Umaro Sissoco Embaló à la Cedeao :  » Les troisièmes mandats sont également des coups d’État »

Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló a pris le contre-pied de certains de ses homologues lors de la visioconférence de la Cedeao consacrée au coup d’État au Mali, a-t-on appris à Jeune Afrique.

Lors d’un premier tour de prise de parole des chefs d’État, alors que Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cedeao, rappelait la nécessité de condamner le coup d’État et qu’Alassane Ouattara et Alpha Condé affichaient leur soutien à Ibrahim Boubacar Keïta, qu’ils espèrent toujours réinstaller à la présidence malienne, Sissoco Embaló a jeté un froid lors de l’assemblée virtuelle.

Troisième mandat 

En effet, si le président bissau-guinéen s’est déclaré favorable à la condamnation du coup d’État au Mali, il a ajouté que la Cedeao devrait adopter la même attitude pour « tous les coups d’État« . Et d’ajouter que, selon lui, « les troisièmes mandats » étaient également des coups d’État.

Réactions

Si le Nigérian Muhammadu Buhari a souri à cette pique, les principaux intéressés, Alpha Condé, candidat présumé pour la troisième fois à la présidentielle en Guinée, et Alassane Ouattara, officiellement en lice en Côte d’Ivoire, n’ont guère apprécié la sortie du Bissau-Guinéen.

Condé « muet », Ouattara lui colle « fiston »

Alpha Condé a préféré garder le silence, mais Ouattara, lui, a fait part de son mécontentement à son cadet, qu’il a alors nommé « fiston ».

« Pas de petit pays »

Loin de se démonter, Sissoco Embaló a répondu qu’il était un homologue du chef de l’État comme les autres et qu’il n’y avait « pas de petit pays ».

19 COMMENTAIRES
  • Moussa Mbaye

    bravo embalo

  • asse

    Bravo fiston !

  • JP GOMIS

    Merci Mr le Président ,mais attention au changement de discours surtout que vous aviez dit récemment que MACKY et SASSOU NGUESSOU étaient votre mentor

  • NDIAYE

    Bravo embolo

  • Abou Dia

    Bravo mr le président si tout le monde ???? disais la vérité comme vous ça aurait changé beaucoup de choses espérons que d’autres pays seront du même avis merci d’avoir eter le premier a jeté le pavé dans la mare mr président

  • charles

    MACKY SALL DOIT AVOIR HONTE.
    COUP D’ETAT C’EST AU ELIMINER SES OPPANTS,LES METTRE EN PRISON.
    PROTEGER LES VOLEURS.

  • Sidy

    Bravo nous avons besoin des dirigeants comme toi .

  • Anonyme

    Une remarque très pertinente.Exclure absolument toute éventualité de 3e mandat. Qu’ils balaient devant leur propre porte avant d’aller semer la zizanie au vaillant Mali, résolument debout contre la culture prédatrice et la mauvaise houvernance

  • René Diagne

    d accord avec vous president sissokho….bien parlé

  • souleymane aw

    Sincèrement Embalo les a pris de court Condé et Watara protégeaient leurs arrières. Macky qui allait être exposé en cas d envoi de forces armées sera obligé la ligne indiquée par Kabore du Burkina c est à être du côté du peuple malien.

  • Zahra Lo

    bien dit mbalo messieux le president

  • Nilon Kawara

    c’est la honte pour les crocodiles qui commettent des crimes pour rester au pouvoiir. vous parlez d’experience Embalo qui vient d’etre èlu vous donne dèja des leçons. c’est fini les 3e mandats en Afrique .ceux qui ont l’embition reculez vous. Embalo prendra la presidance de la cedeao .

  • Nilon Kawara

    les embicieux au 3e mandat utulisent des termes: soite les membres de mon parti m’a choisient comme leur candidat , la nouvelle cons..me permet de me presenter ,le peuple qui dècide, ni oui ni non c du n’importe quoi .Embalo est la il sera renforcè par l’ homme fort le pr..ousmane sonko .l’afrique a besoin des ces dirigents .vive Embalo

  • Issa Boiro

    un président crédible

  • Albert Richard Ndione

    PAS DE PAYS DE PETIT PAYS, PAS DE FISTON. LE PRESIDENT UMBALLO A RAISON DE DENONCER LE TROISIEME QUI EST UNE FORME DE VIOLATION INADMISSIBLE QUE CES « VIEUX PRESIDENTS » UTILISENT POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR. MR OUATTARA NE BRULEZ PAS VOTRE PAYS. D’AUTRES PRESIDENTS HESITENT ENCORE A SE PRONONCER CLAIREMENT. MAIS ÇÀ SUFFIT MAINTENANT IL FAUT ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES SANS PARTIE PRIS ET PARTIR LA TETE HAUTE.

  • Jean GOMIS

    QUI A DES OREILLES, ÉCOUTERA CES CONSEILS PLEINS DE SAGESSE VENANT D’ UN  » JEUNE PRÉSIDENT ».

    NE VOUS LAISSEZ JAMAIS TENTER PAR LE POVOIR. LES MEILLEURS CHEFS D’ÉTAT SONT PARTIS À L’ISSUE DE LEURS MANDATS LÉGAUX. ILS JOUISSENT DE LEUR LIBERTÉ DE MOUVEMENTS SANS PROBLÈMES ET SONT RESPECTÉS PAR LEURS CONCITOYENS.

    RAPPELEZ-VOUS DE:
    – SAMUEL DOE;
    – BLAISE COMPAOPÉ;
    – MOUHAMED AL BACHIR;
    – L’EX- PRÉSIDENT DE LA TUNISIE, ETC…

     » LA VIE NE VAUT RIEN MAIS RIEN NE VAUT LA VIE « .

  • Jean GOMIS

    QUI A DES OREILLES, ÉCOUTERA CES CONSEILS PLEINS DE SAGESSE VENANT D’ UN  » JEUNE PRÉSIDENT ».

    NE VOUS LAISSEZ JAMAIS TENTER PAR LE POVOIR. LES MEILLEURS CHEFS D’ÉTAT SONT PARTIS À L’ISSUE DE LEURS MANDATS LÉGAUX. ILS JOUISSENT DE LEUR LIBERTÉ DE MOUVEMENTS SANS PROBLÈMES ET SONT RESPECTÉS PAR LEURS CONCITOYENS.

    RAPPELEZ-VOUS DE:
    – SAMUEL DOE;
    – BLAISE COMPAOPÉ;
    – MOUHAMED AL BACHIR;
    – L’EX- PRÉSIDENT DE LA TUNISIE, ETC…

     » LA VIE NE VAUT RIEN MAIS RIEN NE VAUT LA VIE « .

  • Babacar Seck

    un nouveau Sankara peut emmerger d’un grand pays comme d’un petit pays. Attention.

    • Samba

      Jeune technicien en vidéo surveillance..tel 761617001..après installation vou pouver voir les image du cam avec votr téléphone portable smartphone à partir nimporte qel endroit..

Publiez un commentaire