Dentsu-Bal

États-Unis : Trump anticipe un accord minier crucial avec l’Ukraine

États-Unis : Trump anticipe un accord minier crucial avec l’Ukraine

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé jeudi qu’il s’attendait à la signature imminente d’un accord crucial concernant les minéraux critiques avec l’Ukraine. Cette déclaration a été faite à Washington lors d’une rencontre avec Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien, dans le cadre du Bureau ovale.

Initialement, Trump avait souligné que l’accord serait signé le même jour. Cependant, après discussion avec le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, il a précisé que la signature aurait lieu « bientôt ». Interrogé sur la possible présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour la signature, Trump a passé la parole à Bessent, qui a informé que les détails de l’accord étaient toujours en cours de finalisation, avec une date espérée autour du 26 avril.

Selon Scott Bessent, l’accord est « en grande partie ce sur quoi nous nous étions déjà entendus ». Il a rappelé qu’un protocole d’accord avait déjà été signé lors d’une précédente visite de Zelensky à Washington, et que les parties étaient prêtes à passer « directement au grand accord ».

Ce développement survient après des tensions antérieures où l’accord, prévu pour être signé lors de la visite de Zelensky le 28 février, avait échoué. Cela faisait suite à des accusations d’ingratitude du président ukrainien, formulées par Trump et le vice-président JD Vance, malgré le soutien américain à l’Ukraine. Cette information a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu traduit de l’anglais par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *