lui même puisque comme aimait à le rappeler Mamadou Dia » ce n’est ni l’Islam ni le Christianisme qui ont installé le Diome et le Ngor au Sénégal : ces croyances ont trouvé ces valeurs inhérentes au développement de l’être humain déjà bien ancrées au sein de nos sociétés . Il suffit de continuer à se battre, dans tous les domaines ! ….. Un grand bravo à la doctoresse Niang !