UCAD – Faculté de Médecine : Des équipements d’une valeur de plus de 108 millions offerts…
![UCAD – Faculté de Médecine : Des équipements d’une valeur de plus de 108 millions offerts…](https://senego.com/wp-content/uploads/2024/01/415107295_7023031984418600_3141090751008283501_n.jpg)
L’université Cheikh Anta Diop, plus précisément le Laboratoire de Parasitologie Médicale de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie de Dakar, a reçu ce mardi un lot de matériels de Biologie Moléculaire offert par l’USAID / PMI d’une valeur de 108 millions de francs CFA. Ce lot d’équipements comprend un Séquenceur d’ADN de Nouvelle Génération, un appareil d’extraction d’ADN, et un Poste de Sécurité microbiologique. Ces équipements permettront de répondre aux questions de recherche auxquelles est confronté le ministère de la santé dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme.
« C’est un don médical de très haute qualité. Pour lutter définitivement contre cette maladie, il faudra des outils efficaces pour pouvoir traquer le plasmodium, évaluer l’efficacité des médicaments, mais également développer d’autres stratégies. Il permettra également de répondre aux questions de recherche du ministère de la santé dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme (PNLP). Ce sont des matériels d’une valeur de plus de 107 millions de francs CFA », a fait savoir le Pr Babacar Faye, Chef du Service de Parasitologie et Directeur du CEA AGIR, avant d’ajouter : « Ils vont permettre de former de nouveaux chercheurs, conformément à la vocation de l’université pour la prise en charge de la santé en général ».
« Ces équipements ont une portée nationale et internationale, car l’UCAD ne forme pas seulement pour le Sénégal, mais également pour l’Afrique », a également déclaré la vice-rectrice.
Pour le Dr Ababacar Sadou, représentant de l’USAID / PMI, « C’est un acte qui traduit un accompagnement des universités dans le renforcement de leurs capacités de recherche dans le domaine de la santé, ainsi que le renforcement du système de santé par le ministère de la santé… »