De retour d’Écosse, le président américain Donald Trump a annoncé, ce dimanche, un ultimatum de 10 jours à la Russie pour trouver un accord de paix avec l’Ukraine. Passé ce délai, Washington imposera des sanctions, notamment des droits de douane.
Trump fixe un ultimatum de 10 jours à la Russie
S’adressant aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, Donald Trump a précisé son ultimatum à la Russie, évoqué la veille. « Je donne 10 jours à partir d’aujourd’hui. Ensuite, nous appliquerons des droits de douane et d’autres mesures similaires », a-t-il déclaré, selon l’agence Anadolu.
Le président américain a exprimé son souhait de voir la paix s’installer rapidement entre la Russie et l’Ukraine. Il a toutefois déploré le manque d’efforts de Moscou dans ce sens. Quelques jours auparavant, il avait déjà fait part de son mécontentement face à l’absence d’accord, menaçant la Russie de sanctions.
Trump dénonce l’absence d’efforts de la Russie
Donald Trump a également indiqué n’avoir reçu aucune réponse du président russe Vladimir Poutine après sa déclaration de la veille. « C’est triste », a-t-il commenté. Il estime que Vladimir Poutine « veut poursuivre la guerre ».
L’ultimatum de 10 jours fixé par Donald Trump représente une nouvelle escalade dans les relations entre les États-Unis et la Russie concernant le conflit en Ukraine. Un ultimatum précédent avait été fixé, laissant entrevoir la possibilité de sanctions si aucun cessez-le-feu n’était respecté. L’impact des potentielles sanctions américaines sur la Russie reste à déterminer.
Mom Khana papam ou Mamam douanier lawon.
Trump va au diable t p Rien faire contre poutine q sy frote sy pique