« Sept policiers et quatre citoyens ont perdu la vie dans une attaque au véhicule piégé qui a visé la police anti-émeute », a déclaré le gouverneur de la première mégapole de Turquie, Vasip Sahin, aux journalistes sur les lieux de l’attentat.
Selon Bbc, l’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. L’attentat, qui s’est produit à Beyazit, un secteur très fréquenté, a également fait 36 blessés dont trois sont dans un état critique, a-t-il ajouté.Le modus operandi de cet attentat qui, de toute évidence, ne visait pas des touristes correspond à celui du PKK, les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan, a indiqué Mete Yarar, un spécialiste des questions de sécurité sur la chaîne CNN-Türk.
La bombe actionnée à distance a explosé à une heure de pointe aux alentours de 05H40 GMT, au passage d’un bus transportant des membres de la police anti-émeute, selon le responsable. L’attentat s’est produit au deuxième jour du mois de jeûne musulman du Ramadan. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se trouvait à Istanbul, s’est rendu à l’hôpital Haseki où sont soignés des blessés. De nombreuses ambulances et voitures de pompiers se sont dirigées vers le lieu de l’explosion, bouclé par la Police.