L’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel a bénéficié d’un don de matériel médical d’une valeur de 80 millions de francs CFA, destiné à améliorer la prise en charge des maladies non transmissibles (MNT). La cérémonie de remise a eu lieu mercredi, dans le cadre du projet « Aaru Ci MNT », financé par la Coopération japonaise.
Un don pour lutter contre les MNT
Le matériel médical, composé notamment de tensiomètres et de glucomètres, sera distribué aux cases de santé, aux postes de santé et à l’hôpital régional Heinrich Lübke. Ce don vise à renforcer la lutte contre les MNT, un défi majeur de santé publique au Sénégal.
Les MNT, un enjeu de santé publique
Selon Kanal Gougi, conseillère principale du projet « Aaru Ci MNT », les MNT représentent 53 % des décès au Sénégal. Ce don permettra d’améliorer considérablement la prise en charge de maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’insuffisance rénale, des affections coûteuses et difficiles à traiter, a déclaré Bocar Sow, directeur de l’hôpital régional.
L’amélioration de la prise en charge passera par une meilleure consultation pour le diabète et l’HTA, et par la mise en place d’une salle d’exploration fonctionnelle. Ce type d’initiative rappelle le don de 150 millions FCFA reçu par l’hôpital régional de Ziguinchor pour moderniser son équipement.