Le Collectif des étudiants a annoncé, dans un communiqué publié mercredi, avoir tenu un marathon de négociations avec les autorités, en présence notamment du président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye et du ministre de l’Enseignement supérieur Daouda Ngom. Une visioconférence avec le Premier ministre Ousmane Sonko a également eu lieu.
Selon le collectif, des propositions ont été avancées concernant les étudiants en Master 1 et 2. Si certaines revendications ont obtenu des réponses favorables, « la majorité reste encore en discussion ».
Cependant, les négociations ne pourront reprendre qu’à une condition : « le retrait définitif de toutes les forces de l’ordre de l’espace universitaire », rappelle le collectif, qui considère cette présence comme la principale source de tension. Les étudiants soulignent avoir déjà suspendu leur grève sur la promesse de ce retrait.
Les échanges reprendront jeudi à 17 heures. Le collectif, qui dit se retirer « à la base » pour consulter les étudiants, réaffirme sa détermination et son engagement envers l’ensemble de la communauté estudiantine, selon seneweb.
