Turquie : Le ministre de la Justice se réjouit de la libération de Rumeysa Öztürk aux États-Unis

Turquie : Le ministre de la Justice se réjouit de la libération de Rumeysa Öztürk aux États-Unis

Le ministre de la Justice en Turquie, Yılmaz Tunç, a exprimé sa satisfaction concernant la libération de Rumeysa Öztürk aux États-Unis, la qualifiant de « développement positif qui soulage la conscience publique ». Son commentaire intervient après qu’un juge fédéral du Vermont a ordonné la libération sous caution de Mme Öztürk.

Rumeysa Öztürk, doctorante turque à l’Université de Tufts dans le Massachusetts, a été interpellée le 25 mars par les agents de l’immigration des États-Unis (ICE). Son arrestation faisait suite à la co-rédaction d’une tribune sur le conflit israélo-palestinien, parue dans le journal étudiant de l’université. Lors de la décision, le juge a souligné l’absence totale de preuves contre elle, hormis cet article d’opinion.

Tunç a déclaré : « Le fait que notre sœur Rumeysa retrouve sa liberté est extrêmement important du point de vue des droits humains fondamentaux et de la liberté d’expression ». Il a fait valoir que cette affaire souligne l’intolérabilité de poursuivre quelqu’un en raison de sa foi et de son soutien à la cause palestinienne.

Par ailleurs, Yılmaz Tunç a affirmé que les pratiques allant à l’encontre des valeurs démocratiques, telles que l’injustice, la discrimination et l’islamophobie, ne devraient jamais être acceptées. Le ministre a également précisé que son ministère a soutenu activement Rumeysa, aussi bien juridiquement que diplomatiquement, dès le commencement du procès, avec une présence constante à ses audiences.

Ces événements ont été rapportés par nos confrères de Anadolu, traduits par Sanaa Amir. Le suivi de ce dossier montre l’implication du ministère turc de la Justice et son engagement en faveur de ses citoyens à l’étranger.

1 COMMENTAIRES
  • Turkish

    Il fallait arreter 3 Americains et les mettre en prison comme ils ont fait

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *