Entretien entre les services de renseignement russe et américain : un nouveau dialogue

Le directeur du service de renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a eu un échange téléphonique avec le chef de la CIA, John Ratcliffe. Selon un communiqué du SVR, rapporté par les agences de presse russes, cet entretien marque le premier contact entre ces dirigeants depuis l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier. Cet échange est également notable car il s’agit d’une communication rare entre les services de renseignement russe et américain, compte tenu du contexte tendu de la guerre en Ukraine en cours depuis 2022.
Sergueï Narychkine et John Ratcliffe ont convenu d’établir des « contacts réguliers » entre le SVR et la CIA. L’objectif est de promouvoir des garanties de stabilité et de sécurité internationales et de réduire la confrontation entre Moscou et Washington, comme indiqué dans le communiqué du SVR, cité par TASS.
Cette annonce intervient alors que l’Ukraine a accepté une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de trente jours avec la Russie. En réponse, Washington a décidé de lever immédiatement l’interruption de l’aide militaire à Kiev. Comme précisé par le département d’État américain dans un communiqué conjoint avec le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky, « les États-Unis lèveront immédiatement la pause sur le partage de renseignements et reprendront leur assistance en matière de sécurité à l’Ukraine ».
En outre, les États-Unis et l’Ukraine se sont mis d’accord pour conclure rapidement un accord sur le développement des ressources minérales en Ukraine, visant à compenser le coût de l’aide américaine. La déclaration commune publiée par la présidence ukrainienne, issue de discussions en Arabie saoudite, précise que [Volodymyr Zelensky et Donald Trump] se sont entendus pour « conclure dès que possible un accord global ».
Cette information a été publiée par l’Agence Anadolu, consultée par notre équipe pour garantir la véracité des faits rapportés.