Ukraine : Accord sur les minéraux avec les États-Unis prévu sous 24 heures

Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a annoncé mercredi que l’Ukraine est sur le point de conclure un accord crucial sur les « minéraux critiques » avec les États-Unis. Ce traité pourrait être signé « dans les 24 prochaines heures », selon les déclarations faites lors du téléthon national ukrainien, United News. Shmyhal a précisé que tous les derniers détails devaient être finalisés dans les plus brefs délais.
Dans un avenir proche, une fois cet accord sur les minéraux ratifié, l’Ukraine et les États-Unis entameront également la signature de deux accords techniques. Ces derniers porteront sur la création d’un fonds d’investissement, son financement et son approvisionnement. Kiev, selon Shmyhal, finalise actuellement les derniers éléments de ces accords avec Washington.
L’accord lui-même est d’une grande importance stratégique pour l’Ukraine, comme l’a souligné Shmyhal. Il se concentrera sur la création d’un fonds de partenariat, indépendant des subventions et aides antérieures. Ce fonds devrait soutenir le développement et la revitalisation économique de l’Ukraine sur une période de dix ans.
Le Premier ministre a également mentionné que ce partenariat pourrait inclure des investissements dans la création d’entreprises et le secteur minier ukrainien. L’accord pourrait aussi contenir des clauses « prendre ou payer », imposant des obligations d’achat ou de compensation. Ce type de clause est souvent utilisé dans les secteurs de l’énergie et des matières premières pour refléter la nature stratégique des contrats.
Il a insisté sur le fait que cet accord ne compromettrait pas le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Ce rapport a été initialement publié sur la plateforme de nos confrères de Anadolu et traduit de l’anglais par Sanaa Amir.